En France quel est l’équipement obligatoire pour rouler en deux-roues ?

En France quel est l'équipement obligatoire pour rouler en deux-roues ?

Avant de prendre la route, il est important de vous assurer que vous disposez de tous les équipements de sécurité requis par la loi. Ne prenez aucun risque en ce qui concerne votre sécurité et évitez les contraventions !

Les exigences en matière de casque 

En France, le port du casque est obligatoire pour tous les conducteurs de deux-roues, y compris les cyclomoteurs et les scooters. Les casques doivent être conformes à la réglementation française (NF S 72-305) et être homologués par un organisme de contrôle indépendant, comme les normes ECE R22 ou SNELL B90A. Le casque doit être bien ajusté sur votre tête et ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête. Il doit également couvrir votre menton et votre front et ne présenter aucun défaut ou dommage visible.

Les exigences en matière d’éclairage 

Tous les deux-roues doivent être équipés de feux avant, arrière et latéraux qui sont clairement visibles des deux côtés la nuit ou pendant les périodes de visibilité réduite. Tous les feux doivent être en état de marche à tout moment pendant la conduite. De nombreux deux-roues sont équipés d’autocollants réfléchissants qui les rendent plus visibles pour les autres conducteurs.

Les équipement de sécurité 

Les deux-roues doivent également être équipés de certains éléments de sécurité tels que des réflecteurs sur les côtés du guidon, des freins sur les deux roues, des protège-jambes, des rétroviseurs des deux côtés, des klaxons ou d’autres dispositifs d’avertissement sonore en bon état de fonctionnement, une plaque d’immatriculation fixée à l’arrière du véhicule et clairement visibles…

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs exigences pour conduire un deux-roues en toute sécurité en France. Il est important de suivre ces directives afin de pouvoir profiter de votre voyage sans mettre votre vie ou celle des autres en danger et sans risquer de devoir payer des contraventions. Assurez-vous d’avoir tous les équipements nécessaires avant de partir en balade !