Comment trouver la meilleure assurance vie pour vous ?

investir

L’assurance vie a toujours été le produit favori des épargnants français. Mais cette solution d’épargne demeure un service complexe. L’assurance vie reste en effet singulière en son genre. Il est alors un peu difficile d’effectuer le meilleur choix entre les centaines d’offres en matière de contrat d’assurance vie disponibles aujourd’hui sur ce marché. Parvenir à dénicher le meilleur contrat d’assurance vie demeure donc un exercice délicat. Comment trouver la meilleure assurance vie pour vous, adaptée à vos besoins ? Voici un guide pour vous aider à effectuer les comparaisons par vous-même. 

Quels critères définissent la meilleure assurance vie ?

Il existe deux catégories de service d’assurance dans l’assurance vie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir quelle assurance vie choisir en faisant la part des deux et en évitant toute confusion. D’une part, il y a l’assurance vie qui permet aux épargnants d’avoir, sous forme de rente ou de capital, des versements d’argent en cas d’invalidité ou de décès de l’assuré. 

D’autre part, il existe le service d’assurance vie dénommé “assurance sur la vie”. Cette assurance vie, contrairement à la précédente, verse une somme d’argent sous forme de rente ou de capital lorsque l’assuré vit. Il s’agit d’un placement financier. Cette assurance vie est aujourd’hui le placement ayant le taux de rendement le plus haut sur le marché actuellement. 

L’assurance sur la vie possède de nombreux avantages, tant sur le plan fiscal que financier. Cet investissement est très demandé lors de la recherche de contrat d’assurance vie. Lorsque vous êtes prêt à signer un contrat d’assurance vie, il n’y a rien d’anormal à vous demander : quelle assurance vie est la meilleure ? 

Et puis, que veut dire une meilleure assurance vie ? Est-ce l’assurance vie qui a le contrat d’assurance vie le plus performant ? Est-ce l’assurance vie qui offre le meilleur taux de rendement ? Est-ce l’assurance vie dont le dépôt minimal à l’entrée est le plus petit ? Est-ce l’assurance vie qui possède le nombre de supports le plus élevé ? Ou est-ce l’assurance vie dont les frais sont les plus bas ? 

En vérité, il pourrait exister autant d’assurance vie ou de contrat d’assurance vie qu’il y a de profils d’épargnants. Mais ce n’est pas pour cela qu’il n’existe pas de critère de choix généraux pour savoir si une assurance vie est meilleure ou non.

Comment bien faire le tri parmi les différentes assurances vie ?

Il existe un certain nombre de paramètres à considérer lorsqu’il est question de choisir la meilleure assurance vie. Comment reconnaitre une bonne assurance vie ? La méthodologie à suivre : 

Moins de frais

Il existe des assurances vie qui sur chacun de vos versements vont prélever 2 %, 3, 4 et parfois même 5 %. Ces contrats d’assurance vie sont à éviter ! Il existe des contrats d’assurance vie qui ne prélève aucuns frais sur rachat ni sur versement. Elles ne prélèvent pas non plus de frais d’arbitrage entre supports. C’est vers ces assurances vie qu’il faudra se tourner. Les meilleures assurances vie doivent proposer des tarifs de gestion raisonnables. Les frais de gestion annuelle ne doivent pas dépasser 0,6 % sur fonds euros et unité de compte. 

À lire également :   Pourquoi se couvrir contre les risques de change ?

En effet, les frais sont la seule chose que la grande majorité des épargnants maitrisent lorsqu’ils décident de signer un contrat d’assurance vie. Il ne faudrait donc pas lésiner sur cet aspect. Il s’agit d’un paramètre à optimiser puisque ces frais vont à long terme peser sur la performance (unité de compte ou fonds euros) de votre assurance vie. Les performances (unité de compte et fonds euros) ne peuvent pas être maitrisées. Elles sont variables en fonction du temps. Et cela, même lorsque vous optez pour une assurance vie dont l’historique à enregistrer les meilleures unités de compte et de fonds euros. 

Une assurance vie stable 

Pour pouvoir débloquer l’argent d’une assurance vie à n’importe quel moment, il est important que vous ayez choisi un assureur solide. Pour exemple, prenez l’assurance vie Linxea Spirit 2. Cette assurance vie est épaulée par l’assureur Crédit Agricole Spirica. Quant à l’assurance vie Linxea Avenir, elle est appuyée par l’assureur Crédit Mutuel Suravenir. Il est donc important de choisir une assurance vie qui est bien entourée, qui repose sur des assureurs solide et fiable. 

Si vous n’êtes pas capable d’avoir accès à ses données (ce qui est normal lorsque vous n’êtes pas du secteur), la meilleure solution consiste à vous rapprocher des courtiers en ligne. Linxea et quelleassurancevie.com sont des modèles qui témoignent d’un sérieux et d’une efficacité dans le domaine. Les courtiers en ligne sont capables de vous obtenir les meilleurs contrats avec des conditions très favorables. Et puis, ce n’est pas à eux que vous remettrez votre argent. Ils ne sont que des intermédiaires. 

Gestion en ligne disponible et courtier rapidement joignable 

Il est important de choisir une assurance vie qui vous donne la possibilité de gérer vos opérations en ligne gratuitement. Mouvements d’argent de fonds à fonds, versements, sécurisation des plus-values, options stop-loss, arbitrages, rachats… tout doit pouvoir se faire avec fluidité, depuis chez vous, en quelques manipulations. Votre courtier devra également être disponible immédiatement, que ce soit par mail ou par téléphone. 

Gestion pilotée et gestion libre disponible 

La gestion libre et la gestion pilotée sont des options qui vous permettent de ne pas investir en fonds euro à 100 %. Et ce n’est pas tout ! La gestion libre et la gestion pilotée vous donnent la possibilité de choisir les unités de compte que vous voulez. Ce qui vous permettra d’obtenir de meilleurs rendements. Il est donc dans l’intérêt de l’épargnant d’opter pour une assurance vie qui propose des options de gestion pilotée. 

Les meilleurs fonds euros : pour un rendement sécurisé 

Tout épargnant vise à sécuriser son épargne en assurance vie. Et l’une des meilleures solutions consiste à investir à capital garanti en fonds euro. Il faut donc opter pour une assurance vie qui propose les meilleurs fonds euros. Si elle propose deux fonds euros, cela serait encore mieux. Le livret A ne rémunère pas autant que les bons fonds euros. 

À lire également :   Comment choisir une banque en ligne suisse ?

L’année dernière, c’était de 1,90 % chez les meilleurs assureurs et de 2,6 % lorsque les unités de compte sont incluses. De plus, il n’y a pas de plafond d’investissement. Sur le site quelleassurancevie.com vous pouvez avoir accès aux meilleurs historiques de performance en fonds euros de 2021 et de 2022. Vous aurez également accès aux contrats assurance vie, c’est-à-dire aux meilleures assurances vie.

L’heure actuelle est aux fonds euros dynamiques offrant des fonds euros dynamiques avec garanti du capital. Linxea Avenir 2 par exemple propose deux fonds euros : le fonds euro classique baptisé “Suravenir rendement 2” et le fonds euro dynamique appelé ”Suravenir Opportunités 2”. 

Il est important de préciser que vous pouvez sortir d’une assurance vie, d’une assurance vie contrat, d’une vie meilleure assurance, d’une assurance vie placement, d’une assurance vie gestion, d’un meilleur contrat assurance, d’un euro gestion versement… au moment où vous alliez sentir le besoin. Votre argent ne sera pas bloqué. Seulement, il faut savoir qu’à l’instar des livrets, les fonds euros rétribuent peu. Les mauvais fonds euro rémunèrent à moins de 1 %. Les meilleurs fonds euro tournent dans les environs de 2 %. C’est pourquoi il est conseillé d’investir sur les UC (unités de compte) pour pouvoir bien faire travailler votre argent. Cela vous permettra d’avoir de belles performances sur le long terme. 

Ainsi, on ne peut pas dire qu’une assurance vie l’emporte sur toutes les autres. C’est en fonction de votre profil que vous choisirez la banque la plus adaptée à vos besoins pour votre contrat d’assurance vie. Une assurance vie est intéressante pour gérer votre patrimoine et votre succession. Au minimum, une assurance vie peut vous permettre de transmettre votre patrimoine à qui vous voulez, sans être taxé excessivement.

Pour vous renseigner plus sur les assurances vie, les fonds euros, le meilleur placement en assurance vie, vous pouvez aller consulter le site quelleassurancevie.com qui est spécialisé dans le domaine. Vous en saurez plus à propos du premier versement sur le compte d’assurance vie, ainsi que sur le rendement possible d’un tel contrat. Certaines banques peuvent aussi vous proposer de vous conseiller dans la gestion de votre patrimoine financier : cela comprend les contrats d’assurance vie, mais aussi d’autres produits d’investissement qui peuvent aussi avoir un rendement intéressant. Ces conseils sur la gestion de vos finances peuvent donc vous faire favoriser une banque plus qu’une autre, en fonction de la qualité des conseils que vous y trouvez.

Amandine Carpentier

Partagez