Où coller la vignette assurance d’une moto ?

vignette moto

Si vous conduisez une moto en France, vous devez être assuré. Cependant, certaines règles doivent être suivies pour punir les criminels et pour conduire légalement une moto, les conducteurs doivent toujours être en mesure de prouver qu’ils ont une assurance adéquate. Pour les contrôles routiers, le conducteur doit présenter une attestation d’assurance en plus de la police d’assurance. Vérifiez toujours où sont vos papiers et où ils se trouvent, la police et la vignette doivent être visibles. Donc, si vous ne savez pas où coller le document, voici tous les conseils.

Pourquoi souscrire à une assurance moto ?

L’assurance moto est souvent complexe et vous ne savez généralement pas comment elle fonctionne ou vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir des réponses claires à vos questions, mais en matière d’assurance-vie et de protection, personne ne plaisante, c’est grave et elle ne doit pas être sous-estimée.

Tous les types de motos peuvent être assurés de manière uniforme ou non, mais l’assurance obligatoire n’est qu’une assurance responsabilité civile. Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent, il faut comparer les prix sur Internet et choisir la meilleure couverture.

Depuis quelques années, les motos doivent obligatoirement avoir une vignette d’assurance et il est interdit de rouler sans cette vignette spécifique. Donc, si vous voulez assurer une moto pour vos trajets, vous le pouvez et vous le devez aux yeux de la loi. Non seulement vous êtes dans l’obligation de couvrir votre deux roues, de mettre la vignette pour qu’elle soit visible, mais en plus, le port des équipements de sécurité comme le casque est obligatoire. Si pour une raison quelconque, le motard ne portait pas de casque au moment de l’accident, l’assurance peut refuser de verser une indemnité.

À lire également :   Comment tester un stator moto ?

Qu’est-ce qu’une vignette d’assurance moto ?

Une police d’assurance moto est un document indispensable pour les propriétaires du deux roues. Les étiquettes vertes ou papillons les plus populaires nécessitent une assurance moto. La loi sur les assurances exige que tous les véhicules terrestres soient assurés et qu’ils aient une assurance valide et visible (surtout visible par la police au contrôle routier).

Une police d’assurance est un document délivré par une compagnie d’assurance (compagnie d’assurance privée ou non) à l’assuré. Cela comprend le nom de l’assureur, le numéro d’identification de l’assuré, le numéro de plaque d’immatriculation de la moto et le début et la fin de la période de la couverture.

Vous devez être en mesure de présenter votre police d’assurance lorsque la police ferme la route. Le défaut d’envoi de l’affiche entraînera une amende de 150 € et la police vous obligera à acheter une carte verte. Le non-respect de cette obligation peut aussi entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros si vous ne le faites pas. Vous avez donc tout intérêt à être assuré et à afficher votre vignette correctement.

Où coller la vignette d’une assurance moto ?

Tous les motocyclistes ou motards doivent avoir une assurance de contrôle de la circulation. La présentation d’une carte est une exigence de base et il est également important que l’étiquette soit toujours clairement visible. En effet, vous devez pouvoir laisser votre deux roues dehors sans vous inquiéter. Lorsque la moto est garée ou lorsque vous n’êtes pas là, la police doit pouvoir contrôler votre moto sans hésiter. Vous pouvez placer votre vignette dans les endroits suivants :

  • Au niveau de la fourche avant de votre moto ;
  • Au niveau de la bulle de votre moto ;
  • Au niveau du carénage avant de votre moto ;
  • Au niveau du garde-boue avant de votre moto.

Il existe des alternatives pour garder les papillons verts (la vignette d’assurance est aussi appelée papillon vert) en sécurité pour des raisons esthétiques ou climatiques. Ils sont généralement fixés au guidon de moto et se présentent sous diverses formes, telles que des tubes, des tambours et des rouleaux. Cependant, les règles restent les mêmes : le numéro d’assurance doit être affiché.

À lire également :   Comment réparer une moto qui cale à chaud ?

Amandine Carpentier

Partagez