Quelles sont les caractéristiques propres de l’amour et de l’attachement ?

rencontre amoureuse

Y a-t-il une différence entre l’amour et l’attachement ? Il y a ceux qui vous disent que non et d’autres qui vous diront qu’il y a une énorme différence entre l’amour et l’attachement ! Où se trouve la vérité ? À vrai dire, ces deux émotions et sentiments sont intimement liés. Il n’empêche qu’il existe bel et bien une différence !

Quelles sont les différences entre l’amour et l’attachement ?

En voyant des couples un peu partout, on ressent automatiquement que l’amour est sans aucun doute bien présent ! Cependant, on éprouve aussi qu’il y a un très fort attachement. Est-ce que l’un va avec l’autre ?

Pourtant, il existe vraiment une différence entre l’amour et l’attachement, ils sont reconnaissables, et ce, sous différents aspects, à savoir :

  • l’attachement est un sentiment qui nait plus rapidement que l’amour ;
  • l’attachement ne préserve pas le couple ;
  • l’amour est plus solide que l’attachement ;
  • l’attachement est connu pour être égoïste, pas l’amour.

Vous l’aurez compris, l’amour et l’attachement sont deux choses distinctes ! Même s’il est vrai que l’attachement fait partie de l’amour, malheureusement, beaucoup confondent entre les deux, puisque ces deux concepts sont tellement proches que ça crée une confusion.

En ce qui concerne l’attachement, celui-ci est plus rapide, on peut dire que c’est de l’affection. Par contre, tomber amoureux prend plus de temps. Pareillement, l’amour dans un couple n’est pas toujours le bonheur, crises de couple, des épreuves et plein de choses que l’attachement ne peut pas régler à lui seul.

C’est surtout l’amour entre deux individus qui est plus fort, or que l’attachement peut être éphémère.

Quelles sont les particularités du sentiment de l’attachement ?

Comme précisé plus haut, l’attachement et l’amour sont deux sentiments qu’on peut parfaitement différencier. Premièrement, l’attachement est le premier sentiment qui apparaît. Vous remarquerez qu’au début d’une relation, on éprouve une sensation très forte, cependant, cela ne peut pas être considéré comme de l’amour !

L’attachement est une espèce d’emprise sur l’autre, c’est un sentiment que l’on peut caractériser comme de l’égoïsme, cela se traduit par :

  • la peur de perdre la personne ;
  • un grand espoir sur le comportement de l’autre.

De surcroît, l’attachement ne peut pas être un fondement du couple, car en fait, c’est l’amour qui préserve une relation de toutes les difficultés auxquelles le couple peut faire face. L’attachement ne peut rien garantir lorsqu’un couple est en pleine crise.

Bien sûr, l’attachement peut être un moyen de se sentir en sécurité, et ce, même à long terme, mais il faut savoir que quoi qu’il arrive, il ne possède pas les mêmes vertus que l’amour.

L’un des dangers dans le fait de s’attacher à quelqu’un, c’est que ça peut vite devenir une obsession et une possession. Si vous rencontrez quelqu’un depuis peu et qu’il s’absente pendant quelques jours, vous allez ressentir une espèce de frustration (attachement). À l’inverse, si l’être aimé s’absente durant quelques jours, alors là, vous allez ressentir un énorme manque (l’amour).

À lire également :   T-shirt femme comme cadeau de Saint-Valentin : comment choisir ?

Quelles sont les particularités du sentiment de l’amour ?

L’amour est tout autre chose, grâce à l’amour, le respect nait, mais aussi la spontanéité, plus besoin de porter un masque, ainsi qu’une faculté à écouter l’autre. L’amour est aussi plus fidèle et permanent.

L’amour est facilement reconnaissable, il y a des signes et des comportements qui ne trompent pas, à savoir :

  • le respect mutuel ;
  • il apaise ;
  • un équilibre ;
  • l’envie d’évoluer ensemble ;
  • l’engagement et les projets.

Évidemment, dans les relations amoureuses, l’attachement est bien réel, mais il faut bien comprendre qu’un rapport amoureux doublé d’une dépendance affective est très néfaste pour le couple, c’est un déséquilibre tout simplement.

Le vrai amour est pur et niais, il n’a pas besoin d’attachement. Tout compte fait, l’attachement est une notion qui est complètement différente de l’amour, s’attacher n’est pas bon pour un couple tout simplement.

L’attachement cache souvent un comportement toxique, il est donc important de reconnaître et de faire la différence entre l’amour et l’attachement. L’amour est fort, l’attachement est fragile, trop même !

Vous l’aurez compris, l’attachement amoureux est plus décevant, plus fatiguant et plus pernicieux. L’amour est basé sur le respect, le sacrifice et le bien-être.

Quand l’amour se transforme en dégoût : comment cela se traduit ?

En étant un couple, vous ne sortez plus, vous vous disputez constamment, pire ! Vous ne vous saluez plus ! Est-ce du dégoût ? Certains disent que oui, alors que d’autres affirment que c’est de l’indifférence. Mais alors, comment se fait-il que l’amour se transforme en dégoût ? Quelles sont les causes qui poussent un être humain à ressentir ce genre de sentiment négatif ?

Comment se manifeste l’amour en dégoût ?

On retrouve souvent un amour qui se transforme en haine, ce genre de sentiment se manifeste sans crier gare. Parmi les comportements démontrant un certain dégoût, il y a le sentiment de l’attachement sans amour, ce type de sentiment est toxique, ce qui peut expliquer une répulsion vis-à-vis de l’autre.

Souvent, le dégoût apparaît lorsque la relation va toucher à sa fin. Il y a néanmoins des signes qui peuvent être perçus comme une espèce de dégoût.

Se désintéresser des besoins de l’autre

Dans une relation amoureuse, le couple a pour principe de s’occuper l’un de l’autre, d’être constamment attentionné l’un envers l’autre. Une fois que cette prévenance disparaisse, il se peut que le sentiment de dégoût apparaisse. Le couple en question se sentira complètement délaissé et irrégulier.

Quand la moquerie envers l’autre s’installe

C’est ce qu’on peut appeler du sarcasme ! Une personne qui ressent du dégoût va automatiquement se moquer, c’est une sorte de raillerie insultante. Par conséquent, le partenaire va se sentir froissé, humilié et indigné.

Une transformation dans la communication

Un couple qui ne communique plus et n’échange plus est un signe de dégoût important ! On ne s’intéresse plus aux propos ni aux sentiments de l’autre.

Absence de disputes

Les disputes dans un couple représentent une chose naturelle, mais si le dégoût s’installe, la personne n’aura même pas la volonté de dépenser de l’énergie ! Et par conséquent, plus de querelles. De plus, une personne dégoûtée, prendra des décisions toute seule et sans demander l’avis de l’autre.

À lire également :   Cadeau Saint-Valentin vêtement femme : choix de textiles

Peut-on aimer après avoir ressenti du dégoût ?

Bien souvent, l’amour peut se transformer en haine, en revanche, le sentiment de haine ne peut se transformer en amour, c’est peu fréquent ! Le dégoût ou la répulsion sont des émotions proches de la haine. C’est incontestable, il y a une envie de détruire l’autre !

Même si dans des cas bien rares, des couples ont ressenti cette émotion primaire qu’est le dégoût, ils peuvent sauver leur amour en prenant du recul ainsi qu’une certaine distance et peuvent enfin se retrouver.

En outre, on retrouve chez certains couples un dégoût qui provient de l’apparence physique, un poil qui dépasse par exemple ! Chez ces personnes, le dégoût de quelque chose d’innée.

Le dégoût inné n’a rien à voir avec le dégoût secondaire, ce dernier a un impact sur l’identité et le psychisme. Mais alors ! Comment se fait-il qu’on puisse aimer son partenaire passionnément et ressentir du dégoût du jour au lendemain ? Peut-être qu’au nom de l’amour, un individu a pu digérer une chose qui peut le dégoûter ordinairement. N’oublions pas que toutes les émotions sont avant tout universelles, mais aussi très personnelles. Au fur et à mesure que la relation se développe, un sentiment de dégoût peut tout aussi bien apparaître.

Comment entretenir votre couple et vous préserver du dégoût ?

Même si en général, le dégoût envers l’être aimépeut surgir de n’importe où, il est tout de même essentiel de vous en préserver, comment ? Il vous suffit juste d’entretenir votre couple ! Il faut savoir que le dégoût a plusieurs visages, c’est un moyen pour l’être humain de se protéger (inconsciemment). Le dégoût est toujours temporaire !

Pour entretenir un couple, il est essentiel de respecter quelques principes, à savoir :

  • partager des moments à deux ;
  • faire un cadeau symbolique comme un bijou ;
  • pimenter les moments intimes : soyez fou, osez autre chose comme les sextoys par exemple ;
  • rendre l’ambiance et la déco de votre intérieur chaleureuse et relaxante ;
  • faire du sport ensemble.

Il y a encore d’autres façons d’entretenir votre couple, la bienveillance, le respect et la complicité jouent un rôle très important, même si votre relation date de plusieurs années. Et si malgré tout cela, le dégoût apparait, il n’y a qu’une façon de le vaincre, c’est de l’accepter pour mieux le gérer.

Amandine Carpentier

Partagez