Comment obtenir l’équivalence du permis A1 grâce au permis B ?

equivalence permis moto

Si vous habitez en France et que d’un coup vous souhaitez vous mettre à conduire une moto pour sentir cette sensation de liberté et éviter les embouteillages insupportables de la ville, sachez qu’exclusivement en France, il existe des législations pour l’équivalence des permis moto et des permis auto. Toutefois, même si elles peuvent paraître difficiles à comprendre, vous devez être renseigné en ce qui concerne le fonctionnement du permis 125, si vous êtes déjà titulaire du permis B.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment faire l’équivalence du permis A1 grâce au permis B.

Quelle est la principale réglementation concernant l’équivalence du permis A1 ?

Premièrement, il faut savoir que les règles qui définissent les conditions d’accès à la conduite d’une moto de 125 centimètres cube ont complétement changé à partir du 1er Janvier 2011. Ainsi, si vous voulez avoir accès à la conduite de moto, vous devez avoir au minimum 2 ans d’expérience sur un véhicule de catégorie B et faire une formation obligatoire de 7h afin d’obtenir une équivalence de permis A1.

Comment se passe cette formation ?

La formation d’équivalence dure 7h. Elle se compose d’une formation théorique de code qui dure 2 heures durant laquelle vous allez parler des différents thèmes de la sécurité, comme les accidents de la route et leurs conséquences, les équipements de protection adaptés à la moto et les dangers de substances ou d’alcool.

Ensuite, vous avez deux heures de formation pratique sans circulation, durant laquelle le formateur va juger votre capacité à prendre en main le véhicule, votre capacité à faire passer les vitesses et à freiner, mais il va également juger votre positionnement et votre conduite.

À lire également :   Comment réparer une moto qui cale à chaud ?

Et la dernière étape est de passer trois heures de formation en circulation. Votre moniteur vous suivra dans une voiture et communiquera avec vous à l’aide d’une liaison radio. vous devez être en mesure durant cette dernière étape, d’adapter votre vitesse à la circulation, de franchir les intersections et de dépasser les autres véhicules en toute sécurité.

A la fin de la formation, l’auto-école vous remet en main une attestation de formation que vous devez garder sur vous en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Ceci dit, si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er Mars 1980, vous pouvez conduire une moto sur le territoire français sans avoir à faire une formation d’équivalence.

Qui est dispensé de cette formation pratique ?

Certains cas exceptionnels peuvent ne pas faire de formation pratique :

  • si vous êtes titulaire d’un permis B avec la catégorie équivalente A1, et que vous l’avez obtenu avant le 1er Mars 1980, vous n’avez pas besoin de faire la formation ;
  • si vous possédez le permis A, le permis A2, le permis A3 et le permis C et que vous l’avez obtenu avant le 01/07/1990.

En résumé, il existe certaines conditions pour pouvoir conduire une moto 125 centimètres cube, et certaines réglementations à respecter.

Nous avons fait le tour en ce qui concerne l’équivalence du permis A avec le permis B. Conduire une moto n’est pas aussi difficile qu’il parait, il suffit de faire une formation pratique pour obtenir l’équivalence et dans d’autres cas, aucune formation n’est requise.

On espère que cet article vous servira à prendre des initiatives concernant la conduite de moto.

Amandine Carpentier

Partagez