Tout savoir sur la location d’une remorque porte-voiture avec permis B

location remorque

La remorque et un moyen qui sert davantage à transporter des objets volumineux ou pour un déménagement. L’opération consiste à associer le porte-voiture à son véhicule, mais avant tout, il faut se renseigner sur le poids de votre bagage à remorquer. C’est la catégories de permis de conduire dont vous disposez et le type de véhicule à utiliser qui vous fixent la limite de poids de votre remorque porte-voiture à louer.
Utiliser une remorque vous obligera à respecter la législation établie par les services de la sécurité routière pour l’intérêt des usagers,dans le but d’éviter les dégâts et les assurer en cas d’accident.

Les différents permis pour les différentes remorques

D’après ce qu’il a été mentionné sur la réglementation qui concerne le remorquage élaborée le 19 janvier 2013, avec un permis de conduire de la catégorie B, vous pouvez remorquer toute chose dont le poids est inférieur au poids total autorisé en charge qui est de 750 kg au moyen de n’importe quel véhicule.
En règle générale, la réglementation fixe le poids total autorisé en charge et celui de la remorque. Cependant, les nouvelles consignes qui prennent place spécifient qu’en fonction du PTAC qu’on peut déterminer quel type de permis de conduire utiliser.

Pour simplifier, si le PTAC et la remorque sont inférieurs à 3 500 kg, un permis de conduire B suffira. Ceci tout en respectant les consignes techniques mentionnées sur le décret par rapport au poids total autorisé qui est en fonction du freinage, la rigidité et le dimensionnement des châssis.
Cependant, si le PTAC plus la remorque sont supérieurs à 3 500 kg, d’autres critères rentreront en compte. Ainsi, la loi qui définit d’autres seuils de poids avec d’autres types de permis de conduire à mettre en exécution. Si le PTAC est entre 3 500 kg et 4 250 kg, il vous faudra un permis B plus une formation appelée « B 96«  qui consiste à faire 7 heures de cours théoriques et 4 heures de pratique, sans aucun examen médical.
Dans le cas contraire, si le PTAC est supérieur ou égal à 4 250 kg, il est obligatoire d’être titulaire d’un permis BE assuré par une formation théorique et de deux examens, sur le plateau et en circulation.
La réglementation modifiée le 3 juin 2016 cesse l’obligation de passer l’examen médical avec l’obligation de repasser l’examen du code dans le cas où le permis de conduire de la catégorie B dépasse les 5 ans depuis son obtention.

À lire également :   Comment estimer ma voiture ? : quels sont les meilleurs sites ?

Les différentes lois établies par la règlementation

Avant de louer une remoque, il faut, bien évidemment, prendre en compte plusieurs critères qui diffèrent pour chacun et respecter les exigences, que ce soit techniques ou qui nécessitent des documents administratifs.

PTAC inférieur à 500 kg

Aucune particularité exigée à part le code de la route qu’il faut respecter.

  • L’assurance du véhicule suffira pour justifier la remorque.
  • Utiliser l’immatriculation du véhicule pour sa remorque.
  • Respecter la signalisation spécifique du code et la distance de freinage autorisée.

PTAC supérieur à 500 kg

Les formalités administratives sont appliquées pour chaque PTAC qui dépasse les 500 kg.

  • Faire une carte grise et une immatriculation spécifique à la remorque délivrées par la préfecture de la police.
  • Déclaration auprès de la compagnie de l’assurance.
  • Limiter la vitesse à 80 km par heure et coller des disques de 80 à l’arrière.
  • Équiper la remorque d’un système de freinage ou une chaînette de sécurité dans le cas des essieux remorques non freinés.

Amandine Carpentier

Partagez