Comment faire pour louer un camion de 40 m3 avec un permis B ?

camion permis de conduire

Pour plusieurs personnes qui sont sur le point de faire un déménagement, la location d’un camion de 40 m3 représente un avantage de taille. En effet, ce dernier permet de limiter le trajet à une seule fois, car il peut facilement transporter tous les meubles et le mobilier en une seule fois pendant le déménagement.

Beaucoup aimeraient faire des économies pour le déplacement de leurs affaires personnelles lors d’un déménagement en louant un camion sans conducteur, mais ne connaissent pas grand-chose à ce sujet. Nous tenterons de répondre à une des questions les plus récurrents concernant la possibilité de louer un camion de 40 m3 avec un permis B.

Louer un camion de 40 m3 avec un permis B : est-ce possible ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord s’intéresser de plus près au permis de conduire. En France, ce dernier diffère selon les 3 lettres qui sont le A, B et C. Chaque lettre correspond à un type spécifique de véhicules qui sont les motos, les véhicules légers d’un maximum de 3.5 Tonnes et de 9 places (chauffeur inclus) et les véhicules poids lourd.

Pour obtenir l’une de ces trois mentions sur votre permis de conduire, vous devez impérativement passer par une formation et un test pour obtenir le droit de circuler avec le véhicule adéquat sur la voie publique. L’absence du permis de conduire ou la conduite d’un véhicule qui n’y figure pas vous expose à de fortes amendes, c’est même passible de poursuite judiciaire et de prison.

En ce qui concerne le permis B, il permet de conduire des véhicules qui possèdent certaines caractéristiques, comme :

  • les véhicules dédiés au transport de personnes et de marchandises ;
  • le poids total du véhicule ne doit pas dépasser 3.5 Tonnes ;
  • le nombre de passagers du véhicule ne doit pas dépasser 9, y compris le chauffeur.

Pour ce type de véhicules, il est important de savoir qu’il est possible d’y atteler une remorque qui ne doit pas dépasser un poids de 750 kg, à condition de garder le PTAC du véhicule qui est de 3.5 Tonnes, y compris l’attelage. Il existe aussi une mention spécifique qui est la mention 96, que vous pouvez inclure sur votre permis de conduire pour pouvoir conduire un véhicule de 3.5 T en y rajoutant un attelage de 750 kg. Le PTAC dudit véhicule ne doit cependant pas dépasser 4.25 Tonnes.

Comment faire pour louer un camion de 40 m3 avec un permis B ?

Même si vous n’avez légalement pas le droit de conduire un camion de 40 m3 avec un permis de conduire B, mais la loi ne vous empêche pas de louer ce type de véhicules avec chauffeur.

En France, il existe plusieurs prestataires qui proposent ce service. Cela s’agit généralement des sociétés de déménagement qui mettent à votre disposition un camion et un chauffeur pour le transport de vos affaires personnelles. La possibilité de louer un camion de 40 m3 sans chauffeur existe, mais vous devez avoir le permis adéquat pour pouvoir le conduire vous-même, à savoir la mention C ou bien C1.

Il existe aussi une autre astuce qui vous permettra de disposer des mêmes dimensions pour déplacer votre mobilier, sans avoir à louer un camion avec chauffeur. Il s’agit de la location de deux camions de 20 m3, car ces camions peuvent être conduits avec un permis B. Vous pourrez faire appel à un ami pour conduire le deuxième camion, mais il faudra bien préparer votre déménagement pour ne pas abimer vos meubles étant donné que vous n’aurez aucune assistance par un professionnel.

Sachez que le prix de location de ce type de véhicules sans chauffeur se situe dans les environs de 150 € pour chaque 100 km.