Comment choisir une moto 125 ?

moto 125

Il existe un grand nombre de motos, toutes différentes les unes des autres. Chacune est adaptée pour un certain profil de conducteur. Les motos 125 sont d’ailleurs l’un des modèles les plus appréciés, notamment chez les conducteurs débutants. Ces derniers cherchent souvent à se procurer une moto 125 dès que possible. Mais le fait qu’ils soient pressés ne doit, en aucun cas, impacter leur décision. Effectivement, le choix de la moto 125 doit se faire de la meilleure des manières.

C’est quoi exactement une moto 125 ?

Il existe, bien évidemment, plusieurs types de motos, exactement comme il peut y avoir plusieurs types de voitures ou autre genre de véhicules. Les motos 125 font partie des nombreuses variétés de motos. Cette bécane est dite légère. En effet, on peut la conduire en ayant un simple permis A1 qui est aussi appelé permis 125. Ce type de motos est également possible d’être conduit par les plus jeunes, du moment qu’ils ont atteint les 16 ans. Elle concerne, bien évidemment, des motos en deux roues, mais aussi des trois roues qui ont une puissance maximum de 15 kWh.

Comment choisir sa moto 125 ?

Pour toute personne ayant un permis moto ou même préparant l’obtention de ce dernier, il est logique qu’elle pense à acquérir une moto en en achetant une. Souvent, les motos 125 sont des modèles qui sont très appréciés par les débutants, mais il existe souvent un piège dans lequel beaucoup de personnes tombent lors de l’achat de leur première bécane. Effectivement, il va de soi de déposer une somme d’argent plus ou moins importante lors de l’achat de la moto, mais il faut savoir que l’engin ne va pas s’arrêter qu’au coût de son acquisition, bien au contraire, beaucoup de personnes oublient effectivement qu’il y a d’autres tarifs qui se cachent derrière cela. On peut noter par exemple, les frais d’entretien. C’est pour cette raison qu’il ne suffit pas d’acheter une bonne moto coûteuse, car son entretien sera, dans la plupart des cas, également onéreux.

À lire également :   Comment tester un stator moto ?

Il existe aussi certains critères qu’il vaut mieux prendre en compte lors du choix de sa moto 125 :

La puissance de la moto

La puissance de la moto est un des facteurs qu’il faut bien prendre en compte. Même si, étant donné que la puissance maximum des motos 125 est de 15 chevaux, cela ne pose pas un réel problème et quand bien même ces dernières n’ont pas un nombre de chevaux élevés, c’est en fait adapté à leur usage, étant donné que ces modèles sont créés pour les villes et les milieux urbains, où la vitesse n’est pas vraiment autorisée, mais ça ne veut pas dire qu’elles s’arrêtent à des 20 km/h, bien au contraire, elles peuvent facilement atteindre les 90, voire 100 km/h.

Le poids de la moto

Le poids de la moto est également à prendre en compte. Cela peut être un critère insignifiant pour les hommes, mais si la conductrice est une femme assez menue et sans grande force, ça deviendra un critère important. Effectivement, il peut être plus ou moins difficile de manipuler et de gérer une grosse moto ou plutôt une moto qui pèse lourd, notamment, lorsqu’il faudra manœuvrer à l’arrêt.

Selon l’utilisation des motos ou plutôt l’environnement de leur conduite. Il faudra prendre en compte le rayon de braquage. Si les engins sont plus utilisés dans les villes, mieux vaut opter pour une moto 125 avec un rayon de braquage plutôt court. Tout le contraire des modèles sportifs.

D’autres critères

Enfin, il est important de choisir sa moto 125 selon son profil du conducteur, le comportement de conduite, mais aussi d’autres critères propres au conducteur, comme :

  • Le poids et la taille.
  • La position de conduite.
  • La conduite du motard.

Amandine Carpentier

Partagez