Comment présenter son CV de reconversion professionnelle ?

cv reconversion

Savez-vous qu’en France, 9 personnes sur 10 auraient déjà considéré de faire une reconversion professionnelle ou l’auraient déjà tentée ? En effet, nombreux sont ceux qui changent de métier, que ce soit après une révélation, une prise de conscience ou une redécouverte de soi.

Afin de convaincre l’employeur de votre savoir-faire et de mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de restructurer de A à Z votre CV.

Comment mettre sur un piédestal vos compétences acquises lors de vos anciennes expériences ? Comment faire une présentation claire de votre projet ? Pour vous aider à mener à bien votre premier pas pour une nouvelle vie, nous apportons réponses à vos questions.

Présentez votre projet

Quand on recherche un poste de travail en pleine reconversion professionnelle, nous pouvons faire face à de la confusion de la part de l’employeur, car il n’y a pas vraiment de cohérence entre vos expériences et le motif de votre CV. C’est la raison pour laquelle il vous faudra impérativement rédiger une lettre de motivation qui expliquera votre projet de reconversion. Si l’accroche vous permet d’étaler, au détail près, votre démarche, il est également primordial de l’indiquer sur votre CV, afin de garantir une reconversion professionnelle fluide et sans complications, car en effet, c’est le premier facteur qu’examinent les recruteurs. Avec un peu de rigueur, vous pouvez inverser la situation et mentionner sur votre lettre de motivation que vous comptez exploiter votre expérience et compétences dans ce nouveau cadre professionnel, notamment au profit de ce poste.

Restructurez votre CV pour une reconversion professionnelle

Malgré le fait que vos expériences n’ont aucun rapport avec la nouvelle carrière que vous comptez suivre, votre CV doit retracer l’intégralité de votre parcours. Prouver le déroulement de votre carrière et son évolution est une chose positive pour le recruteur. En effet, cela informe que vous êtes un élément expérimenté, rebondissant et qui saura s’adapter facilement.

À lire également :   De quelle façon sont attribuées les primes d'alternance ?

Ensuite, il s’agira de se mettre en avant et d’adresser tous vos points forts et savoirs faire, qui seront pertinents pour le nouveau travail que vous visez. À titre d’exemple, si vous exerciez dans la comptabilité et que vous envisagez de devenir commercial, il vous faudra mettre en avant votre maîtrise des devis et des budgets ainsi que votre facilité à travailler avec des chiffres, ce qui pourrait s’avérer être des atouts pesants lors d’une reconversion.

Conseils pour concevoir votre CV

Avant de refaire votre CV, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Fixez votre objectif de postulation : prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment obtenir, puis formulez-le. Inspectez au préalable les offres d’emplois puis regardez le profil recherché ;
  • Désignez les formations et expériences profitables à votre reconversion : cela peut s’agir d’un diplôme. Mettez en valeur vos compétences comportementales ou transférables, d’un suivi d’un stage ou d’une formation. Cherchez toujours les atouts qui vous apporteront plus de points positifs ;
  • Pointez les points négatifs : que ce soit des compétences non-transversales, une formation défaillante ou une condition manquante. Il faudra les prendre en considération pour concevoir votre CV et être prêt à compléter votre formation si nécessaire.

Maintenant que cela est fait, nous passons désormais à la rédaction de votre CV de reconversion. D’abord, définissez un titre à mettre en tête de votre page, ne précisez pas que vous êtes « en reconversion », cela figurera au niveau de la seconde partie. Par ailleurs, présentez-vous brièvement, définissez votre ancien travail, suivi de votre projet de reconversion.

Pour parler de vos expériences précédentes, évitez les termes qui paraissent trop techniques. Utilisez un langage plus simple et explicite sans trop rentrer dans les détails.

Dernier conseil, rédiger une lettre de motivation alignée et en accord avec votre CV de reconversion.

À lire également :   Quel est le temps légal de travail en Europe ?

Amandine Carpentier

Partagez