Comment présenter son CV de reconversion professionnelle ?

cv reconversion

Savez-vous qu’en France, 9 personnes sur 10 auraient déjà considéré de faire une reconversion professionnelle ou l’auraient déjà tentée ? En effet, nombreux sont ceux qui changent de métier, que ce soit après une révélation, une prise de conscience ou une redécouverte de soi.

Afin de convaincre l’employeur de votre savoir-faire et de mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de restructurer de A à Z votre CV.

Comment mettre sur un piédestal vos compétences acquises lors de vos anciennes expériences ? Comment faire une présentation claire de votre projet ? Pour vous aider à mener à bien votre premier pas pour une nouvelle vie, nous apportons réponses à vos questions.

Présentez votre projet

Quand on recherche un poste de travail en pleine reconversion professionnelle, nous pouvons faire face à de la confusion de la part de l’employeur, car il n’y a pas vraiment de cohérence entre vos expériences et le motif de votre CV. C’est la raison pour laquelle il vous faudra impérativement rédiger une lettre de motivation qui expliquera votre projet de reconversion. Si l’accroche vous permet d’étaler, au détail près, votre démarche, il est également primordial de l’indiquer sur votre CV, afin de garantir une reconversion professionnelle fluide et sans complications, car en effet, c’est le premier facteur qu’examinent les recruteurs. Avec un peu de rigueur, vous pouvez inverser la situation et mentionner sur votre lettre de motivation que vous comptez exploiter votre expérience et compétences dans ce nouveau cadre professionnel, notamment au profit de ce poste.

Restructurez votre CV pour une reconversion professionnelle

Malgré le fait que vos expériences n’ont aucun rapport avec la nouvelle carrière que vous comptez suivre, votre CV doit retracer l’intégralité de votre parcours. Prouver le déroulement de votre carrière et son évolution est une chose positive pour le recruteur. En effet, cela informe que vous êtes un élément expérimenté, rebondissant et qui saura s’adapter facilement.

Ensuite, il s’agira de se mettre en avant et d’adresser tous vos points forts et savoirs faire, qui seront pertinents pour le nouveau travail que vous visez. À titre d’exemple, si vous exerciez dans la comptabilité et que vous envisagez de devenir commercial, il vous faudra mettre en avant votre maîtrise des devis et des budgets ainsi que votre facilité à travailler avec des chiffres, ce qui pourrait s’avérer être des atouts pesants lors d’une reconversion.

Conseils pour concevoir votre CV

Avant de refaire votre CV, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Fixez votre objectif de postulation : prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment obtenir, puis formulez-le. Inspectez au préalable les offres d’emplois puis regardez le profil recherché ;
  • Désignez les formations et expériences profitables à votre reconversion : cela peut s’agir d’un diplôme. Mettez en valeur vos compétences comportementales ou transférables, d’un suivi d’un stage ou d’une formation. Cherchez toujours les atouts qui vous apporteront plus de points positifs ;
  • Pointez les points négatifs : que ce soit des compétences non-transversales, une formation défaillante ou une condition manquante. Il faudra les prendre en considération pour concevoir votre CV et être prêt à compléter votre formation si nécessaire.

Maintenant que cela est fait, nous passons désormais à la rédaction de votre CV de reconversion. D’abord, définissez un titre à mettre en tête de votre page, ne précisez pas que vous êtes « en reconversion », cela figurera au niveau de la seconde partie. Par ailleurs, présentez-vous brièvement, définissez votre ancien travail, suivi de votre projet de reconversion.

Pour parler de vos expériences précédentes, évitez les termes qui paraissent trop techniques. Utilisez un langage plus simple et explicite sans trop rentrer dans les détails.

Dernier conseil, rédiger une lettre de motivation alignée et en accord avec votre CV de reconversion.

cv sans experience

Choisissez l’une des accroches pour votre CV ! 

Si vous décidez de franchir le pas notamment pour décrocher un nouvel emploi, sachez que vous devez impérativement être vigilant par rapport à votre CV. Il s’agit d’un document qui met en valeur vos compétences et votre expérience. Toutefois, il doit susciter la curiosité, car dans le cas contraire, il ne sera jamais lu. Vous devez penser à une accroche très pertinente, cela permet aussi de dévoiler immédiatement vos atouts.

Sachez que les recruteurs reçoivent des quantités astronomiques de CV lorsqu’ils cherchent de nouveaux salariés. Ils ne peuvent donc pas lire l’intégralité du CV. Il faut que le début soit attractif et percutant. Lorsque le regard de ce recruteur aura été capté, il pourra prendre connaissance du reste.

Pour que votre candidature soit pertinente, nous vous conseillons de choisir l’une des bonnes phrases d’accroche. 

Il est possible d’utiliser des mots clés qui mettent en valeur votre parcours et vos qualités. Le titre est aussi très pertinent au même titre que le résumé de votre carrière. Une liste à puces sera idéale pour immédiatement partager l’ensemble de vos compétences. 

Adaptez votre CV au poste ! 

En fonction de vos expériences et de vos compétences, sachez qu’il faut adapter la rédaction de votre CV en fonction du poste. Les recruteurs peuvent s’attarder sur vos diplômes ou encore vos différents métiers et même à vos qualités. Lisez bien l’offre d’emploi, cela permet d’orienter votre CV dans la bonne direction. Vous répondez immédiatement au besoin de cette entreprise et votre CV ne sera pas mis de côté. C’est pour cette raison que la phrase d’accroche est incontournable. 

Mettez en première position votre diplôme ou encore vos compétences, votre maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue… Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou pour décrocher un premier emploi, sachez qu’il ne faut pas négliger le CV. Ce dernier est souvent rédigé de manière aléatoire alors qu’il demande la plus grande rigueur. 

Si vous visitez notre site, vous pourrez notamment récupérer quelques exemples qui seront des sources d’inspiration. Vous donnerez rapidement un coup de fouet à votre CV et il se démarquera de la concurrence rapidement. C’est aussi un enjeu majeur sur ce marché du travail qui est saturé, parfois de candidatures.

Avec une telle phrase d’accroche, vous serez en mesure de capter l’attention de votre recruteur. C’est une chance supplémentaire de décrocher cet emploi. 

Amandine Carpentier