Comment réparer une moto qui cale à chaud ?

moto qui cale

La moto reste le véhicule favori de nombreuses personnes pour le gain de temps qu’elle assure, en plus de la rapidité qu’elle procure, elle vous accompagne le long de tous vos trajets et il vous est impossible de vous en passer, hélas, il arrive que cette dernière vous fasse faux bond et vous lâche au moment où vous en avez le plus besoin, à cause d’un problème de roues ou encore de moteur, mais n’ayez crainte, chaque problème est parfaitement remédiable s’il est pris à temps et notamment en matière de moto !

De quoi est constitué le moteur d’une moto ?

Si vous désirez remonter à la source du problème et comprendre pourquoi votre moto cale à chaud et ne fonctionne plus normalement, il est nécessaire de bien maîtriser des aspects élémentaires de la mécanique de la moto, en commençant par son moteur et les pièces qui le constituent. Si vous êtes profane en la matière, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider, en vous fournissant des explications simplifiées sur les éléments du moteur et comment il marche.

Pour commencer, nous distinguons 7 pièces différentes qui remplissent des fonctions bien précises :

  • La culasse : faite de plusieurs matériaux, tels que le fer fondu ou l’alliage léger, elle permet de fermer les chambres de combustion du moteur.
  • Les cylindres : pièce de forme cylindrique en fer, elle sert de guide pour le mouvement des pistons.
  • Le piston : il a la forme d’un cône et construit en plusieurs matériaux, son mouvement permet de transmettre l’énergie de combustion à la bielle.
  • La bielle : fabriquée à partir d’acier ou de titane, elle relie le piston et le vilebrequin.
  • Le vilebrequin : c’est un axe de coude connecté aux bielles, son mouvement se transmet aux roues de la moto.
  • Les bougies : elles constituent le système d’allumage du moteur de la moto.
  • Les soupapes : ce sont des pièces essentielles, car elles gèrent la combustion et l’expulsion de gaz du moteur.
À lire également :   Où coller la vignette assurance d'une moto ?

Pourquoi le moteur de votre moto cale à chaud ?

Après avoir pris connaissance des différents éléments qui forment le moteur de votre engin, vous êtes plus à même de comprendre les raisons qui font que votre moto cale à chaque fois que vous l’allumez, en effet, plusieurs défaillances mécaniques peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement, parmi les plus notables, on cite :

  • Un souci avec le fil entre la bobine et la bougie : il arrive que le câble se déconnecte et provoque un arrêt brusque du moteur.
  • Il arrive également que le problème provienne de la carburation, cela est décrit par le combustible qui n’atteint le moteur, ce qui peut provoquer son arrêt à tout moment, même après avoir fonctionné durant longtemps.

Outre ces différents incidents, une batterie défectueuse peut aussi être mise en cause lorsque le moteur cale sans raison valable, d’où l’importance d’investir dans une batterie de bonne qualité. Enfin, l’interrupteur du démarreur peut provoquer des problèmes de moteur lorsque ça ne s’appuie pas correctement au moment où vous l’utilisez.

Quelles sont les solutions pour une moto qui cale à chaud ?

Face à un problème de moto qui cale à chaud, le mieux serait de soumettre votre moteur à l’évaluation d’un réparateur professionnel qui saura identifier le problème exact et y remédier, vous pouvez également songer à réparer votre moteur par vous-même si vous êtes qualifié ou bien à le changer en intégralité par vos propres moyens, en procédant à un démontage laborieux, et ce, en utilisant un attirail complet qui comprend : des clés plates, uneclé dynamométrique, un cric auto, des sacs de congélation pour y déposer les pièces retirées ainsi que des bacs de vidange, pensez à procéder très doucement et à vous renseigner auprès de personnes expérimentées afin de vous aider.

Amandine Carpentier

Partagez