Quand souscrire à une assurance voyage internationale ?

voyance assurance

Lorsqu’on parle de voyage, on pense de suite aux lieux qu’on va découvrir, aux nouvelles cultures qu’on va côtoyer et aux mets traditionnels spécifiques à certaines régions. Au milieu de tout cela, on oublie de parler de l’importance de souscrire à une assurance voyage internationale.

L’assurance voyage internationale est ce qui vous protégera en cas d’événements malheureux touchant à votre santé ou à vos effets personnels. Pour voyager en sécurité, voici ce que vous devez savoir pour bien choisir l’assurance voyage internationale la plus adaptée à votre profil de voyageur.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage internationale ?

Une assurance voyage internationale est ce qui vous couvre en cas d’événement imprévu ou d’accident lors d’un voyage en dehors du pays de résidence. C’est une assurance à souscrire sur une courte période. Elle peut vous protéger pour toute sorte d’incident, allant de la perte d’une valise à l’annulation de voyage à la dernière minute.

Nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage internationale dès que vous aurez réservé, car il est possible que vous annuliez le voyage après réservation pour différentes raisons (une maladie par exemple).

Durant votre voyage, il est important que vous preniez les détails de police d’assurance avec vous (le numéro de police et le numéro de téléphone de l’assistance d’urgence). Ceux-ci vous seront fournis par l’assureur.

En fonction des caractéristiques de votre voyage, de la flexibilité que vous recherchez et de votre destination Monde / Europe, on vous proposera différents types d’assurance voyage internationale :

  • L’assurance voyage aller-simple ;
  • L’assurance voyage unique ;
  • L’assurance voyage annuelle.

L’assurance voyage aller-simple est destinée aux expatriés allant dans un nouveau pays. Quand les assurés seront arrivés à bon port, ils disposeront d’une période déterminée pour souscrire à une couverture alternative.

À lire également :   Comment faire ma demande de visa de 6 mois pour la Thaïlande ?

L’assurance voyage unique est celle à laquelle il faut souscrire si vous envisagez un voyage spécifique occasionnel.

Enfin, l’assurance voyage annuelle est destinée aux voyageurs fréquents qui ont besoin de liberté et de flexibilité tout au long de l’année.

Que couvre une assurance voyage internationale ?

Votre assurance voyage aura des détails différents en fonction des plans et de la compagnie d’assurance choisis. Néanmoins, il y a des couvertures standards, proposées par toutes les compagnies, notamment :

  • Les interventions médicales d’urgence ;
  • Les frais juridiques ;
  • La perte d’effets personnels ;
  • Le vol d’effets personnels ;
  • Les éventuelles perturbations.

Les perturbations éventuelles couvertes concernent les retards, les annulations, les évacuations et les rapatriements.

Beaucoup de compagnies d’assurance vous permettent de personnaliser votre plan. Vous pourrez ainsi ajouter des avantages supplémentaires en adéquation avec vos besoins de voyage et avec votre budget.

Cette possibilité est particulièrement intéressante si vous transportez du matériel de travail ou de sport fragile.

Attention aux exclusions

Avant de souscrire à une assurance voyage internationale, prenez le temps de lire attentivement et en détail chaque police pour éviter toute option incluse ou exclue. En effet, beaucoup de compagnies d’assurance ne proposent pas de couverture pour la perte ou pour le vol d’effets personnels mal protégés ou non surveillés, les activités à risques (sports), les problèmes médicaux non-déclarés ou l’annulation de voyage.

Comment choisir votre assurance voyage internationale ?

Pour choisir une assurance voyage internationale, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. En plus de votre budget, déterminez ;

  • La fréquence et la durée des voyages ;
  • La destination du voyage ;
  • Les personnes vous accompagnant ;
  • Ce que vous prenez avec vous ;
  • Le prix d’annulation.

Certaines polices d’assurance peuvent mentionner des limites concernant le nombre de jours de voyage durant l’année. Si cela ne vous convient pas, ne choisissez pas la police de voyage unique. Renseignez-vous également sur votre destination de voyage, car il y a des plans qui couvrent uniquement les destinations en Europe. Là, il convient de choisir une police incluant une couverture mondiale.

À lire également :   Qu'est-il important de retenir avant de prendre une assurance voyage ?

Dans votre assurance voyage internationale, vous pouvez inclure les personnes qui voyagent avec vous. Sachez toutefois que cela se ressentira sur le prix final de la police d’assurance.

En ce qui concerne ce que vous emportez avec vous en voyage, vous devez vérifier les excès et les limites de votre police pour voir s’ils sont adaptés à la valeur de vos biens, cela concerne également les documents. N’oubliez pas qu’en cas de vol ou de perte, vous devez signaler cela à la police, avant même de faire une déclaration.

Pour ce qui est de l’annulation du voyage pour x raisons, renseignez-vous sur les circonstances acceptant l’option annulation : elle doit couvrir le coût total des vacances.

Pour voir combien vous coûtera une assurance voyage internationale, utilisez un comparateur en ligne.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)