Qu’est-il important de retenir avant de prendre une assurance voyage ?

assurance voyage

Lors d’un voyage, quand vous souhaitez annuler votre vol ou que vous soyez en arrêt maladie ou que vous avez subi un accident, vous êtes confrontés à des imprévus qui nécessitent naturellement de renoncer à votre séjour. C’est grâce à l’assurance voyage que vous pouvez être en sécurité lors de ce type d’incident. Peu importe la destination pour laquelle vous optez, tomber malade peut arriver à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas oublier tous les vaccins nécessaires ainsi que tout ce qu’il y a à retenir surle pays de votre choix, avant votre départ. Dans cet article vous allez avoir un aperçu sur tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances voyage.

Assurance voyage : c’est quoi finalement ?

Une assurance voyage représente un contrat d’assurance. Ceci est un gage entre l’assureur et l’assuré : pour un prix fixe, l’assureur prend en charge toutes les garanties d’assurance de l’assuré. C’est finalement ce qui va permettre à ce dernier d’être assuré tout au long de son séjour. Quand vous êtes confronté à un imprévu en dehors de votre pays de résidence, l’assurance voyage va faire en sorte de minimiser votre financement et vous permettre de bénéficier d’une assistance quand cela est nécessaire. C’est un document qui vous permet de voyager en toute sécurité.

Est-ce que l’assurance voyage sert vraiment à quelque chose ?

Il arrive très souvent qu’une personne rate son vol ou tombe malade quand elle est dans un pays qui n’est pas le sien. Évitez d’imaginer cela et pensez plutôt à souscrire à une assurance voyage. Voici quelques formules pour lesquelles vous pouvez souscrire à une assurance voyage :

  • Assistance médicale ;
  • Rapatriement ;
  • Annulation de voyage ;
  • Vol de bagages ;
  • Responsabilité civile individuelle ;
  • Accident de voyage.
À lire également :   Quand partir au Cap Vert ? : la meilleure période pour des vacances réussies

Sachez toutefois que les assurances voyage peuvent naturellement jumeler plusieurs garanties lors d’un imprévu. Si jamais votre voyage est réalisé au centre de l’espace Schengen, vous avez uniquement besoin de la carte CEAM, autrement dit la carte européenne d’assurance maladie. Cette dernière vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale selon le pays dans lequel vous séjournez. Dans la mesure où vous avez envie de bénéficier de votre remboursement, il est important de se tourner vers une assurance de voyage.

Concernant les pays en Union européenne, ces derniers ne vous remboursent pas vos frais de soins tels que c’est le cas en France. C’est justement le cas des États-Unis qui ne vous prendront pas en charge sans une assurance ou une carte de paiement bancaire.

Faites donc en sorte de choisir une assurance voyage qui couvre le remboursement de vos frais médicaux et parfois même leur rapatriement.

Souscrire à une assurance voyage : quel est le bon moment ?

Souscrire à une assurance voyage n’a pas de temps limite : vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Cela dit, si jamais vous avez envie de recevoir quelques éventuelles garanties. Pour cela, vous avez un détail à respecter qui n’est autre que le délai. En effet certaines personnes préfèrent être couvertes que pendant une certaine période au cours de leur voyage. Et c’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir une date de souscription et une date de début de contrat qui diffèrent.

Essayez donc de vous y prendre un peu à l’avance pour ne perdre aucun jour lors de votre souscription.

Si jamais vous avez besoin d’être bénéficiaire de l’assurance annulation de voyage, vous devez penser à souscrire à cette dernière le jour même de l’achat de votre billet. Cela dit, vous devez noter toutefois que pour une annulation de votre voyage, vous allez être soumis à des frais d’annulation peu importe le motif pour lequel vous souhaitez changer d’avis. Garder en tête que ces frais d’annulation pourraient parfois être élevés, mais il reste possible d’avoir accès à une indemnisation de la part de votre assurance voyage.

À lire également :   Location de bateaux en Martinique avec skipper

Les pays qui vous obligent à souscrire à une assurance voyage

Peu importe le pays de votre choix, avoir une assurance voyage est indispensable pour séjourner à l’étranger. Les Français étaient auparavant réduits à une liste assez minime qui ne contenait

que : l’Algérie, la Russie, la Chine et Cuba. Ceci n’est plus le cas depuis la crise sanitaire qui aujourd’hui a permis de compter d’autres nouvelles destinations pour le pays.

Amandine Carpentier

Partagez