Courtier ou pas pour meilleur taux de crédit immobilier ?

documents pret immo

De nombreuses personnes recourent aux services d’un courtier en prêt immobilier afin d’obtenir les meilleurs taux auprès des banques. Cependant, la question à se poser est celle-ci : les courtiers en crédit immobilier représentent-ils vraiment une garantie d’avoir le meilleur taux pour son prêt ? Peut-on se passer du courtier en allant directement vers la banque de prêt ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtage immobilier consiste à mettre en place (pour une entreprise ou un particulier) des méthodes de recherche efficace afin d’obtenir le meilleur crédit immobilier pour son projet. Que ce soit pour l’achat d’une nouvelle propriété ou la mise en œuvre d’un projet d’investissement, les courtiers immobiliers veillent à vous dénicher le prêt qui s’adapte le mieux à votre profil. De plus, ils peuvent également s’occuper de toutes vos démarches administratives d’acquisition d’un crédit et procéder à la renégociation des clauses de votre contrat de prêt. Sur Quel Crédit, vous obtiendrez plus d’informations relatives aux crédits immobiliers et au courtage. 

Quelles sont les fonctions d’un courtier en prêt immobilier ?

Le rôle d’un courtier immobilier (spécialisé dans les crédits immobiliers) est principalement d’assurer la fonction d’intermédiaire. Dans la pratique, leur mission consiste à aider le client à trouver les meilleures banques afin de contracter un crédit en utilisant le montage financier le plus adéquat.

Les sociétés de courtage interviennent pour des particuliers et doivent mener toutes les démarches nécessaires auprès de plusieurs banques afin de trouver à leurs clients le taux de crédit le plus attractif et des conditions bancaires avantageuses. Ils doivent donc négocier au nom de leurs clients pour obtenir des offres de crédit entièrement personnalisé qui tiennent compte de détails tels que :

  • L’âge
  • Vos revenus
  • Votre profession
  • Votre épargne
  • Et le type de projet.

Le métier de courtier est donc tout simplement une profession qui permet à un particulier d’entrer en contact avec des banques afin d’apporter satisfaction à ses clients. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier (achat d’appartement, mise en location, travaux de rénovation d’immeuble), vous pouvez déléguer une partie de vos tâches à votre courtier immobilier. En conséquence, vous économisez à la fois du temps et de l’argent, mais en plus obtiendrez un service impeccable dans les délais.

À lire également :   Peut-on être interdit bancaire à cause d'un découvert ?

Banque ou courtier pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier avec un courtier ?

La différence entre la banque et le courtier en prêt immobilier réside dans la qualité et dans la quantité de l’offre proposée. Avec une banque, vous n’avez qu’une offre tandis qu’avec les courtiers, vous disposez de plusieurs possibilités de choix au moment de votre emprunt. 

Les spécialistes ou les agences de courtages collaborent avec divers établissements bancaires afin de vous proposer non seulement le taux le plus profitable, mais aussi pour vous obtenir des conditions adaptées à votre profil. Ils réfléchissent sur une solution complète pour le montage financier dans tout son ensemble avec les paramètres de l’investissement à la vente immobilière. Ils vous accompagnent également dans la constitution du dossier pour effectuer votre demande d’emprunt. En conclusion, vous gagnez donc plus à passer par un courtier pour avoir un financement pour votre projet.

Comment le courtier vous aide à décrocher le taux d’emprunt immobilier moins élevé ? 

Si les courtiers en crédit immobilier représentent le profil parfait pour vous aider à trouver le taux d’emprunt adéquat, c’est parce qu’ils traitent avec plusieurs établissements partenaires. Les organismes financiers concernés sont les grandes banques de réseau ainsi que les instituts spécialisés, les mutualistes et les caisses régionales. L’avantage avec le courtier est qu’il travaille en indépendant. 

En tant qu’apporteur d’affaires, il négocie les taux de crédit plus bas au niveau des directions financières en faveur des emprunteurs. En raison du nombre important de clients qu’il ramène aux banques ou établissements financiers, ces derniers lui concèdent des faveurs. Le courtier use donc de sa position et de ses points forts pour proposer aux prêteurs des offres plus avantageuses. Généralement, les réductions et les négociations s’avèrent plus avantageuses comparativement à ce que vous obtiendrez avec un conseiller bancaire personnel. Notez que selon le cas, le gain peut atteindre 0,5 point, soit 6000 € de gain pour un projet immobilier de 150 000 €. 

Quels sont les autres avantages liés au recours à l’expertise d’un courtier ?

Les agences de courtage offrent de multiples autres prestations en lien avec le crédit immobilier. En plus du taux, le courtier en charge de votre dossier s’attaque aussi à l’assurance emprunteur. Entre la délégation d’assurance et le changement d’assurance de prêt à date anniversaire, il est le mieux placé pour vous orienter dans votre démarche d’emprunt. Grâce à des simulations de prêt, il vous aide à réaliser le montant pouvant être économisé sur une assurance-crédit. Avec son accompagnement, vous pourrez donc alléger vos mensualités et les adapter à votre situation financière. En outre, le courtier possède les qualités professionnelles requises pour négocier la suppression des frais comme les pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt.

À lire également :   Comment trouver la meilleure assurance vie pour vous ?

Comment reconnaître un bon courtier en prêt immobilier ? 

Chaque jour, de nombreuses agences de courtage naissent proposant leur accompagnement pour l’obtention d’un financement pour un projet immobilier. Cependant, elles ne présentent pas toutes les mêmes garanties et fiabilités. Pour reconnaître un bon cabinet de courtage, vous devez baser votre choix sur plusieurs critères. 

Avant toute chose, vérifiez l’ancienneté du courtier. Un spécialiste avec de l’expérience et une connaissance approfondie du marché est plus en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs. Il saura les arguments à user pour vous aider à avoir un taux relativement bas auprès des banques ou de l’organisme de prêt. 

En dehors de ce paramètre, assurez-vous que le nom des banques partenaires du courtier figure sur son site ou dans son catalogue marketing. Par ailleurs, une agence de courtage fiable et professionnel doit vous demander des documents justificatifs afin d’établir le plan de financement de votre crédit. Il est aussi recommandé de lire minutieusement les conditions et modalités des contrats. 

Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement, l’idéal est de recourir à un courtier immobilier dont le siège social se trouve dans votre pays. Évitez toutes les plateformes ou cabinets qui exigent un montant à payer avant la validation du contrat et le versement des fonds prêtés pour votre projet.

Amandine Carpentier

Partagez