La Yamaha FZ1 est une moto de route polyvalente qui peut remplacer trois véhicules dans le garage. En effet, elle est à la fois une moto de route, de tourisme et sportive. Cette machine est appréciée par un large éventail de personnes pour ses caractéristiques techniques. Comment peut-on les décrire ?
Apprendre à connaître la Yamaha FZ1
La Yamaha FZ1 originale est apparue en 2001, sur la base d’un cadre en acier classique de constructeur de routes. Elle est aussi dotée d’un moteur à carburateur surbaissé provenant de la Yamaha YZF-R1. Sur le marché américain, elle est connue sous le nom de Yamaha FZ1. En revanche, sur le marché européen, le nom de commercialisation est Yamaha FZS 1000 Fazer.
Malgré la différence de noms, il s’agit dans tous les cas de la même moto sur endj. Outre les marchés nord-américain et européen, le modèle était également vendu en Océanie (Australie, etc.). Cette moto se commercialise aussi en Asie (Hong Kong, Japon, etc.) et en Afrique du Sud.
Comment fonctionne cette moto ?
Le cadre DeltaBox en aluminium moulé sous pression offre la meilleure rigidité et le poids le plus faible de sa catégorie. Pour le moment, rien d’autre ne peut encore l’égaler. Le moteur de la FZ1 est monté de manière rigide dans le cadre et constitue l’extrémité motrice du châssis.
Le cœur de la moto se trouve dans la configuration 4R, équipée d’un système de contrôle d’injection à transistors à la pointe de la technologie. Le programme « ralentit » délibérément le moteur jusqu’à 5 000-6 000 tr/min. Une fois ce point dépassé, cela libère 150 ch et le moteur devient réactif et élastique.
Les caractéristiques de suspension et de freinage avec freins antiblocages satisferont pleinement le propriétaire de la Yamaha FZ1. Le design distinctif du silencieux de Yamaha contribue à son style sportif. Le son qu’il émet ressemble au hurlement d’un ouragan ou au rugissement d’une tempête.
Ergonomie de la Yamaha FZ1
Avec une taille de 185 cm et un poids d’environ 100 kg, il est confortable pour un pilote de s’asseoir dessus. La hauteur de l’assise est relativement basse, mais le siège est large. Par conséquent, les personnes de petite taille devraient l’essayer avant de l’acheter. Après 600, la moto semble grande.
Par contre, avec une taille moyenne, les jambes ne sont pas très pliées aux genoux, les repose-pieds sont bas. Ainsi, il est pratique de s’accrocher au réservoir. Après avoir fait le plein, le pilote peut conduire en toute sécurité sans perdre la sensibilité des parties de son corps.
Yamaha FZ1 : qualité du moteur
Le joint du moteur a été légèrement modifié. Le carter, les pistons, le bloc-cylindres et la culasse sont les mêmes que sur la R1. Sauf que, en raison du joint de culasse plus épais, le taux de compression a diminué.
En outre, les bielles sont fixées à un vilebrequin plus lourd, avec un volant moteur qui a 40 % d’inertie en plus. C’est pourquoi le couple à vitesse moyenne est devenu plus élevé. Le système d’injection est contrôlé par un processeur électronique de 32 bits.
Il faut dire en définitive que la moto est conçue spécifiquement pour les « hooligans de la route » qui traversent le trafic urbain comme un katana (sabre japonais) traverse les roseaux.
- Où changer adresse déménagement ? - 27 juin 2024
- Comment faire un bon chatbot de service client ? - 27 juin 2024
- Rencontres par webcam : explorer le monde des échanges virtuels - 14 juin 2024