Que doit-on savoir avant de partir en Tanzanie ?

partir Tanzanie

La Tanzanie, un pays de l’Afrique de l’Est bordé par l’océan indien, le climat y est plutôt tropical. Avec son climat tempéré, la Tanzanie est une destination touristique tout au long de l’année. Rien qu’à voir des images sur internet, la Tanzanie en fait rêver plus d’un. Plages, montagne ou autre, tout dépendra de vos préférences et de vos envies pour organiser votre voyage. Le Kilimandjaro à lui seul, ramène des touristes du mondes entier. Mais aussi Zanzibar avec ses plages paradisiaques. Mais alors, quand partir en Tanzanie ?

Les particularités climatiques de la Tanzanie

La Tanzanie connaît en effet 4 périodes de l’année bien différenciées :

  • la période chaude qui s’étend de décembre à février, lorsque la chaleur peut atteindre des niveaux suffocants, en particulier sur la ligne côtière ;
  • la période sèche, entre mai et octobre, où il y a moins de précipitations et où les conditions météorologiques sont favorables ;
  • la courte période des pluies, qui a lieu en novembre et décembre, lorsqu’il fait vraiment chaud et que les précipitations sont brèves ;
  • la longue période des précipitations qui s’étend de mars à mai où il peut faire froid à l’intérieur des terres et où les chutes de pluie sont importantes, notamment en avril.

Le climat de la Tanzanie est principalement humide, bien qu’à mesure que l’altitude augmente, que ce soit sur les hauts plateaux ou dans les montagnes, l’environnement peut devenir plus sec, plus froid et plus aride.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Tanzanie ?

En raison du temps magnifique, la saison sèche est généralement la période idéale pour visiter la Tanzanie. Cependant, la période recommandée varie en fonction de la destination que vous choisissez. Les principaux sites touristiques de la Tanzanie comprennent la savane, le Kilimandjaro et Zanzibar. Examinons-les de plus près.

À lire également :   Comment faire ma demande de visa de 6 mois pour la Thaïlande ?

Safari

Pour faire un safari en Tanzanie et voir les différents animaux en nature dans les parcs nationaux, il vaut mieux y aller entre avril et novembre pour pouvoir les observer. Les steppes et savanes font rêver avec principalement des acacias comme flore.

Plages

Pour la destination balnéaire, Zanzibar, mieux vaut y aller entre mai et octobre, le soleil est au rendez-vous et les précipitations se font rares. Les températures y dépassent les 30 degrés.

Montagnes

Si vous êtes plutôt amateur de montagnes et de sensations fortes, l’ascension du Kilimandjaro se fait généralement entre janvier et février, ou entre juillet et octobre. Avec un sommet atteignant les 5895 mètres d’altitude, mieux vaut qu’il fasse chaud et pas de pluie, le sommet a tendance à geler en hivers. Vous aurez droit à la neige une fois les 4500 mètres d’altitude dépassés.

Les risques éventuels

Avant de partir en Tanzanie, nous vous conseillons avant toute chose de consulter le site de France Diplomatie pour voir la situation actuelle en Tanzanie. En somme, voici les risques éventuels qu’on peut rencontrer lors d’un voyage en Tanzanie.

Il y a des risques sécuritaires en allant en Tanzanie et cela est dû au nombre croissant d’agressions dans les rues. Mieux vaut éviter les régions frontalières notamment les camps de réfugiés qui y sont. La solution est d’être vigilant et de se faire accompagner par un guide officiel.

Il y a aussi des risques sanitaires en Tanzanie, comme dans la majorité des pays africains, quelques vaccins seraient préférables ainsi que la vigilance. Les animaux sont beaux à voir mais mieux vaut éviter de les toucher, il y a des bactéries ou maladies qui peuvent être transmises.

Vous pouvez effectuer votre voyage en Tanzanie en toute tranquillité et éviter tous les problèmes. Il suffit de faire preuve de bon sens, en étant raisonnable et en ne prenant pas de risques inconsidérés.

À lire également :   Comment louer un bateau avec un skipper à port Camargue ?

Les points forts de la Tanzanie

En somme, la Tanzanie est une destination de rêve, cela grâce à la richesse du pays en faune, flore, et paysages. Selon vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs destinations. Vous voulez bronzer et profiter de plages paradisiaques, zanzibar est la destination parfaite surtout si c’est la période où les flamants rose seront là. Vous aimez l’escalade et les randonnées en montagne, le Kilimandjaro vous attend, du sommet le paysage est à couper le souffle. Vous voulez plutôt profiter des savanes et des animaux qui y vivent, rêves d’enfants comme des grands, les safaris seront parfaits. Toutefois, il y a des risques et des précautions sont à prendre pour que votre voyage se passe bien.

Amandine Carpentier

Partagez