Quand partir au Cap Vert ? : la meilleure période pour des vacances réussies

vacances Cap Vert

Pour ceux qui ont envie de passer des vacances près des côtes africaines, le cap vert est une excellente destination. Le dépaysement sera complet, cet archipel à l’ouest du Sénégal ne risque pas de vous décevoir avec ses beaux paysages. Les conditions météorologiques ne sont pas forcément propices à voyager à n’importe quel moment de l’année. Donc, il faut connaître le climat du cap vert et la meilleure saison pour y passer des vacances. Si vous avez besoin d’un guide pour choisir le moment pour passer vos vacances au Cap Vert, cet article est pour vous.

Quel est le climat du Cap Vert ?

Le Cap vert est une île au nord-ouest de l’Afrique qui jouit d’un climat tropical et semi-désertique. Ce climat est caractérisé par son aridité et la fréquence de ses vents. Généralement, le climat du cap vert est très clément tout au long de l’année. Les températures peuvent varier entre 25°C et 30°C en moyenne et une température de l’eau de mer varie entre 23°C et 26°C. Bien qu’il n’y ait pas de saison particulière pour y aller, il faut prendre en considération les deux saisons qui existent au Cap Vert qui sont :

  • la saison humide ;
  • la saison sèche.

La saison humide se caractérise par une très courte période de précipitation avec parfois des orages importants qui s’étendent d’août à octobre. La pluie se concentre plus particulièrement au centre de l’archipel et elle est nettement moindre sur les côtes. La saison sèche quant à elle, est la plus froide et s’étend sur tout le reste de l’année avec des températures qui sont majoritairement douces (25°C en moyenne). La mer, quant à elle, peut avoir des températures allant de 20°C et 25°C.

À lire également :   Que doit-on savoir avant de partir en Tanzanie ?

Quand partir au Cap Vert ?

Pour ceux qui ne craignent ni la pluie ni les vents forts, il est possible d’aller au Cap Vert toute l’année. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de précipitations et qu’il existe un climat subtropical des plus agréables sur cet archipel, il est plus conseillé d‘éviter la période allant du mois d’août au mois d’octobre. Cette période correspond à la saison humide du Cap Vert et elle est donc sujette parfois au mauvais temps. Il sera possible aux touristes de profiter un maximum de leur séjour en évitant les averses. La saison sèche est donc la saison la plus propice pour visiter le Cap Vert. Elle s’étend du mois de juillet au mois de décembre, période à laquelle il sera possible de faire de la baignade, de la plongée sous-marine et de la randonnée aussi.

Les îles volcaniques du Cap Vert ont encore énormément de choses à apporter en matière de divertissement. La faune est aussi une partie intégrante du charme du Cap Vert. Les amoureux des animaux auront la possibilité d’observer des espèces animales, comme les tortues et les baleines dans le milieu naturel.

Que faire au Cap Vert ?

Le Cap Vert est, certes, une petite île perdue à l’ouest des côtes africaines, mais elle ne manque pas de charme ou d’endroits à visiter. La totalité de l’archipel du Cap Vert est assez riche pour offrir des expériences inoubliables pour ses touristes. Pour ceux qui ne savent pas encore où aller au Cap Vert, voici une liste des endroits à ne pas rater lorsqu’on passe ses vacances aux Cap Vert :

  • pour ceux qui veulent voir une éclosion de petites tortues, il faut se ruer sur la petite île de Maio au Cap Vert. Cette île de l’archipel abrite le plus grand parc forestier du Cap Vert et elle est une excellente option pour ceux qui veulent se poser loin des regards ;
  • toujours sur le thème animalier et sur l’île de Boa Vista, il sera possible d’observer la beauté des baleines à bosse tout en profitant des eaux cristallines des plages de cette magnifique île ;
  • Santiago fait partie des îles les plus grandes et les plus peuplées du Cap Vert. Avec ses falaises et sa nature exceptionnelle, Santiago est parfaite pour faire de la randonnée. Les touristes vont certainement être charmés par sa culture qui est un savant mélange d’influences portugaises, créoles et africaines et ne manqueront pas d’apprendre sur l’histoire de la région ;
  • Sao Vicente est plus adaptée aux amateurs de soirées folles avec ses nombreux bars, son carnaval et ses restaurants. Ses beaux paysages en font d’elle une île très appréciée des amateurs de baignades et de pêches ainsi que les randonneurs.
À lire également :   Quelles sont les procédures à faire pour avoir un visa de 5 ans en Thaïlande ?

Amandine Carpentier

Partagez