Quel est l’intérêt du PTAC pour un permis B ?

ptac permis

Pour être en mesure de conduire avec un permis B sans danger, chaque véhicule doit se conformer à des normes spécifiques imposées selon les particularités du véhicule. Il peut s’agir du nombre de sièges, de la vitesse du véhicule ou du chargement, y compris le poids du véhicule. Le PTAC, qui signifie poids total autorisé en charge, est concerné par cette exigence.

En quoi consiste-t-il précisément ? De quelle manière détermine-t-on le PTAC de sa voiture ? En quoi consiste les dangers ? Qui en est responsable et où figure-t-il sur la carte d’immatriculation ? Après avoir terminé la lecture de cet article, le PTAC sera un sujet qui n’aura plus de mystère pour vous.

En quoi consiste le PTAC ?

On appelle PTAC le poids limite que peut transporter une voiture. C’est le fabricant qui fixe cette contrainte. Elle tient compte de la charge utilisable de la voiture (le poids des produits qu’elle peut transporter) ainsi que du poids du chauffeur et des éventuels occupants. Sachez aussi que, comme indiqué sur la fiche d’immatriculation du véhicule, la désignation officielle est désormais « Masse maximale chargée techniquement autorisée ».

Quel est l’intérêt du PTAC ?

Le poids maximal autorisé pour les voitures est essentiellement fixé pour des motifs de protection.

  • Une voiture trop lourde est bien moins facile à contrôler, surtout dans les tournants. Ceci entraîne un danger de glissement et de déviation de la route.
  • Lorsque le véhicule atteint le PTAC, le ralentissement devient nettement plus difficile en raison de l’inertie accrue.
  • Le concept de masse maximale admissible en charge prend d’autant plus d’importance que la voiture est chargée.

Le poids total autorisé en charge est retenu pour le permis B

Le besoin d’un permis de conduire supplémentaires est généralement déterminé par le PTAC du véhicule. En effet, plus la personne qui conduit est qualifiée, plus le véhicule sera chargé. Cela vaut aussi pour le PTAC des caravanes. Un permis B, par exemple, est acceptable pour toute remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg (ou 3500 kg pour le véhicule et la remorque). Par conséquent, le PTAC des voitures est crucial pour les fabricants. Lorsque la voiture est conçue pour un grand nombre de personnes, le fabricant doit s’assurer que le PTAC ne soit pas supérieur à 3,5 tonnes (masse totale admissible pour un chauffeur titulaire du permis B). Ceci est particulièrement vrai pour les véhicules à usage multiple de taille moyenne qui peuvent être loués et servir à des opérations de déménagement.

À lire également :   Comment estimer ma voiture ? : quels sont les meilleurs sites ?

Amendes pour dépassement du PTAC

Tout dépassement de poids entraînera une amende proportionnelle à la gravité de la surcharge. Le poids maximal admissible de la voiture ne doit pas être sous-estimé. Vous pouvez être appelé en justice dans les circonstances suivantes :

  • dépassement de moins de 5% : 135 euros comme contravention ;
  • dépassement du véhicule de 5 à 20% du poids total autorisé en charge : contravention de 135 euros, mise à l’arrêt de la voiture et saisie de la carte grise jusqu’à la mise en règle du poids du véhicule ;
  • dépassement de plus de 20% de la charge : contravention de 1500 euros (5ème classe), saisie de la carte grise et présentation à la justice.

Afin de pouvoir agréer le véhicule (COC) et donc permettre sa circulation sur la route publique, il faut déterminer le PTAC. Il est inscrit dans la marque F.1 de la carte grise.

En principe, la marque F regroupe toutes les données relatives aux poids limites autorisés de la voiture.

Amandine Carpentier

Partagez