Comment reprogrammer son subconscient avec l’autohypnose ?

reprogrammer son subconscient

« Je n’y arriverai jamais », « Je ne suis pas à la hauteur », « Je n’ai pas d’avenir heureux », « Je vais tout rater »… Au quotidien, toutes ces peurs et ces pensées négatives sont un poids sur votre mental et votre vie. Elles sont souvent difficiles à éliminer parce qu’elles sont ancrées à un niveau inconscient depuis des années, et vous dirigent en pilote automatique !

On les appelle des « croyances limitantes » tant elles sont devenues des convictions profondes qui vous empêchent de faire les bons choix et d’avancer en confiance.

Pour vous libérer des peurs qui polluent votre inconscients, l’autohypnose peut jouer un rôle clé. En effet, peu connue, cette technique scientifiquement prouvée consiste à éliminer soi-même toute la négativité qui habite l’esprit au quotidien, et qui fait dériver. On parle même de reprogrammer son subconscient, dans le but de défaire les anciens schémas ancrés et de créer de nouveaux réflexes cognitifs, émotionnels et comportementaux. 

Dans cet article, vous découvrirez comment l’autohypnose peut vous aider à ne plus vous laisser envahir par des angoisses et des pensées qui vous démotivent et vous empêchent d’avancer (professionnellement ou personnellement), en reprogrammant votre subconscient.

La reprogrammation du subconscient grâce à l’auto hypnose

L’autohypnose est une technique de reprogrammation très efficace. On pense souvent à l’hypnose pour la perte de poids ou le tabac, mais on pense moins souvent à l’autohypnose pour libérer toutes ses capacités, tout son potentiel… Pour réussir à atteindre n’importe quel objectif.

Les sportifs l’utilisent, les grands leaders, de nombreuses célébrités.

À mi-chemin entre de la relaxation et de la visualisation, l’autohypnose est une technique mentale qui va modifier vos schémas négatifs et limitants.

Pour reprogrammer son subconscient avec l’autohypnose, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  1. Clarifiez votre objectif : Définissez ce que vous voulez vraiment atteindre dans votre vie ! La reprogrammation du subonscient peut vous permettre d’atteindre des choses vraiment extraordinaires. Mais il est important de clarifier les choses, un peu comme lorsque l’on donne un cap à un bateau. Donc définissez votre objectif avec le plus de clarté possible en répondant à ces questions : 

quelle situation concrète ai-je envie d’atteindre ? À quelle date ? Qu’est-ce que cela amènerait de positif dans ma vie ? Comment je me sentirai le jour où j’aurais réussi ? Quelle date idéale (et réaliste) pour y arriver ?

  1. Identifiez vos obstacles : Puis, réfléchissez aux obstacles qui vous en empêchent. Ces obstacles sont bien souvent auto-construits et viennent principalement de vous plutôt que des conditions extérieures. C’est là qu’interviennent vos croyances limitantes : toutes ces pensées négatives que vous cultivez et qui vous confortent dans l’idée que « vous n’y arriverez pas », « les choses vont mal se passer » etc.
  1. Trouvez un créneau de 10 minutes : prenez un petit moment pour faire une séance d’autohypnose ou d’affirmations positives, idéalement dans un endroit calme et isolé.
  1. Entrez en état de conscience modifié : avant tout, entrez dans un état mental propice, de relaxation profonde. C’est un état qui ralentit la fréquence de vos ondes cérébrales, et vous permet d’entrer plus facilement en contact avec votre subconscient. Pour cela : concentrez-vous sur votre respiration, fermez les yeux, concentrez-vous sur les micro sensations de votre corps, amenez une sensation de confiance dans le corps… Cela ressemble à de la méditation.
  1. Projetez votre succès : votre cerveau a été habitué à croire à l’échec, à manquer de confiance, à voir le côté négatif… Heureusement, il est possible de lui inculquer de nouvelles croyances en l’habituant à de nouvelles pensées et de nouvelles projections du futur. Prenez plusieurs minutes pour visualiser exactement ce que vous souhaitez atteindre dans votre vie : imaginez la scène comme si vous aviez déjà tout, ressentez les moindres détails, et amenez une véritable émotion de joie et de confiance dans votre corps. En somme, faites « comme si », et votre inconscient finira par l’admettre comme une vérité.

Il est recommandé de pratiquer de façon répétitive pour activer la neuroplasticité du cerveau, et créer de nouvelles voies neuronales qui permettent l’apprentissage. 

Plus vous répétez, plus vous apprenez à votre cerveau à avoir de nouveaux réflexes cognitifs.

C’est un peu comme quand vous allez à la salle de sport pour muscler votre corps, sauf que vous musclez votre esprit.

Une citation d’Earl Nightingale (auteur et conférencier américain, spécialiste de la reprogrammation du subconscient) nous dit : « Tout ce que vous plantez dans votre subconscient et nourrissez avec émotion et répétition devient un jour réalité. » 

En effet, le subconscient se reprogramme par la répétition et l’habitude, contrairement à l’esprit conscient. 

Voici également quelques affirmations positives puissantes que vous pouvez utiliser en renforcement, pour reprogrammer votre subconscient :

« J’ai confiance en mes capacités »

« Je réalise la vie qui m’inspire »

« Je progresse jour après jour »

« Je vis dans l’abondance et la plénitude »

« Je passe à l’action pour obtenir ce que je veux »

Personnalisez bien sûr vos affirmations positives en fonction de votre objectif spécifique.

Reprogrammez votre subconscient grâce à des séances audio guidées

Vous avez maintenant découvert le petit mode d’emploi pour reprogrammer son subconscient. 

Pour les personnes qui préfèrent être entièrement guidées dans leur pratique de l’autohypnose, il existe de nombreux programmes audios, séances et applications.

Récemment nous avons découvert une application d’autohypnose entièrement dédiée à la reprogrammation du subconscient : Deep Belief.

L’application est conçue par des experts en hypnose et neurosciences, et propose des programmes spécifiques pour vous aider à éliminer les peurs et les croyances limitantes enfouies. 

Vous indiquez votre objectif (amour, travail, confiance en soi, corps…) et Deep Belief vous propose une routine audio à suivre sur 21 jours minimum, avec des séances de 7 minutes par soir à écouter avant de dormir.

L’application est vraiment très simple et bien conçue, et les séances sont de qualité avec des voix très agréables et de la sonothérapie pour accompagner la voix.

Pourquoi avant de dormir ? 

Le moment du coucher est un moment propice pour entrer en état de conscience modifié et absorber plus facilement les suggestions positives.

Le bon plan : l’application offre un Ebook « Comment reprogrammer son subconscient pour réussir sa vie » à l’inscription ! Le Ebook est un excellent support pour comprendre en 40 pages comment le subconscient fonctionne, comment vos croyances limitantes vous empêchent d’avancer et comment les reprogrammer.

Découvrez le site de Deep Belief ici : https://www.deep-belief.com/