Fiche métier et le rôle d’un gestionnaire de paie

gestionnaire de paie

Dans toutes les sociétés et les entreprises, il existe le service des ressources humaines. Ce service est présent dans le secteur privé comme dans le secteur public.

Tous les domaines de l’industrie et des administrations de tous genres et des entreprises de services ainsi que le secteur public ont une structure en commun qui est appelée la gestion de la paie.

Le service qui gère la paie doit assurer le paiement des salariés, leurs retenues sur salaires, les calculs des indemnités et des sanctions ainsi que tout ce qui pourrait être en relation avec les salaires ou les primes de congé, les congés de maladies et les congés payés.

Fiche métier et gestionnaire de paie : qu’est-ce que c’est ?

Ce poste de travail requiert beaucoup d’attention car la personne doit s’occuper de tout ce qui touche à la rémunération des salariés et parfois, de plusieurs entreprises en même temps. Ce responsable s’occupe aussi de certaines formalités administratives relatives au recrutement initial des employés ; il veille sur tous les éléments qui se rattachent à la paie et l’émission des bulletins de salaires.

Il doit aussi s’occuper d’autres tâches relatives aux déclarations sociales et les relations avec les caisses de retraites.

En France, la majorité des entreprises utilisent des logiciels comme ERP pour la saisie et la préparations des fiches de paies.

Son travail consiste aussi d’exécuter :

  • les virements au profit de l’URSSAF , ASSEDIC, etc. ;
  • la gestion ainsi que le suivi de la masse salariale ;
  • les attestations, telles que les congés, les arrêts de travail et les congé de maladie.

Le métier d’un gestionnaire de paie est à la fois financier et social car cela touche les chiffres et tous les calculs pour établir les salaires. En même temps, il doit gérer toutes les situations sociales des employés.

À lire également :   De quelle façon sont attribuées les primes d'alternance ?

Les critères de ce poste sont rares : c’est donc un poste très recherché malgré le fait que c’est un travail cyclique et très chargé qui, parfois, peut s’avérer stressant.

Le gestionnaire de paie doit aussi exécuter d’autres tâches, mis à part les bulletins de paies et le salaires ; il est aussi appelé à gérer les congés, les dossiers de retraites et les absences du personnel.

Les déclarations sociales de l’entreprise font aussi partie de ses tâches, comme il doit préparer les plateformes de tableaux de bords sur les logiciels spécifiques pour arriver à un suivi rigoureux des salaires et aussi, assurer les conseils et veilles juridiques ainsi que sociales.

Compétences et formations d’un gestionnaire de paie

La première compétence est la rigueur, il doit aussi être très pointilleux sur les détails et d’une grande précision. En effet, des erreur peuvent représenter une perte de temps énorme et peut se répercuter sur le rendement de l’entreprise de plusieurs manières.

Il doit veiller à l’actualisation des connaissances relatives aux réglementations et aux lois, comme il doit être d’une grande discrétion pour tout ce qui est relatif à des secrets professionnels et à la vie privée des employés. Le gestionnaire de paie doit avoir des qualité comme , la résistance à la charge de travail et la réactivité vis-à-vis des situations qui peuvent émerger.

Le profil d’un gestionnaire de paie peutrésulter d’une formation de comptabilité ou de ressources humaines : ces études peuvent qualifier quelqu’un à occuper ce poste.

Une personne peut par exemple suivre une formation de BTS CG (comptabilité et gestion) ; cela permet d’occuper le poste de gestionnaire de paie, ou bien un DUT GEA (gestion des entreprises et administrations).

Les formations dans les centres peuvent être en présentiel ou à distance et les durées de formations peuvent être de plusieurs mois pour pouvoir être qualifié à occuper ce poste.

À lire également :   Comment mener un entretien d'embauche ?

Le gestionnaire de paie,après une expérience de quelques année peut espérer évoluer pour devenir responsable du service paie ou responsable financier, comme il peut se tourner vers les ressources humaines.

Le gestionnaire de paie peut travailler dans toutes sortes d’entreprises et de services publics car tout simplement chaque société ou institution a besoin de gestionnaires pour payer ses employés et gérer l’administration financière et sociale relatives à la masse salariale.

Il ya beaucoup d’offres d’emploi concernant ce poste, il faut juste chercher à faire une bonne formation et surtout de bons stages afin de pouvoir maîtriser ce profil afin de travailler à l’aise.

Une bonne formation universitaire rendrait cette fonction facile à assumer et donnera plusieurs possibilités d’évolution dans l’avenir d’un gestionnaire de paie.

Amandine Carpentier

Partagez