Préparer son kit de survie en cas de guerre civile : matériel indispensable

survie

Être paré à tout, c’est faire face à une situation de survie comme une guerre ou une catastrophe, par exemple, en étant bien équipé pour protéger sa famille. Pour cela, vous devez faire une check-list des outils indispensables en tenant compte de quatre paramètres. En effet, votre matériel de survie doit être polyvalent et léger. Par ailleurs, il doit être non volumineux et résistant dans le temps. Afin de vous aider dans cette démarche, cet article vous donne des détails sur les accessoires, articles ou outils essentiels à mettre dans votre kit de survie pour une éventuelle guerre civile ou catastrophe.

Un couteau de survie

affaires de survie

Le couteau de survie est un outil indispensable qui rend de nombreux services en situation d’urgence ou de survie. Pour cela, le couteau doit être à la fois polyvalent, efficace et solide. Vous pouvez donc opter pour les couteaux de la marque Moral ou celle Gerber.

En fonction de vos besoins, vous pouvez aussi prendre par exemple un couteau de survie suisse de la marque Victorinox. L’outil multifonction Leatherman est également un équipement que vous pourrez glisser au sein de votre matériel de survie ou trousse de secours.

Un sifflet de survie

Encore appelé sifflet de secours, le sifflet de survie est un excellent moyen pour une personne de se faire entendre sans s’épuiser. Avec cet accessoire, vous pourrez sonner une alerte ou signaler votre présence. Au sein de votre matériel de survie ou dans votre poche ou sac, cet outil ne prendra qu’une place minime. De plus, il ne pèse pas lourd et est disponible à un prix réduit.

Une gourde et un filtre à eau pour la survie

L’eau est un liquide indispensable et vital à la survie. En situation dangereuse, il peut arriver que vous doutiez de la qualité de l’eau. Gourde à filtre, comprimés micropurs, filtre à eau, etc., n’oubliez pas de prendre un système de traitement d’eau compact sur vous. Comme référence dans ce domaine, vous pourrez vous tourner vers les outils des marques comme Lifestraw et Katadyn. Le prix de ces outils varie selon leurs types et marques.

Une couverture de survie

En cas d’insolation ou d’hypothermie, une couverture de survie fait partie des incontournables à avoir dans son sac. En cas de météo défavorable, un tel outil peut aussi servir de protection ou d’abri lors du couchage dans la nature. Coupe-vent, imperméable et isolante, la couverture de survie sert aussi de protection. Elle est également très légère.

Un hamac de survie

Le hamac de survie est la meilleure solution de couchage en situation de survie comme l’affirment de nombreux spécialistes. Il s’agit d’une alternative légère et compacte. De plus, un hamac de survie vous permet de rester hors d’atteinte des animaux qui rampent dans la nature, car vous êtes en hauteur. Par ailleurs, l’humidité du sol ne vous atteindra pas. N’oubliez pas d’insérer une moustiquaire adaptée dans votre kit de survie pour guerre civile ou catastrophe.

À lire également :   Location de bateaux en Martinique avec skipper

Un allume-feu pour la survie

En cas de survivalisme, un allume-feu demeure un élément capital à avoir dans son sac. Il est utile non seulement pour éclairer et réchauffer, mais aussi pour vous protéger des éventuelles attaques des animaux de la nature. Vous pouvez également l’utiliser pour remonter votre moral et préparer à manger.

Un excellent allume-feu de survie est donc indispensable pour parvenir à faire un feu avec du bois. Associées à un bon amadou, les pierres pour feu et les allumettes « tous temps » sont autant d’équipements ou d’accessoires à inclure dans votre matériel ou kit de survie.

Une machette de survie

Pour survivre et évoluer en forêt ou en pleine nature, la machette de survie est par excellence l’outil adéquat. Plus long et plus puissant qu’un simple couteau de survie, cet accessoire de survie a un double avantage. Il vous permet de vous construire un abri en défrichant une zone.

Par ailleurs, grâce à cette machette, vous pourrez garder l’ennemi à distance ou le chasser. Une machette de survie peut en outre accomplir les mêmes fonctions qu’un couteau.

Un tarp de survie

En situation de survie, un abri ou un toit est un véritable atout. Pour cela, vous ne devez en aucun cas écarter de votre équipement ou kit de survie, une bâche de bivouac de survie, un camping de survie, un tarp ou une tente de survie. Imperméable et facile à installer, la bâche ou la tente étanche est à la fois compacte et légère.

Quant au tarp de survie, il peut être installé partout, car il est très pratique. De plus, ces outils de survie vous protègent du froid, du soleil ou de la pluie.

Une scie de survie

Cet accessoire de survie n’est pas très indispensable si vous avez déjà sur vous une machette ou un couteau. Cependant, trois grands avantages s’offrent à vous si vous détenez une bonne scie de survie. Il s’agit de la compacité, de la précision de la coupe et de la légèreté qui y résulte. Vous pourrez, par exemple, opter pour une scie de survie chaîne ou une scie de survie pliante comme celle de BCB, Gerber ou Highlander.

Une paracorde de survie

La paracorde de survie est un équipement de survie qui se présente sous forme d’un bracelet paracorde, d’un rouleau, d’un bracelet de survie ou d’une longueur de cordelette. Très essentielle, elle vous aide à pêcher, chasser ou consolider un abri. Vous pouvez aussi l’utiliser pour secourir ou fabriquer divers objets pour votre kit de survie.

À lire également :   Nos conseils pour bien choisir votre bateau avec skipper à Montpellier

Un sac étanche de survie

Rassembler un excellent équipement de survie n’est pas suffisant en cas de situation de survie. Vous devez aussi protéger ces accessoires contre une chute accidentelle dans l’eau, les salissures ou les intempéries. Le sac étanche de survie est donc sans nul doute la solution idéale pour ranger et protéger votre kit de survie.

Une lampe de survie

lampe

La lampe de survie peut vous être d’un grand secours en cas de guerre civile. De préférence, vous pourrez opter pour une lampe frontale de survie qui est à la fois à mains libres et compactes. Il existe même des lampes frontales de survie qui peuvent être rechargées via USB et donc via un système dynamo powertraveller ou panneau solaire de survie.

L’énergie solaire nomade pour la survie

L’énergie solaire n’est pas très indispensable en cas de survie. Cependant, elle peut vous permettre de charger vos appareils ou de les alimenter. Compacte et légère, elle peut être d’un grand secours. Un bon chargeur dynamo, un bon panneau solaire de survie ou une bonne batterie solaire de survie, voilà autant d’accessoires qui vous donneront une énergie illimitée à votre famille. Ainsi, vous ne serez jamais en manque de moyens d’alerte, de communication ou de lumière avec votre famille.

Un miroir de signalisation pour la survie

Le volume et le poids d’un miroir de signalisation de survie sont deux paramètres importants à l’intérieur de votre sac ou kit de survie. Encore appelé miroir de survie, le miroir de signalisation vous offre un triple intérêt. Pour alerter les secours, vous pourrez utiliser cet outil de survie.

Vous pourrez aussi utiliser cet équipement de survie pour contrôler à tout moment, votre état. Pour finir, vous pourrez également l’utiliser pour refléter les rayons du soleil afin de faire du feu pour votre survie et celle de votre famille. Cependant, le miroir de survie doit être presque incassable.

En définitive, miroir de survie, sac étanche, tarp de survie, tente ou camping de survie, paracorde de survie, réchaud, couteau de survie, lampe, allume-feu, etc., vous savez maintenant quels outils ou articles inclure au sein de votre kit de survie. Si vous pressentez une éventuelle guerre civile, il est temps pour vous de préparer sans plus attendre votre kit de survie. Cependant, n’oubliez surtout pas de préparer une trousse de premier secours, qui est nécessaire pour votre survie et celle de votre famille.

Amandine Carpentier

Partagez