Qu’est-ce qu’un CV sans expérience ?

cv sans experience

Lorsqu’on est à la recherche de son premier emploi, il est nécessaire de rédiger un CV. Or, il est pratiquement impossible d’indiquer son expérience professionnelle lorsqu’on est fraîchement diplômé. Mais rien n’est perdu ! Nous allons vous montrer dans cet article comme quoi il est possible de rédiger un CV, et cela, même, sans expérience professionnelle.

Quels sont les conseils pour faire un CV sans expérience ?

Bienvenue dans le marché du travail ! Vous êtes en recherche active, et il est tout à fait normal que vous cherchiez à déposer vos CV un peu partout….même si vous n’avez jamais travaillé.

Mais heureusement que nous allons vous aider à le remplir, en mettant en avant, toutes vos compétences.

Voici quelques conseils afin de rendre votre CV attractif.

Évidemment, vous avez suivi un parcours scolaire, universitaire, des formations dans de multiples disciplines.

Alors, tout d’abord, n’oubliez pas de mentionner votre diplôme le plus récent, avec la date et la mention, mais aussi, vos bonnes notes et mentions obtenues.

Si vous avez suivi de longues formations ou des études universitaires, précisez alors les options suivies, ainsi que l’intitulé de vos mémoires.

Autre point important, il se peut que vous ayez un projet d’études, qui justement, a un rapport avec le poste offert. Donc, dans ce cas, mentionnez-le également.

Maintenant, passons aux langues parlées. Il serait intéressant de les indiquer, accompagnées du nombre d’années d’études que vous avez passé à les apprendre.

Même si votre langue maternelle est autre que le français, mettez-le. Des fois, les entreprises pourraient vous donner un poste en rapport justement avec une langue spécifique. Le niveau doit obligatoirement être également mentionné, soit par les lettres A, B, C, sinon par les mentions :

  • Débutant ;
  • Intermédiaire ;
  • Avancé.

Donc voilà pour les conseils qui vous feront remplir un bon CV.

Comment enrichir un CV lorsqu’on n’a pas d’expérience ?

Maintenant, on va passer à une autre étape, celle d’enrichir et de remplir votre CV.

En dehors de vos études, vous avez une vie personnelle et vous avez passé des stages, il est clair que vous pourrez les utiliser dans votre CV. Comment ? On voit cela tout de suite.

Un stage, c’est comme une expérience professionnelle. Vous avez passé quelque temps dans telle ou telle entreprise afin de parfaire vos connaissances, et cela est un atout.

C’est pour cela que les stages professionnels sont considérés comme précieux, surtout dans un CV sans expérience.

Il faudra bien les mentionner, et vérifier le contexte dans lequel ils ont été effectués.

Quant aux expériences personnelles, nous vous conseillons de les mettre toutes sur papier, vous pourrez choisir celles qui auront un impact sur votre CV.

Un exemple : les voyages autour du monde.

Les entreprises sont vivement intéressées par les personnes qui voyagent, à la recherche d’autres cultures (non, ne mentionnez pas votre voyage à Carcassonne). Les voyages autour du monde indiquent que vous êtes une personne ouverte d’esprit, souple, compréhensive et prête à relever de nouveaux défis.

Autre chose, mentionnez les sports et médailles (si vous en avez obtenues), car les sportifs travaillent pour atteindre leurs objectifs, donc c’est un bon point en votre faveur.

Vous pourrez aussi indiquer les centres d’intérêts et vos compétences (informatiques ou autres). Mais aussi, n’oubliez pas les activités associatives.

Comment rédiger un CV sans expérience ?

Pour rédiger un CV, prenez en compte ces points :

  • La rédaction d’un CV doit avant tout être simple ;
  • Consultez les différents modèles de CV en ligne ;
  • Mettez une photo sur fond neutre ;
  • Ne faites, ni fautes d’orthographe, ni d’erreurs de rédaction ;
  • Ajoutez une lettre de motivation au CV ;
  • Indiquez que vous êtes motivé et souple ;
  • Mentionnez que vous êtes capable de vous adapter aux changements.

Mettez-vous en tête que tout le monde est passé par cette étape, celle d’avoir travaillé avec un CV avec expérience.

Soyez souple, vous pourriez accepter un emploi différent de vos critères de recherche.

Amandine Carpentier