ENT collège 41 : présentation et guide pour l’utiliser

étudiante

Face au taux croissant des outils numériques, chaque établissement privé comme public fait le choix de l’innovation pédagogique. De nombreux systèmes numériques liés à l’éducation, à l’enseignement et aux échanges interpersonnels ont été mis en place. Parmi ceux-ci, on retrouve principalement l’ENT collèges 41. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif ENT collèges 41.

Qu’appelle-t-on ENT collèges 41 ?

Le sigle ENT désigne l’espace numérique de travail consacré aux échanges départementaux à titre professionnels et éducatifs. C’est un système numérique réalisé par le GIP (Groupement d’intérêt public), et la Région centre interactive (RECIA). Par l’intermédiaire de l’ENT, le personnel de l’établissement, les élèves, des candidats, les parents, etc., ont directement accès à un taux important d’informations. Ce lieu de communication possède aussi un assemblage de services, ainsi que des contenus éducatifs et collaboratifs accessibles à tous les utilisateurs.

L’ENT collèges 41

Il s’agit d’un portail d’assistance libre d’accès à tous les intervenants de la communauté éducative (parents, élèves et professeurs). Pour tout établissement privé (à brevet) comme public, il suffit de se rendre sur internet pour y avoir accès. C’est une innovation institutionnelle essentiellement mise en œuvre par l’Académie d’Orléans-Tours.

L’ENT collège 41 permet de prendre connaissances, des nouvelles de l’établissement privé ou public (taux de réussite, niveau d’évolution, info sur le brevet…). De fait, cet espace digital a été notamment conçu selon l’âge des divers enfants et dans le but de satisfaire le taux d’attentes spécifiques des utilisateurs.

Quels sont les établissements concernés par L’ENT collège 41 ?

groupe d'étudiants

L’ENT collèges 41 s’adresse aux lycées et collèges, à brevet authentique, se trouvant dans le Centre-Val de Loire. Cette région de la France est repartie en 06 départements : le Loir-et-Cher, l’Indre, le Loiret, le Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire.

Par conséquent, la plateforme est subdivisée au sein de ces diverses communautés. Elle offre à chacune d’elles des liens d’accessibilité particuliers selon leur situation géographique. Pour inscrire leurs écoles, les responsables de collège doivent contacter le GIP RECIA. 

Ainsi, les établissements du Cher à brevet (Saint-Jean-Baptiste, Marguerite Audoux, Saint-Exupéry, etc.) prennent par le portail « CHERCArtableNumérique ». Par contre, ceux résidant en l’Eure-et-Loir utilisent « l’ENT E COLLEGES EURELIENS ».

De leur côté, les institutions de l’Indre (Rollinat, Saint-Cyr…) ont la possibilité de se connecter en utilisant « monecollège » et les candidats de l’Indre-et-Loire « TOURAINEESCHOOL ».

À lire également :   Botnation : le meilleurs plugin pour créer un chatbot sur Wordpress ?

Les collèges du Loiret possédant un brevet (public ou privé) peuvent naviguer sur le site « MONECOLLEGELOIRETAIN ». Quant aux candidats du Loir-et-Cher, ayant pour chef-lieu le Blois (collège Blois-Vienne, Saint-Joseph, Blois Bégon, Sainte-Marie de Blois…), un tour sur « COLLEGES41 » suffira.

Pour leur part, les lycéens et les partisans de l’EREA (établissement régional d’enseignement adapté) retrouveront les informations nécessaires sur « NETOCENTRE ».

En quoi est-il utile ?

Pour que les parents puissent plus facilement superviser l’encadrement scolaire des enfants (en classe de brevet ou normal), le dispositif leur donne l’accessibilité à divers instruments. Comme outils de suivi de niveau, on a : le livret scolaire, l’agenda, le carnet de liaison, le cahier des taux d’absences et l’emploi du temps scolaire.

On retrouve également le cahier de textes de la classe, le planning des responsabilités, le calendrier, les ressources, le cahier journal des professeurs, les taux de défis et taux de réussite. Les messageries flash et les ateliers de conception pour le développement des contenus multimédias peuvent également se compter à ce niveau.

L’ENT collèges 41 sert également à développer le taux d’échanges avec les parents et consolider le lien au niveau de l’école et de la famille.

Les fonctionnalités possibles d’accès pour les collectivités

Pour ce qui est des collectivités territoriales, l’utilisation de l’ENT collèges 41 leur permet aussi d’optimiser le taux de propagation de l’information dans leur communauté pédagogique. À cet effet, les utilisateurs y retrouveront certains détails notamment sur les menus repas de la cantine, des alertes en cas d’urgence, etc.

Les collectivités territoriales ont également la possibilité de personnaliser leur site ou logo et d’élaborer des liens vers les services externes consacrés aux candidats et à leurs familles. De fait, elles peuvent créer des espaces pour promouvoir leurs activités extrascolaires. Dans le même ordre d’idées, ce dispositif leur permet d’accueillir, d’établir et de partager des comptes pour leurs utilisateurs.

Quelles sont les fonctions de L’ENT collèges 41 ?

La connexion à l’ENT collèges 41 vous donnera la possibilité de profiter d’une multitude de fonctionnalités. De fait, vous y trouverez un carrousel descriptif qui aura pour but d’apporter les informations indispensables comme les flashs-infos. Les récentes actualités de l’établissement (taux de prévision de réussite, info brevet, etc.) et les derniers communiqués relatifs à la collectivité seront particulièrement aussi mis en première page.

De la même manière, il sera possible de faire des demandes en ligne au sujet des services éducatifs comme dans le cas de la fiche d’information. Vous avez aussi la possibilité de compléter une requête de bourse ou de simplement surveiller la réussite de la vie scolaire de l’enfant durant les différentes années d’études.

À lire également :   Les forfaits 3 services résidentiels au Québec en 2022, bien comparer pour bien choisir

De même, vous pouvez suivre de façon individuelle chacun des apprenants et démarrer une procédure personnalisée, en fonction du taux de besoins particuliers. En d’autres termes, il sera plus facile de les accompagner du commencement jusqu’à l’obtention de leur brevet ou au passage en classe supérieure.

Comment accéder à l’ENT collèges 41 ?

recherches sur internet

Pour avoir accès aux services offerts par l’ENT collèges 41 d’une institution ou d’un collège, il faut en premier lieu disposer d’un appareil connecté. Il peut s’agir d’une tablette, d’un ordinateur ou encore d’un smartphone. Par la suite, il convient de suivre et d’appliquer un certain nombre d’étapes.

Dénicher le site internet

À l’aide d’un moteur de recherche, il faut d’abord accéder à l’ENT collèges 41 et entrer à la fois le nom du collège et la ville de localisation. Une fois le clic effectué sur le site recherché, la page d’accueil s’affiche avec un lien en haut du côté droit.

Vous aurez accès à une page d’identification d’Educonnect vous permettant de déterminer votre profil d’utilisateur (parents, inspecteur, professeurs du collège, élèves, candidats au brevet…).

Procéder au premier accès

Au cours de la toute première connexion à l’espace personnel, il est essentiel de fournir vos informations personnelles pour créer un compte. Vous devez choisir un e-mail et un MP (mot de passe) solide pour plus de sécurité. Afin de procéder à l’activation du compte avec réussite, il faut entrer l’identifiant et le MP.

Accéder à l’ENT collèges 41

Après l’activation du compte utilisateur, il sera possible de se connecter à ENT collèges 41 partout et en tout temps. Il est recommandé d’éviter de transmettre son code d’identification à de tierces personnes pour amoindrir le taux d’accès illégal. Si vous oubliez votre identifiant ou mot de passe, procéder tout simplement à la réinitialisation de ce dernier.

Amandine Carpentier

Partagez