Profession Gendarme : présentation du site internet

recherche pc portable

Vous rêvez de devenir gendarme ? Vous voulez obtenir des renseignements sur les offres de la gendarmerie ? Être gendarme est une profession noble qui permet d’exprimer son amour pour le service à la nation tout en apportant son soutien à la sécurité du pays. Si votre rêve est de devenir gendarme ou que vous cherchez des informations sur la gendarmerie, vous trouverez l’essentiel sur cette profession sur le site internet de la gendarmerie nationale. Conçu pour rendre accessible la gendarmerie nationale à tous, ce site est une référence. On vous le présente dans ce guide.

La composition du site

Le site internet de la gendarmerie nationale traite des métiers qu’offre la gendarmerie, les missions, mais aussi la formation des gendarmes. Ce site a été mis en place par le gouvernement français à qui il sert de plateforme d’information pour tout ce qui concerne la gendarmerie nationale.

Le site se présente comme un blog et comporte plusieurs rubriques qui sont chacune détaillées de manière succincte et approfondie. Les rubriques sont les suivantes : la gendarmerie, devenir sous-officier, devenir adjoint volontaire, les concours, les actus. On vous présente ces différentes rubriques dans les paragraphes suivants.

La rubrique : la gendarmerie

Dans la rubrique « la gendarmerie », il s’agit de la présentation du métier de gendarme depuis sa naissance en 1536 à nos jours. En effet, la gendarmerie est un corps de métier dérivé de l’armée. Un gendarme est un militaire qui est recruté pour faire partie de la gendarmerie.

Il suit les mêmes formations que les militaires. Cependant, son rôle est de sécuriser les casernes. Les militaires de la gendarmerie s’apparentent, grâce à leur rôle, à des forces de l’ordre dont la mission a son champ d’exploration dans les casernes. Un gendarme est un spécialiste des infractions et de la répression du crime.

Sa vocation lui permet de devenir plus tard un agent de police judiciaire. La rubrique gendarmerie, sur le site de cet organe, est scindée en plusieurs parties.

Les différentes parties de la rubrique « la gendarmerie »

La première partie traite de l’histoire de la gendarmerie et sa présentation générale. La seconde partie traite des principales missions de la gendarmerie. La troisième partie expose les métiers de la gendarmerie. La quatrième partie aborde les grades dans la gendarmerie. La cinquième partie porte sur l’organisation de la gendarmerie.

À lire également :   Où trouver une école de cinéma à Caen ?

Il s’agit, dans cette partie de la direction, des services et des unités spéciales de la gendarmerie. La sixième partie porte sur les effectifs de la gendarmerie. La septième partie fait mention du rôle des femmes dans la gendarmerie et leur représentation dans ce corps.

La huitième partie de cette rubrique évoque les équipements dans la gendarmerie. Il s’agit dans cette partie des armes, des tenues et des véhicules qu’utilisent les membres de ce corps. La dernière partie de cette rubrique porte quant à elle, sur les concours et recrutements pour devenir gendarme.

La rubrique : devenir sous-officier

femme qui réfléchit sur son pc

La section « devenir sous-officier » est la deuxième rubrique de présentation du site internet de la gendarmerie, devenir-gendarme.com. Dans cette rubrique, il s’agit de la présentation des grades de la gendarmerie, et plus précisément le grade des sous-officiers.

La gendarmerie tout comme la police nationale ont été intégrées dans les rangs de la police municipale. Ceci étant, elle est subdivisée en une hiérarchie dont l’un des grades incontournables est celui de sous-officier. Les sous-officiers assurent l’encadrement des gendarmes du rang.

C’est sur eux que les officiers se basent pour coordonner les opérations sur le terrain. Des recrutements sont donc régulièrement organisés pour recruter des sous-officiers afin de permettre à la gendarmerie de continuer d’assumer ses missions.

Les différentes parties de la rubrique « devenir sous-officier »

La rubrique sous-officier est scindée en 6 parties. La première partie présente le métier de sous-officier et ses différentes missions. La seconde partie porte sur les qualités requises pour devenir sous-officier de la gendarmerie. La troisième partie traite la question relative à comment faire pour devenir sous-officier de la gendarmerie.

La quatrième partie concerne les étapes à remplir pour se porter candidat au concours de sous-officier gendarme. La cinquième partie fait mention des activités à effectuer pour passer ce concours. Enfin, la dernière partie traite de comment se fait la révision au concours des sous-officiers de gendarmerie ?

La rubrique : devenir adjoint volontaire

La rubrique « devenir adjoint volontaire » est destinée aux personnes souhaitant devenir gendarmes adjoints volontaires. Les gendarmes adjoints volontaires sont des militaires particuliers qui s’engagent dans la gendarmerie comme volontaire dans le but de servir leur nation.

La mission du gendarme adjoint volontaire est de seconder les sous-officiers sur le terrain lors des opérations. Cette fonction encore appelée GAV a été créée pour renforcer l’effectif de la gendarmerie. Les GAV sont des agents contractuels de la gendarmerie.

À lire également :   Fiche métier et le rôle d'un gestionnaire de paie

Mais ils peuvent aussi devenir fonctionnaires à temps plein de la gendarmerie dans le cas où ils décident de prolonger leur contrat dans ce corps. Les gendarmes adjoints jouent un rôle capital dans la gendarmerie.

Les différentes parties de la rubrique « devenir adjoint volontaire »

Cette rubrique est subdivisée en 6 différentes parties. La première partie présente le métier et la mission du gendarme adjoint volontaire. La seconde partie détaille les compétences requises pour être gendarme adjoint volontaire. La troisième partie traite de la question : comment peut-on devenir adjoint volontaire ?

La quatrième partie, quant à elle, donne les modalités requises pour la présentation au concours de gendarme adjoint volontaire. La cinquième partie fait part des épreuves à passer pour le concours des adjoints volontaires. La dernière partie explique comment se renforcer pour réussir au concours des GAV.

La rubrique : concours

La rubrique « concours » porte sur l’ensemble des concours pour intégrer la gendarmerie nationale. Il s’agit des concours des officiers, des sous-officiers, des gendarmes du rang et des gendarmes adjoints volontaires. La rubrique informe sur les calendriers de ces différents modes de recrutement en donnant les dates de composition et celle de la sortie des résultats.

Si vous désirez candidater à l’un des postes de la gendarmerie, vous pouvez suivre régulièrement cette rubrique pour vous informer. Il est aussi possible via l’onglet « documentation gratuite » de vous abonner pour recevoir les notifications lors de l’organisation des concours d’accès à la gendarmerie et les modes de révision pour y réussir.

La rubrique : actus

Dans cette dernière rubrique du site internet de recrutement de la gendarmerie, vous retrouverez les différentes actualités liées à ce corps d’élite des forces de l’ordre. Les actualités y sont mises de manière régulière pour informer le public des diverses activités de la gendarmerie nationale.

Amandine Carpentier

Partagez