Comprendre le billard de table

billard de table

Le billard de table est un jeu pratiquéseul ou à plusieurs sur une table qui est recouverte d’un tissu vert et est bordée de bandes le plus souvent, et sur laquelle on s’amuse à faire rouler des billes en les frappant avec une queue. Ce jeu, qui est même parfois un sport, est pratiqué depuis des siècles dans plusieurs cultures du monde. Il reste aujourd’hui aussi populaire qu’à l’époque et possède tout autant d’adeptes et de professionnels le pratiquant.

Acheter un billard de table

Se procurer un billard de table pour maison n’est pas très difficile. Il suffit d’aller dans un grand magasin ou dans un supermarché, comme Auchan ou carrefour, et d’aller dans le rayon jeux. Vous y trouverez une grande variété de billards de tables avec des tailles, des accessoires et des qualités différentes pour chacun, et donc logiquement, des prix et tarifs différents. Pour les petits foyers ou les appartements, les mini-tables de billard qui font souvent des dimensions pas très conséquentes de 90x50x20 cm en moyenne sont idéales. Ceux-ci ont l’avantage de ne pas être très coûteux d’une part. Pour la plupart des qualités abordables, le prix tourne autour des 50 jusqu’à 80 euros. Ils sont aussi prisés pour leur petite taille qui permet de les installer chez soi sans que ça ne devienne encombrant pour son salon si vous possédez un appartement. Ensuite, il existe aussi les grands billards qui sont souvent professionnels avec des dimensions et des tailles beaucoup plus grandes. Leurs dimensions se rapprochant souvent des billards professionnels et peuvent même parfois être conformes aux lois des billards professionnels. Pour vous procurer cette qualité-là, il faudra donc débourser un peu plus d’argent, car leur prix est proportionnel à la qualité de jeu que l’objet vous offrira. Pour ceux-ci, vous devrez donc débourser des sommes comprises entre 500 et 2000 ou 3000 euros pour les plus qualitatifs.

À lire également :   Location de bateaux en Martinique avec skipper

Les accessoires des tables de billard

Pour jouer au billard, il vous faut posséder certains objets et accessoires essentiels aux règles du jeu. Ces accessoires sont :

  • Des boules ;
  • La table ;
  • La queue ;
  • La craie ;
  • Les chevalets, etc.

Pour pouvoir pratiquer ce jeu, il faut donc avoir des billes d’un diamètre idéal à la taille de la table que vous possédez. Le but du jeu est d’envoyer les boules de la couleur définie dans les trous situés sur les bords de la table en poussant la boule blanchegrâce à la queue, et en poussant grâce à la boule blanche les autres boules, telles que les boules pleines ou les boules à rayures selon celles qu’il vous faut. Mais il existe de nombreuses autres variantes du jeu qui diffèrent selon la culture et le pays où vous pratiquez le jeu en question.

Le billard de table professionnel

Comme de nombreuses autres activités, le billard de table est, lui aussi, considéré comme un sport professionnel. L’Angleterre et les États-Unis sont les grands champions de cette discipline, mais il existe de nombreux champions connus du monde entiers, même par les personnes peu intéressées par cette activité, au vu de leurs exploits, de leurs records, et des nombreuses vidéos de leurs coups et des actions impressionnantes qu’ils effectuent, qui traînent sur Internet, et qu’on voit régulièrement apparaître sur nos fils d’actualités. Certains sont connus du monde entier, tels que le génie du snooker appelé Ronnie O ’Sullivan qui est connu pour être le détenteur du break maximum le plus rapide du monde, ce qui lui a Valu d’être classé dans le prestigieux et très reconnue Guinness Book des records. Un livre qui regroupe les plus gros records réussis par des êtres humains dans plusieurs disciplines à travers le monde entier. Ensuite, il y a aussi le grand Efren Reyes, appelé le magicien, qui n’a pas volé son surnom, car il est considéré comme le meilleur joueur du monde de la discipline. Il possède un niveau hors du commun sur tous les types de billards de tables qui existent. Sa polyvalence lui a donc valu ce surnom qui reflète vraiment son talent, et qui lui a permis d’être, à de multiples reprises, champion du monde de la discipline dans de nombreux tournois très prestigieux.

À lire également :   Où acheter un livre photo en tissu ?

Amandine Carpentier

Partagez