Ce que vous devez mettre dans la valise du bébé pour un voyage !

valise bebe

Les voyages avec les bébés ne sont pas si faciles que ça, car vous devrez faire plusieurs préparations pour éviter les mauvaises surprises par la suite, notamment en cas de situations urgentes.

La première chose que vous devez faire, c’est de préparer le sac cabine avec les objets qui sont autorisés. Si vous êtes un parent voyageur, alors, cet article est fait pour vous, car nous allons vous donner pleins de conseils précieux pour voyager sereinement avec votre bébé, notamment ce que vous devrez mettre dans la valise du bébé pour un voyage.

Quel est le bagage cabine autorisé par les compagnies aériennes ?

La majorité des compagnies aériennes autorisent un bagage cabine (encore dit bagage à main). Les réglementations et les dimensions de ce genre de bagage diffèrent selon les compagnies aériennes, il convient donc de bien se renseigner avant de partir. Ce type d’informations est facilement accessible via le site officiel de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage.

Que disent les compagnies aériennes françaises à propos du bagage cabine pour les moins de 2 ans ?

Un enfant de plus de 2 ans répond aux mêmes règles que les autres passagers. Donc, par « bébé », on parle des moins de 2 ans qui doivent être posés sur vos genoux.

Ces derniers requièrent une attention particulière, c’est pourquoi les parents doivent avoir un sac à langer avec eux, sans la cabine.

En général, les compagnies aériennes autorisent un sac de moins de 10 kg avec votre enfant. Ce sac doit également répondre aux normes de bagages à main.

À lire également :   Quelle période est la meilleure pour partir au Sri Lanka ?

En plus du sac à main, les parents peuvent avoir une poussette compacte (poussette parapluie).

Voici les règles en détail pour certaines compagnies aériennes connues et très prisées par les voyageurs :

  • Air France : la compagnie autorise gratuitement un bagage à main pour bébé pesant moins de 12 kg. Ses dimensions ne doivent pas dépasser les : 55 x 35 x 25cm ;
  • Ryanair : la compagnie autorise gratuitement un bagage à main pour bébé pesant moins de 05 kg. Ses dimensions ne doivent pas dépasser les : 35 x 20 x 20cm.

Que doit-on mettre dans la valise du bébé pour un voyage ?

Bien entendu, les bagages cabine répondent à une réglementation très stricte, c’est pourquoi il est très important de bien se renseigner sur les objets autorisés par votre compagnie pour éviter les frais supplémentaires.

Une certaine tolérance est accordée pour les parents qui voyagent avec leurs bébés comme le lait liquide, le lait en poudre, l’eau, un pot de nourriture, etc.

Voici donc,une check-list présentant tous les objets qui doivent accompagner votre enfant en avion :

  • Des couches (comptez une couche chaque 2 heures) avec un sac qui servira de poubelle ;
  • Des lingettes ;
  • Un matelas à langer ;
  • Une sucette ;
  • Des vêtements de rechange ;
  • Du lait (liquide ou en poudre en quantité suffisante) ;
  • Des biscuits, un pot de nourriture et des snacks.

Vous pouvez également avoir des jouets comme des jeux de carte, des crayons de couleur, une console, un cahier de coloriage, etc. D’ailleurs, notez que certaines compagnies proposent même une fiche pratique pour les parents.

La santé du bébé en voyage

Afin de contrôler la santé de votre bébé en voyage, il est également important d’avoir certains médicaments qui sont également autorisés dans le cas des bébés de moins de 2 ans comme le Doliprane, le Sérum physiologique, un Thermomètre, un kit premiers secours, un anti-diarrhée, un spray nasal, des probiotiques (surtout si vous voyagez dans un pays étranger où la nourriture est différente), une crème solaire, etc.

À lire également :   Visa retraite pour la Thaïlande : quelles sont les étapes à suivre ?

Important : il est recommandé de consulter le pédiatre de votre bébé avant de partir en voyage pour faire le point sur sa santé (allergies, vaccins, etc.). Si votre enfant souffre d’une certaine maladie, notamment en cas de maladies chroniques, n’oubliez pas son ordonnance et les notices de ses médicaments pour qu’un pharmacien opérant dans un pays étranger puisse reconnaître la molécule à prescrire.

De plus, enregistrez le mail de votre médecin et son numéro pour le contacter en cas d’urgence.

Comme vous pouvez le constater, la santé de votre bébé et la réglementation concernant le voyage de celui-ci en avion sont des détails très importants à connaître. Veillez donc à mettre ce qu’il faut dans la valise et à bien vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne concernant ce qui est autorisé ou pas.

Amandine Carpentier

Partagez