Tout apprendre sur le traitement anti-vergetures

vergetures

Les vergetures sont des lésions cutanées, qui arrivent lorsque l’étirement dépasse les capacités d’adaptation élastiques de la peau, ils apparaissent surtout lors d’un gain de poids, ou croissance très rapide, et apparaissent sous forme de lignes et stries sur certaines régions du corps humain, généralement non-douloureuses, mais peuvent apparaître disgracieuses lorsqu’elles sont grandes et très visibles. Les traitements anti-vergetures sont là pour aider à éliminer ou au moins atténuer ces cicatrices.

Tout ce qu’il faut savoir avant de choisir son traitement anti-vergetures

Les vergetures sont des cicatrices dues à une distension rapide de la peau qui a mené à la rupture des fibres élastiques du derme. Ils apparaissent sous forme de lignes et de stries, leur cause est la prise poids ou de musculature rapide, comme lors d’une grossesse surtout au cours des derniers mois, lors de la puberté qui est une phase de croissance rapide, ou même pour certaines maladies qui affectent le métabolisme, comme le syndrome polykystique d’ovaires, le syndrome de cushing, et l’hypothyroïdie. On trouve ces stries sur le ventre, les hanches, les fesses, et toutes les zones de stockage de graisse. Ces lignes sont de couleurs différentes, elles peuvent être rouges, roses, rougeâtres ou brunes foncées, selon la couleur de votre peau. Les vergetures ne sont pas dangereuses.

Utiliser des produits de traitement anti-vergetures en prévention

La prévention des vergetures se fait en renforçant la résistance de la peau à la déchirure. Pour une femme enceinte, après avoir eu l’accord de votre médecin, vous pouvez pratiquer du sport et vous faire des massages avec des crèmes, ou huiles anti-vergetures, pour augmenter l’élasticité du ventre qui va continuer à développer du tissu adipeux pour protéger le bébé qui ne cesse de grandir. Pour les sportifs, choisissez une routine de sport qui laisse votre corps s’adapter aux changements, évitez les gains de muscles rapides, prenez votre temps et changez votre rythme graduellement. Évitez à tout prix la prise de stéroïdes pour gagner du muscle, car elle est très nocive pour la santé et vous expose à un grand risque de vergetures. Vous pouvez utiliser les crèmes anti-vergetures pour masser vos muscles, cela améliorera la micro-circulation du sang et hydrate votre peau.

À lire également :   Où commander un faux tatouage doré ?

D’autres mesures à prendre pour éviter les vergetures sont :

  • Rester hydraté ;
  • Maintenir un poids sain ;
  • Avoir un régime alimentaire équilibré ;
  • Inclure la vitamine C et le zinc dans son régime ;
  • Ne pas s’exposer au soleil pour longtemps ;
  • Traiter les vergetures dès leur apparition.

Les produits pour le traitement anti-vergetures à utiliser

Les produits anti-vergetures, sont généralement utilisés pour prévenir et pour traiter, on trouve sur le marché une large gamme d’huiles essentielles qui servent cette cause :

  • Huile d’argan ;
  • Huile de lavande ;
  • Huile d’amande amère ;
  • Huile d’orange amère ;
  • L’huile de néroli ;
  • Huile de grenade ;

Il est à noter que pour la femme enceinte il est déconseillé d’utiliser n’importe quel produit même naturel, sans avoir l’avis de son médecin traitant, car les études sur les effets de ces produits sur le fœtus sont encore non concluantes.

Existe-t-il un traitement médical anti-vergetures ?

Les personnes qui ont raté l’étape de prévention, ou chez lesquelles les mesures préventives n’ont pas été suffisantes, ou les huiles essentielles leur donnent des allergies. La médecine propose d’autre traitements anti-vergetures :

  • Traitement à crème rétinoïde ;
  • Les thérapies au laser ;
  • La micro-dermabrasion ;
  • Le peeling.

Les crèmes rétinoïdes à application topique sont des dérivés de la vitamine A. Indiqué surtout pour les anciennes vergetures, elles stimulent la production des fibres de collagène, et aide à la régénération de la peau, mais elles doivent être appliquées plusieurs mois pour pouvoir voir les résultats. Leur utilisation peut générer des rougeurs et irritations de la peau, il faudra dans ce cas espacer les périodes d’application, sinon essayez un autre traitement. Les thérapies au laser ont un effet lissant sur les vergetures, il est plus efficace sur les vergetures d’apparition récente. La micro-dermabrasion est une procédure qui favorise le resserrage des fibres de collagène et d’élastine. Les peelings chimiques pour les vergetures utilisent le TCA ou l’acide glycolique à usage professionnel. Malgré la présence de plusieurs traitements, il n y a pas de garantie absolue que les vergetures vont complètement disparaître, la solution ultime est d’apprendre à aimer son corps avec ses imperfections.

À lire également :   Comment se faire un faux tatouage sur le visage ?

Amandine Carpentier

Partagez