Comment trouver une pharmacie ouverte le dimanche à Lyon ?

trouver une pharmacie ouverte le dimanche à Lyon

Pour assurer la santé et la sécurité de tous, il est important de mettre à disposition des citoyens, les produits pharmaceutiques et les médicaments en cas de besoin ainsi qu’un pharmacien, et cela, peu importe le moment, même en dehors des heures d’ouverture. Cela a été mis en place à travers un système de garde qui assure des gardes tous les jours et même les jours fériés. À Lyon, ce système est, bien évidemment, mis en place. Cependant, les citoyens peuvent ne pas savoir exactement quelle pharmacie est de garde tel ou tel jour. Voici donc comment trouver une pharmacie ouverte le dimanche à Lyon !

Comment fonctionnent les pharmacies de garde à Lyon ?

Le principe des pharmacies de garde est le fait de proposer un service continu aux clients dans une région donnée. Ainsi, les pharmacies peuvent être ouvertes à tous les horaires de la journée afin d’assurer le service et la disposition des produits en cas d’urgence. Lorsqu’on est dans une même région ou plutôt un seul et même arrondissement, il faut savoir que les pharmacies feront des gardes tour à tour. On peut facilement les reconnaître en voyant simplement le signe lumineux des pharmacies allumées. Bien évidemment, il est important d’instaurer une certaine équité dans la région, en distribuant ces dernières de manière bien précise et juste.

Il faut savoir que sur la ville de Lyon, on retrouve principalement deux types de pharmacies de garde :

  • Des pharmacies de garde pour les dimanches et jours fériés qui sont ouvertes de la même manière qu’un jour normal, mais en jour férié. Rien ne change qu’en temps normal, les rideaux de ces dernières seront ouverts et l’accès est également ouvert à tous pour l’achat de médicaments sous prescription ou sans ordonnance, à partir du moment que le besoin se fasse ressentir.
  • Les pharmacies de garde de nuit ont un fonctionnement différent. Celles-ci sont bien ouvertes, mais doivent laisser leurs rideaux fermés pour assurer leur sécurité avant toute chose. Pour accéder à ces pharmacies, il est donc important de passer d’abord par la police ou la gendarmerie qui avertiront le pharmacien de votre passage afin qu’il puisse vous laisser accéder à l’officine.
À lire également :   Classement des meilleures mutuelles santé actuellement

La réglementation impose aux pharmacies de garde de gérer leurs gardes les dimanches et jours fériés de 19h à 8h, et cela, en plus des journées normales. Tous les services de gardes sont structurés et organisés bien à l’avance et les autorités de sécurité, à savoir la police, mais aussi la gendarmerie, doivent en être au courant.
Il faut également noter que parfois, une pharmacie se voit obligée de faire une garde, mais pour certaines raisons, le pharmacien en question ne peut pas l’assurer, ce dernier peut très bien passer son tour et le laisser à quelqu’un d’autre s’ils se mettent d’accord.

Comment trouver une pharmacie de garde à Lyon ?

Il faut savoir que peu importe le moment de la journée, il est tout à fait normal et logique, voire obligatoire, de trouver une pharmacie ouverte pour assurer le service dans la région. Lorsqu’on est dans un horaire autre que celui d’ouverture, il faut savoir que le service est un service d’urgence, vous devez donc pouvoir facilement et simplement trouver l’endroit de la pharmacie de garde la plus proche de votre emplacement. Il est tout à fait possible de se tourner vers le site web de la pharmacie de garde pour trouver la boutique à proximité. Vous n’aurez qu’à appeler le service d’urgence pour la trouver.

Il est également possible de se tourner vers les services de police et/ou de gendarmerie pour vous indiquer quelle est la pharmacie chargée de la garde durant cette journée, et cela, même si le programme des gardes des pharmacies est affiché au niveau des officines.

Cependant, il faut savoir que de manière générale, il est toujours plus avantageux et conseillé dese procurer une ordonnance avant de se rendre dans une pharmacie de garde. Il est assez compliqué de se la procurer durant les jours fériés, même s’il existe des médecins de garde, tout comme les pharmacies. Une autre solution peut être envisagée : les consultations en ligne sur des plateformes de médecins fiables et spécialisés.

À lire également :   Comment reprogrammer son subconscient avec l’autohypnose ?

Les pharmacies de garde à Lyon

Dans la région lyonnaise, il existe un certain nombre de pharmacies qui s’occupent régulièrement et à tout de rôle de la garde durant les jours fériés et le dimanche, soit le week-end. Ces officines pharmaceutiques sont au nombre de cinq, ces dernières assurent, bien évidemment, le service pendant la journée, en plus du service de garde, soit la nuit, mais également durant les jours fériés. Voici une liste de ces pharmacies :

  • La Grande pharmacie lyonnaise ;
  • La pharmacie du Gratte-ciel ;
  • La pharmacie de l’horloge ;
  • La pharmacie des portes du sud ;
  • La pharmacie des portes des Alpes.

Partagez