Les conseils à suive afin de trouver le parfait itinéraire de course à pied ?

itiniraires course

Lorsque qu’on fait de la course à pied, on a tendance à parcourir le même itinéraire à chaque fois, cela peut sembler ennuyeux, voire démotivant à long terme, mais la course à pied n’est pas seulement un exercice physique, elle représente aussi un bon moyen d’explorer de nouveaux endroits. Et changer d’itinéraire permet non-seulement d’explorer d’autres lieux, mais aussi de se changer les idées et peut aussi donner l’envie de continuer de courir. Mais il n’est pas souvent facile de trouver un bon itinéraire, voici quelques idées pour trouver de bon parcours de course.

La sécurité dans un itinéraire de course à pied

L’un des points importants à prendre en considération lorsqu’on chercheun nouveau parcours de course, c’est la sécurité, courir dans des lieux fréquentés est certes assez désagréable, mais plus sûr, par exemples, le soir, évitez de courir dans des forêts ou des parcs, privilégiez les grandes avenues bien éclairées, et surtout, évitez au maximum de vous retrouver seul. Évitez de prendre des chemins sans réseau si vous courez seul, et pensez à noter ou à apprendre le numéro de téléphone des pompiers ou de la police, afin d’anticiper les incidents. D’autres facteurs sont à prendre en considération, tels que l’accessibilité du chemin, le moment de la journée, la longueur du parcours et le type du terrain.

Quel est le type de terrain est le plus adapté dans un itinéraire de course à pied ?

Choisissez la surface de course qui convient le mieux à vos objectifs de course, car chaque surface est spécifique, et peut donner des résultats différents. Si vous préférez les courses sur route, vous devriez faire la plupart de votre entraînement sur les trottoirs. Les pistes de courses sont également intéressantes, si vous voulez voir vos progrès en endurance et en vitesse, elles sont idéales pour la course à pied récréative et plus sécurisées, mais en dehors des autres coureurs, il y a peu de choses à regarder. Si vous aimez le cross-country, l’herbe et les essais sont votre meilleur choix, si vous voulez vous changer les idées et vider votre esprit, les sentiers forestiers sont à privilégier, car il a été prouvé scientifiquement que les endroits boisés réduisent le stress, et procurent une sensation de bien-être et d’apaisement. Et si vous voulez profiter d’une belle vue, tout en travaillant votre cardio et vos muscles, courir sur les plages de sable vous conviendra. Courir sur du sable est difficile au fur et à mesure que les surfaces de course évoluent. En effet, le sable bouge avec vos mouvements et fait travailler vos muscles très fort, idéal pour un entraînement intensif.

À lire également :   Tyrolienne à Dubaï : prix et expérience pour la XLine Marina

Faire appel à la technologie pour trouver un itinéraire de course à pied

La technologie peut s’avérer utilepour trouver de nouveaux parcours. Il est possible d’utiliser un GPS ou Google Maps pour chercher des itinéraires, mais il existe également des applications et des sites internet spécialisés qui proposent des parcours de course dans toutes les régions du monde, avec des descriptions détaillées. Voici une petite liste de certains sites et applications dédiés à cela :

  • L’application Starva ;
  • L’application RunGo ;
  • Le site web greatruns.com ;
  • L’application MapMyRun ;
  • L’application Suunto, etc.

Courir à plusieurs pour découvrir de nouveaux itinéraires de course à pied

Rejoignez un club de courses local qui propose plein de chemins et de parcours différents chaque semaine, cela vous permettra de découvrir de nouveaux sentiers. Vous pouvez aussi courir avec des amis et échanger vos idées de parcours. Encore une fois, la technologie peut être utile dans ce cas, il existe sur les réseaux des groupes de coureurs qui partagent fréquemment leurs chemins avec leurs avis, et organisent même des courses en groupes.

Amandine Carpentier

Partagez