Un coupe-vent pour running c’est quoi ? Quelle fourchette de prix ?

coupe vent running

Quand on commence une pratique sportive, qui peut se faire à l’extérieur, telle que la course à pieds, il peut être dur des fois de s’y tenir, quand la pluie, le vent, ou encore la neige commencent durant l’hiver. Il est clair qu’avec les différentes intempéries, il est nécessaire de prendre ses précautions en termes d’habillement et de tenue, afin d’éviter toute sorte de maladies, qui provoqueront pour du vrai l’arrêt du sport en question. Parmi ces précautions, le coupe-vent est un indispensable !

Qu’est-ce qu’un coupe-vent pour running ?

Un coupe-vent est en fait une veste particulière, que la majorité des pratiquants de la course à pied favorisent, surtout durant la saison froide, soit l’hiver. Afin d’éviter les dégâts que peuvent avoir les différentes intempéries sur les équipements des runners, mais aussi sur la santé et le confort, vu qu’il est important de savoir que le vent augmente considérablement la sensation de froid que l’on ressent, et encore plus si on transpire, c’est l’effet connu sous le nom de Windchill. Cette veste coupe-vent pour running existe, que ça soit pour les hommes comme pour les femmes, et est connue pour agir d’une manière protectrice contre le froid, et va venir conserver ou sauvegarder la chaleur corporelle du coureur en question. Celle-ci existe même en modèle sans manches, pour les personnes qui court sous une température normale, voire élevée, mais qu’il y a beaucoup de vents.

Quelle est la différence entre un blouson et un coupe-vent pour running ?

Il est clair que les deux sont essentiellement connus pour accomplir à peu près, la même fonction soit : celle de tenir le runner au chaud pendant sa course, et lui assurer une certaine protection contre le vent, on a donc souvent tendance à confondre entre les deux. Cependant, il existe maintes différences entre ces deux types de vestes, et des différences à ne pas négliger, telles que :

  • La coupe de la veste ;
  • La forme de la veste ;
  • L’imperméabilité ;
  • L’usage, etc.
À lire également :   En quoi consistent les gants de running ?

Tout d’abord, la coupe d’un blouson et celle d’un coupe-vent ne sont pas les mêmes, un blouson est souvent cintré contrairement au coupe-vent qui va généralement être présenté sous une coupe beaucoup plus ample, permettant ainsi de s’habiller plus chaudement, en portant plusieurs vêtements sous cette veste. Pour ce qui est de la forme, il faut savoir qu’un coupe-vent est souvent (voire toujours) muni d’une capuche, et de plusieurs poches avec soit des fermetures ou du scratch, contrairement aux blousons qui sont rarement accompagnés de capuches et se présentent avec des poches se fermant généralement à l’aide de boutons. Concernant l’imperméabilité, le coupe-vent est connu généralement pour deux caractéristiques : protection contre le vent et imperméabilité. Ces deux-là le rendent extrêmement fonctionnel, alors qu’un blouson va plus servir pour tenir au chaud, que de protéger de la pluie et des intempéries. Enfin, ces deux vestes se différencient sur le point de l’usage, car le blouson va être plus pratique pour les conducteurs de motos, alors que le coupe-vent va plus intéresser les coureurs à pied.

Quel est le prix d’un coupe-vent pour running ?

Comme la majorité des articles de sport, les prix varient généralement selon les différentes marques proposant l’article en question, les différents modèle du même article, mais aussi les caractéristiques et la qualité de ce dernier. Il existe une fourchette assez large en ce qui concerne le prix d’un coupe-vent, ça peut aller de 20 euros jusqu’à plus de 200 euros la veste. Il s’agit certes d’un investissement, mais c’est nécessaire d’investir sur un article de bonne qualité, afin de pratiquer son activité sportive, dans ce cas le running, en étant à l’aise et bien protégé, surtout que ce genre de vestes peut durer des années si l’entretien est bon.

Amandine Carpentier

Partagez