3 méthodes simples et efficaces pour faire son lait d’amande

lait amande maison

Le lait d’amandes a un goût très doux qui peut convenir à tout le monde. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques spécialisées et les commerces classiques, mais cela reviendrait cher à payer. Vous pouvez donc envisager de préparer vous-même votre lait d’amandes, à la maison avec des moyens simples, et vous obtiendrez le même résultat que l’industrie, si ce n’est mieux. Nous vous expliquons 3 méthodes simples et efficaces pour obtenir un lait d’amandes délicieux, onctueux et instantané.

Réussir à faire son lait d’amandes avec une de ces trois méthodes

Si vous aussi, vous pensez que le lait d’amandes du commerce demande un budget trop conséquent, vous pouvez fabriquer votre propre lait d’amandes. Vous ne mettrez que les ingrédients que vous voulez. La meilleure chose à faire, c’est d’opter pour la méthode qui vous paraît la plus facile :

  • La méthode centrifugeuse (extracteur de jus) ;
  • La méthode Blender ;
  • La méthode casserole.

Avec chacune de ces techniques, vous arriverez à produire du lait d’amandes avec une grande facilité et sans vous ruiner.

Faire son lait d’amandes à la centrifugeuse

Vous aurez besoin de tremper 100 g d’amandes entières douces (non salées) dans de l’eau claire pour une durée de 8 à 12 heures (ou pour la nuit). Cela donnera du jus aux amandes et elles seront mieux pressées. Vous devez ensuite bien rincer les amandes et les mélanger à une nouvelle eau d’environ 500 ml. C’est là que vous mettez en marche votre centrifugeuse (extracteur de jus) et que vous y versez à l’aide d’une louche le mélange amandes et eau. Il faudra peut-être passer au chinois le lait obtenu. Vous aurez ainsi un lait d’amandes onctueux qui conserve tous les bienfaits et les nutriments des amandes. Avec cette méthode, le lait d’amandes est extrait à froid, et vous pourrez le conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

À lire également :   Pourquoi faire ses courses drive à Anglet ?

Faire son lait d’amandes au Blender

Faites le même processus de trempage des amandes dans de l’eau claire durant une nuit, puis enlevez les amandes de l’eau et rincez-les. Il est préférable d’utiliser des amandes émondées. Versez vos amandes dans le bol du Blender, et rajoutez-y un fond d’eau tiède. Mixez à grande vitesse pour une dizaine de secondes et stoppez. Rajoutez l’équivalent de 500 ml d’eau et remixez à pleine puissance. Passez le lait obtenu au tamis ou au chinois, et vous voilà, vous avez du lait d’amandestout ce qu’il y a de doux et de délicieux.

Faire son lait d’amandes à la casserole

Pour cette technique, il vous faut utiliser de la poudre d’amandes. Comptez 100 g de poudre pour 500 ml d’eau. Portez à ébullition ce mélange sans cesser de remuer pendant environ 15 à 20 minutes. Vous verrez que le mélange amandes et eau épaissit légèrement. Une fois le feu éteint, vous pouvez filtrer le lait d’amandes pour enlever des résidus éventuels et le lait est prêt. À la fin de chacune de ces méthodes, vous pouvez sucrer et parfumer votre lait d’amandes avec du miel, du sirop d’érable, de la vanille ou même du cacao.

Faire son lait d’amandes à la maison pour garder la forme

Le lait d’amandes est un lait d’origine 100 % végétale. Il convient parfaitement à tous les régimes alimentaires, y compris le régime végétarien et le végan. Sans gluten et sans lactose, le lait d’amandes est adapté aux personnes qui ontdes intolérances au gluten et au lactose. De plus, le lait d’amandes est très riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants. C’est votre allié idéal pour une alimentation équilibrée : il favorise la perte de poids, ne contient que peu de calories, et a un faible taux de cholestérol. La médecine préconise la prise d’une poignée d’amandes par jour pour avoir 35 % des apports journaliers dont l’organisme a besoin. Alors, prendre du lait d’amandes au quotidien vous permettra de garder une bonne santé, et de prévenir toutes sortes de maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires. En outre, il a un goût légèrement et naturellement sucré avec des saveurs délicates et rafraîchissantes. Vous pouvez utiliser le lait d’amandes comme vous utiliseriez du lait animal : il est facile à intégrer dans beaucoup de recettes sucrées et salées, vous pouvez même l’utiliser pour la préparation de produits de beauté maison.

À lire également :   Où trouver du vin des canaries ?

Amandine Carpentier

Partagez