Comment établir un plan d’amortissement pour un découvert bancaire ?

plan decouvert bancaire

Sachez que vous vous endettez lorsque vous utilisez votre découvert de banque, alors, n’utilisez un découvert que pour les emprunts à court terme ou les urgences. En effet, il est essentiel de traiter un découvert de banque comme toute autre obligation et de garder les frais sous contrôle. Cet article explique le fonctionnement des découverts bancaires, les différents avantages à les utiliser ponctuellement et comment mettre en place un plan d’amortissement pour le gérer efficacement.

Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?

Lorsque vous n’avez pas assez d’argent sur votre compte pour couvrir une transaction, mais que la banque la paie quand même, vous avez un découvert. Les chèques, les transactions aux guichets automatiques, les achats par carte de débit, les paiements de factures automatisés et les retraits électroniques ou en personne peuvent vous permettre de mettre votre compte à découvert.

De nombreuses banques et coopératives de crédits offrent une protection contre les découverts, dans laquelle la banque ou la coopérative de crédits couvre la transaction et vous facture des frais (en plus d’exiger le remboursement du montant du découvert).

Un transfert d’argent à partir d’un compte connecté, d’une carte de crédit ou d’une ligne de crédit peut également être utilisé pour payer un découvert. Aussi, les coûts de la protection contre les découverts varient selon les banques et les coopératives de crédits. Par conséquent, lorsque vous recherchez un compte courant, assurez-vous de vous renseigner sur le coût de la protection contre les découverts, d’un compte lié ou d’une marge de crédit.

Considérez le cas suivant : imaginons que Diana est allée dans un magasin et a dépensé 1 000 euros en produits cosmétiques et qu’elle a signé un chèque pour payer. Cependant, le compte de Diana ne contenait que 500 euroslorsque le commerçant a déposé le chèque à la banque, ce qui signifie qu’elle doit 500 euros au commerçant pour le chèque. La banque du commerçant a deux options : lui payer la totalité du montant ou laisser le chèque rebondir à la banque de Diana et le tamponner avec un timbre pour fonds insuffisants. Si le premier scénario se produit, Diana sera responsable du découvert de 500 euros.

À lire également :   Comment trouver la meilleure assurance vie pour vous ?

Avantages du découvert bancaire

Les découverts sur les comptes bancaires ne sont pas nécessairement un concept péjoratif, ils peuvent offrir un certain nombre d’avantages, notamment les suivants :

  • Cela permet d’éviter les chèques sans provision ;
  • Il est parfait pour les décalages de trésorerie ;
  • Il permet le paiement à temps.

Les découverts peuvent être utiles lorsque les paiements se font dans les délais. Par exemple, une entreprise peut n’avoir que 5 000 euros sur son compte bancaire, mais elle doit payer trois chèques d’un montant total de 6 000 euros. Le découvert peut être utilisé pour régler les soldes de chèques en souffrance. Au fur et à mesure que les créances seront réglées, les fonds du compte seront rétablis.

Il faut savoir que, grâce à un découvert bancaire, les chèques sans provision peuvent être évités. En plus de l’argument précédent, puisque le découvert couvre le manque à gagner, aucun paiement n’est en retard par manque de trésorerie. Cela permet de protéger le pointage de crédit du titulaire du compte, tout en évitant les pénalités de retard de la part des fournisseurs.

Le découvert bancaire est extrêmement économe en termes depapier et de temps, cependant, lorsqu’il s’agit d‘un découvert bancaire, certains inconvénients sont à prendre en compte. Si vous devez prolonger votre découvert, par exemple, vous devrez presque toujours payer des frais d’arrangement, sans compter que si vous dépassez votre limite de découvert sans autorisation, votre banque pourra vous facturer. Il y a aussi le fait que la banque a le pouvoir d’exiger le remboursement de votre découvert à tout moment, mais c’est rare, sauf si vous êtes en grande difficulté financière.

La méthode pour créer son plan d’amortissement de découvert bancaire

Vous souhaitez connaître le montant de votre découvert bancaire en cours ? Avec un plan d’amortissement, vous pouvez facilement avoir accès à une mine d’informationsutiles.

De nos jours, établir un plan d’amortissement est très simple, puisque la majorité des sites bancaires donnent accès à un simulateur. Entrez simplement les informations demandées dans le formulaire et un tableau d’amortissement sera généré pour vous, en quelques secondes.

À lire également :   Comment choisir une banque en ligne suisse ?

Amandine Carpentier

Partagez