Quelles sont les conditions pour décrocher un crédit pour chômeur ?

credit chomeur

Quitter son travail n’est pas une situation facile à vivre, surtout si on a énormément de charges : loyers, factures d’électricité ou de gaz, les assurances, etc. De plus, pour trouver un nouveau boulot, vous pouvez compter plusieurs jours, voire des mois. Cela dit, pour honorer ses charges, vous pouvez demander à votre banque de vous aider en vous attribuant un crédit pour chômeur. Ce dernier a pour objectif de régler la totalité de vos dettes durant une période limitée. Qu’est-ce qu’un crédit pour chômeur ? Et comment obtenir un crédit pour chômeur ? Nous vous répondons dans cet article !

Qu’est-ce qu’un crédit pour chômeur ?

Un crédit pour chômeur est un prêt que la banque s’engage à attribuer aux personnes qui sont au chômage. Techniquement, dans ce genre de cas, on parle de rachat de crédit. Autrement dit, le montant du crédit attribué dépend de la totalité des charges auxquelles est soumis le chômeur : loyer, véhicule, etc. Ce crédit a pour objectif d’aider ces personnes en difficulté financière jusqu’à ce qu’elles trouvent un emploi et puissent subvenir à leurs besoins financiers.

En attribuant le crédit pour chômeur à la personne en difficulté, cette dernière est tenue d’effectuer un remboursement durant les mois qui suivent la date d’attribution du prêt. Généralement, la durée de remboursement n’est pas négociable avec ce type de crédit et ceci pour que l’emprunteur ne se retrouve pas avec des dettes drastiques. Cela dit, pour attribuer un crédit pour chômeur, la banque exige certaines conditions aux emprunteurs telles que :

  • Prouver leur solvabilité ;
  • Lister leurs biens ou ceux de leurs proches ;
  • La souscription à un contrat d’assurance chômage.
À lire également :   Pourquoi prendre une couverture contre le risque de change ?

Prouver leur solvabilité

Pour qu’une banque accepte de vous accorder n’importe quel crédit, vous devez lui prouver que vous êtes apte à rembourser vos dettes avant la date d’échéance. Pour prouver votre solvabilité à une banque lorsque vous êtes chômeur, vous devez soit lui justifier la valeur de vos biens ou bien trouver un garant qui va régler vos dettes dans le cas où vous ne serez pas en mesure de le faire.

Lister ses biens

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la banque n’attribue un crédit que si vous garantissez son remboursement. Donc, si vous possédez des objets de valeur, vous pouvez vous appuyer dessus pour obtenir un crédit pour chômeur.

Souscription à un contrat d’assurance chômage

La souscription à un contrat d’assurance chômage est une étape obligatoire. Elle représente une autre forme de garantie de remboursement des dettes pour la banque.

Comment obtenir un crédit pour chômeur ?

Maintenant que vous avez une idée sur ce qu’est qu’un crédit pour chômeur, voyons les différentes approches que vous pouvez adopter pour l’obtenir :

Faire un crédit à votre nom

Vous pouvez demander un crédit pour chômeur à votre nom. Autrement dit, vous serez seul responsable du remboursement des dettes avant échéance. Cela dit, pour pouvoir demander un crédit chômeur personnel, vous devez justifier à la banque la valeur des biens que vous possédez et qui sont également à votre nom. Par ailleurs, il faut savoir que la majorité des crédits pour chômeur sont accordés pour les personnes qui sont propriétaires de leur maison.

S’appuyer sur son conjoint

Si vous voulez décrocher un crédit pour chômeur, vous pouvez vous appuyer sur votre conjoint. Dans ce cas, le crédit est alloué aux chômeurs dont le conjoint est actif et possède un contrat à durée indéterminée, autrement dit un CDI.

Amandine Carpentier

Partagez