Quand on cherche à placer son argent, on se rend vite compte que les possibilités sont très, voire trop nombreuses. Il est difficile de savoir quel choix faire pour placer son argent et le faire fructifier. Voici donc un classement des différentes possibilités de placements bien qu’il soit difficile de dire lequel est le meilleur puisque cela dépend vraiment du projet.
La bourse pour les plus grands profits
Sans grande surprise, le placement qui apparait comme le plus rentable reste celui de la bourse. En effet, sur le long terme, c’est bien la bourse qui propose un rendement élevé supérieur à ce que l’on pourrait avoir ailleurs selon la manière dont on va gérer ses produits boursiers. Les possibilités sont grandes, achetez des actions, des obligations, tradez des contrats à terme, il suffit de choisir. En revanche, le grand bémol de la bourse est sa volatilité. Certaines valeurs très rentables peuvent chuter en l’espace de quelques jours, il faut donc être très aguerri pour obtenir des taux de rendement autour des 8-9% par an. Pour cela, on peut utiliser des outils simples d’accès comme le PEA ou l’assurance-vie qui sont disponibles auprès des banques traditionnelles.
Le livret A, sécuritaire, mais peu rentable
Placement le plus courant des Français, le livret A est le classique des produits d’épargne disponible auprès de n’importe quelle banque. Ce placement est parfaitement sécurisé et défiscalisé, ainsi, il ne coute rien. Aujourd’hui, à 3 %, c’est un placement d’épargne peu rentable avec une inflation autour des 8 %. En revanche, cela comporte tout de même un intérêt pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de risque et placer une somme plus ou moins grande dans un livret garantit sans risque. Son taux devrait d’ailleurs être réévalué à l’été 2023 en raison de l’inflation et il pourrait atteindre 4 % voire plus, ce qui est toujours intéressant. En revanche, on ne peut pas compter dessus comme un investissement à long terme puisque son taux reste le même et qu’il y a un plafond à 22 950 €.
Le crowdfunding, un placement rapide et efficace
Bien moins connu du grand public, le crowdfunding est pourtant une solution d’investissement très intéressante. Cela permet en tant que particulier d’investir dans un projet de construction immobilière lorsque le promoteur fait appel à des financements privés. On peut alors prêter une somme au promoteur et une fois la construction de l’immeuble achevée, on peut récupérer son investissement en plus d’intérêts qui peuvent grimper jusqu’à 9 % par an parfois. Généralement l’opération ne dure pas plus de 3 ans, par contre, il faut attendre la fin du projet afin de récupérer son argent, entre-temps, elle est complètement bloquée. Il y a également un risque que l’opération n’aboutisse jamais et donc de perdre tout ou partie de son investissement.
Les SCPI pour des revenus réguliers
Les sociétés civiles de placements immobiliers permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir les contraintes de gestion. On peut investir dans ces sociétés qui gèrent plusieurs parcs immobiliers, de résidences ou d’immeubles de bureaux. On touche alors une participation annuelle à hauteur de son placement. En revanche, les frais d’entrées et la fiscalisation ne sont pas très avantageux, ainsi, il faut miser sur le long terme pour que cela soit rentable.
- Où changer adresse déménagement ? - 27 juin 2024
- Comment faire un bon chatbot de service client ? - 27 juin 2024
- Rencontres par webcam : explorer le monde des échanges virtuels - 14 juin 2024