Photographe immobilier : tarif, comment en trouver un ?

Photographe immobilier

Sur un site internet, un prospect passe environ 10 secondes. Parmi ces 10 secondes, 5 d’entre elles le mettent en confiance tandis que les 5 autres le font ou pas rester. La photo utilisée lors de l’annonce de vente d’un bien immobilier doit être donc très convaincante. En effet, une photo de qualité engage la confiance de votre client. Par ailleurs, elle l’emmène à vouloir demander plus d’informations sur votre bien. Avec des photos, les annonces de vente ou de location de bien immobilier sont sept fois plus consultées que dans les autres cas. Professionnelles, ces photos vous permettent de faire bonne impression. Voici donc un article qui aborde la thématique des photographes immobiliers et comment les trouver.

Quels avantages à faire appel à un photographe immobilier ?

Photographe immobilier

Une photographie immobilière a besoin en premier lieu d’une maîtrise technique spéciale. Elle a par ailleurs besoin d’une capacité à faire ressortir les aménagements et espaces d’un bien immobilier en s’y projetant rapidement. En tant que spécialiste du domaine, un photographe immobilier poursuit donc le même but que celui qui lui fait appel. Il s’agit de donner envie au prospect de louer ou d’acheter votre bien immobilier.

Le regard du photographe immobilier

Que ce soient les puits de lumière, les perspectives ou les lignes de fuite, le photographe immobilier parvient à percevoir tous les détails. Il est donc capable en un instant d’imager la tranquillité et le confort d’une pièce, l’ouverture vers une terrasse, etc.

L’équipement du photographe immobilier

En assurant la droiture des murs d’une pièce, le matériel photo d’un photographe immobilier est en mesure d’englober une pièce dans son intégralité. Son appareil photo assure également la gestion des contre-jours résultant des fenêtres. Ceci lui permet de faire une bonne retranscription de ce que découvrira votre prospect au cours de sa prochaine visite.

La polyvalence du photographe immobilier

Chaque bien immobilier étant unique, les ajustements à y faire le sont d’autant plus. Une cave nécessite par exemple l’installation d’un éclairage au flash. Quant aux moulures, elles nécessiteront des prises de vue détaillées. Le photographe immobilier pourra donc gérer tous ces détails à votre place.

À lire également :   Courtier ou pas pour meilleur taux de crédit immobilier ?

Photographe immobilier : comment faire un choix optimal ?

Photographe immobilier

Le photographe immobilier est avant tout votre collaborateur de confiance. Il se doit donc de vous proposer une offre claire en prenant en considération vos attentes. Quelques étapes sont donc à suivre pour engager un photographe immobilier adapté.

Détailler ses besoins

Vous devez transmettre à votre photographe immobilier certaines informations concernant vos attentes avant d’entrer en contact avec lui. Il s’agit du type de bien immobilier ainsi que de sa surface, la date de la prise de vue, la finalité des images, l’existence ou non d’extérieur, etc. Le photographe immobilier pourra donc se baser sur ces informations pour chiffrer son offre commerciale.

Faire une étude de portfolios de différents photographes

L’étude du portfolio d’un photographe immobilier est essentielle pour avoir une idée claire du style et du savoir-faire de ce dernier. Recherchez ensuite si auparavant, il a déjà eu à photographier un bien semblable au vôtre. Grâce à cette étape, vous pourrez faire une liste de ces potentiels photographes que vous pourrez contacter plus tard.

La prise de contact

Pour choisir votre photographe immobilier idéal, vous devez tenir compte du côté relationnel. Ainsi, après avoir sélectionné votre photographe, suite à une examination de son portfolio, vous devez rentrer en contact direct avec ce dernier afin de mieux lui présenter votre projet. Vous pourrez ainsi détecter si le feeling passe avec lui.

Photographe immobilier : quel est le tarif des professionnels ?

Le tarif d’un photographe immobilier dépend de vos divers besoins. Cependant, prévoyez entre 200 et 300 € si vous voulez un reportage immobilier qui comprend une retouche des images prises, l’heure de prise et le déplacement. Ceci est valable autant pour une maison à vendre que pour un espace de travail ou un appartement à louer.

Afin d’illustrer votre annonce immobilière, 6 à 10 photos vous seront remises de façon numérique à la fin du shooting immobilier. Cependant, ce prix peut bien évoluer en fonction de vos attentes et des spécificités de votre bien immobilier.

Photos en supplément et package de base

Si l’une de vos pièces vous semble particulièrement attrayante, vous pourrez demander au photographe immobilier de faire davantage de photos. Ce dernier pourra ainsi vous facturer la photo de surplus, si la quantité initialement prévue est dépassée. Se situant moyennement autour de 40 €, ce prix varie en fonction de chaque photographe immobilier.

À lire également :   Comment rédiger sa lettre de résiliation d'assurance habitation : ce qu'il faut y mettre

Tarif selon le type de bien immobilier

Les offres proposées par la plupart des photographes immobiliers sont associées à un type de bien. Afin de couvrir la totalité de votre bien immobilier, ces offres tiennent déjà compte du nombre d’images à délivrer ainsi que du temps de prise et de retouche des photos. Le prix augmentera en fonction de l’importance du bien.

Tarif des biens exceptionnels

Les biens exceptionnels concernent les villas, les duplex, les penthouses, etc. Ces derniers nécessitent les faveurs des photographes spécialisés. Étant plus rares, ces photographes immobiliers coûtent donc plus cher.

Tarif en fonction du moment de la prise

Afin de bénéficier d’une luminosité optimale, la plupart des photographies immobilières sont prises en pleine journée. Cependant, il existe des biens capables de se démarquer au crépuscule ou à l’aube. Il peut s’agir par exemple d’une cuisine qui baigne au petit matin dans la lumière, des éclairages des jardins de type Art Déco, etc.

Sachez que le déplacement d’un photographe immobilier en dehors des heures de travail standards engendre forcément un surcoût.

Photographe immobilier : comment en trouver un ?

Pour trouver le photographe immobilier idéal, il existe des sites internet qui mettent en valeur ces professionnels. Au nombre de ces sites, il y a photopresta, meero, lightshop, shootin ou encore immophotos. Vous y trouverez aussi bien des professionnels que des indépendants. Les photographes présents sur ces plateformes sont des experts qui vous fourniront un service de qualité.

En définitive, pour maximiser votre chance de vendre ou de louer au plus vite votre bien immobilier, le mieux serait de confier sa photographie à un photographe immobilier professionnel. Les images de ces experts n’auront rien en commun avec celles prises avec votre smartphone, car ils ont l’équipement adéquat. Rendez-vous sur des plateformes comme meero ou shootin pour demander dès maintenant votre devis.

Amandine Carpentier

Partagez