Visa retraite pour la Thaïlande : quelles sont les étapes à suivre ?

visa Thailande

Pour les personnes souhaitant vivre leur retraite en Thaïlande, le visa retraite Thaïlande est la meilleure option. Ce visa est un document officiel délivré par l’ambassade de la Thaïlande, il est valable pour plusieurs entrées ou une seule entrée. Ce type de visa donne accès à une longue durée de séjour sans interruption, et cela, pour une année, il peut être renouvelé sur place chaque année. Pour ceux qui souhaitent savoir toutes les formalités nécessaires pour l‘obtention d’un visa retraite pour la Thaïlande, lisez notre guide complet.

Quelles sont les qualifications pour avoir un visa retraite pour la Thaïlande ?

Avant de lancer vos démarches, il est important de connaître certaines exigences requises par l’ambassade Thaïlandaise, à savoir :

  • un âge égal ou supérieur à 50 ans ;
  • avoir un compte bancaire thaïlandais ;
  • avoir un salaire mensuel de 65000 THB ;
  • un dépôt de garantie de 800 000 THB.

Quant aux documents justificatifs, vous devez :

  • fournir un livret bancaire ou un dépôt de garantie avec une lettre de la part de la banque pour prouver que l’argent a été déposé au moins deux mois à partir d’un pays étranger ;
  • pour les français, veuillez demander un document qui justifie vos revenus mensuels auprès de l’ambassade française en Thaïlande, ceci est obligatoire en cas de revenus ;
  • en cas d’un refus de l’ambassade française, il est possible de déposer un relevé bancaire de 12 mois, ce dernier doit recevoir un virement ponctuel de 65000 THB sur un compte en Thaïlande.

Il faut noter que certains documents comme l’assurance maladie, le certificat médical ou l’autorisation de la police ne sont pas requis dans le cas où vous faites votre demande sur place en Thaïlande. Mais gardez en tête qu’un représentant du consulat thaïlandais est dans tous ses droits s’il vous demande un de ces justificatifs.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un visa retraite pour la Thaïlande ?

Le traitement de ce type de visa se fait soit en Thaïlande, soit dans l’ambassade thaïlandaise en France. L’ensemble des justificatifs détaillés ci-dessus doivent être déposés par le candidat au niveau du consulat thaïlandais de son pays ou bien directement à l’ambassade.

L’obtention de visa retraite OA pour les Français

Le visa de non-immigrant OA pour la Thaïlande est également destiné aux Français âgés de plus de 50 ans. Cependant, le consulat thaïlandais en France ou l’ambassade ne sont pas toujours censés vous fournir le type de visa de non-immigrant OA. Cela nécessite au préalable une assurance maladie (1 an), un certificat médical et une autorisation de la part de la police.

Visa non-immigrant O en Thaïlande

Avant de déposer votre demande pour un visa de retraite en Thaïlande, il est essentiel de passer par le consulat thaïlandais le plus proche de votre préfecture ou par l’ambassade de France afin de demander un visa de non-immigrant d’une durée initiale de 3 mois. Ensuite, vous serez dans l’obligation de patienter 60 jours pour partir en Thaïlande.

À ce moment-là, il est possible de déposer votre candidature pour l’obtention d’un visa de retraite. Cela se passe au niveau du bureau de l’immigration et sur le dernier mois de votre visa de séjour. Sans oublier un contrat de location ou un justificatif de domiciliation en Thaïlande, ça pourrait être nécessaire lors de votre demande.

Nos conseils aux détenteurs d’un visa de retraite

Pour ceux qui possèdent un visa de retraite en Thaïlande, il est important de déclarer votre lieu de résidence actuel à l’office de l’immigration, et ceci après chaque 3 mois de séjour. Cette obligation peut se réaliser par une visite personnelle ou par l’envoi d’un courrier au bureau de l’immigration thaïlandaise. Si vous êtes incapable de le faire personnellement, il est possible d’engager un agent via une procuration pour le déposer en votre nom.

Si vous envisagez de faire des voyages à partir de la Thaïlande au cours de la validité de votre visa de retraite, le permis de retour vous sera très indispensable. Ce document avec multiples sorties vous évitera l’annulation de votre visa. Sinon, la demande n’est pas nécessaire si vous songez à rester pendant toute la durée de votre visa de retraite en Thaïlande.