Quels sont les inconvénients à bâtir sa terrasse sur des plots ?

terrasse plot

Se sentir bien chez soi est le but de chacun d’entre nous, et c’est bien pour cela qu’on investit parfois de très grosses sommes d’argent pour la décoration et l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur de notre maison.

Néanmoins, lorsque le soleil bat son plein pendant les belles journées d’été, on est vite tenté de prendre son café et de discuter avec les membres de sa famille dans sa terrasse.

Pour que cet espace soit plaisant et agréable à vivre, il faut l’aménager de telle sorte à ce qu’il nous plaise. Pour cela, certaines personnes apportent de la couleur dans ce lieu en posant leurs dalles de sol sur des plots.

Nous verrons dans cet article, les inconvénients de la pose de dalles de terrasse sur des plots.

Ce qu’il faut savoir à propos des dalles de terrasses sur les plots

Il faut savoir que chaque personne a une façon propre à elle de décorer un lieu. Si par exemple une personne aime s’installer directement sur du gazon dans sa terrasse, d’autres pourraient opter pour de la pierre naturelle en tant que revêtement de sol, alors que d’autre préfèreraient la dalle de sol classique, qui est de nos jours peu coûteuse et proposée en différentes couleurs.

En ce qui concerne les dalles de terrasses sur plots, il faut savoir que la terrasse où elles vont être installées doit être autoportante pour supporter une installation de la structure en plots, car dans le cas contraire, les dalles seront directement posées au sol.

La terrasse sur plots a beaucoup d’avantages, à commencer par un très grand apport esthétique à votre extérieur lorsque l’on regarde la structure un petit peu surélevée par rapport au sol.

À lire également :   Comment rédiger sa lettre de résiliation d'assurance habitation : ce qu'il faut y mettre

De plus, le prix de l’installation de ce type de structure est relativement bas, faisant que cela peut intéresser de nombreuses personnes et les motiver à en adopter chez elle.

Quels sont les avantages d’une pose de terrasse sur plots ?

La pose d’une terrasse sur plots peut avoir de nombreux avantages pour les habitants de la maison, à savoir :

  • Une pose très facile ;
  • La possibilité de régler la hauteur ;
  • La possibilité de régler l’inclinaison ;
  • Espace entre le sol et la dalle posée ;
  • Peut être démontée.

Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert en pose de dalle pour faire l’installation de vos plots en plastique.

Vous n’aurez qu’à suivre certaines étapes faciles pour y arriver, et nous vous conseillons vivement d’inspecter la structure qui va supporter ces plots, pour veiller à ce qu’elle soit assez solide pour supporter le poids des dalles et celui des personnes qui viendront les poser dessus.

Ces plots sont, pour la majeure partie d’entre eux, réglables en hauteur, de telle sorte à les régler comme bon vous semble selon la taille que vous souhaitez.

Vous pourrez aussi régler les têtes d’inclinaison de vos plots, pour qu’ils évacuent plus facilement l’eau de pluie par exemple, ou bien pour s’adapter à un coin bien précis dans votre extérieur.

De plus, l’espace entre la base où vous viendrez poser vos plots et vos dalles permettra l’évacuation des eaux de pluies plus facilement, ce qui limitera la dégradation de vos dalles au fil du temps à cause du calcaire qui pourrait s’y déposer.

De plus, les dalles pourront être récupérées sans être détruites, comparé à une pose directe sur du béton.

Quels sont les inconvénients d’une pose de terrasse sur plots ?

Même si poser vos dalles de terrasse sur des plots peut être avantageux pour certains, mais ça l’est beaucoup moins pour d’autres, et les raisons à cela sont multiples :

  • Plus vulnérables aux ballottements ;
  • L’instabilité de l’installation ;
  • La fragilité de certaines dalles ;
  • Un choix de dalles spéciales.
À lire également :   Pourquoi faire ses courses sur Internet ? les avantages

Il faut savoir qu’avec le temps, personne ne peut calculer le décalage qu’il peut y avoir entre chacune des dalles à cause de la pose sur des plots en plastique, faisant que cette installation est vulnérable aux ballotements.

Même si les dalles en plastique utilisées sont extrêmement résistantes, il peut parfois arriver de voir l’installation se dégrader en peu de temps.

Comparé à des dalles qui tiennent directement sur du béton, la pose sur plots est assez risquée avec certaines pierres qui se casseront au fil du temps, car elles ne pourront pas supporter le poids exercé sur elles-seules, comparé à une pose sur une structure en béton.

Amandine Carpentier

Partagez