Quel est le rôle d’un agent d’entretien ?

agent entretien

Les agents d’entretien sont présents dans toutes les entreprises et leurs services sont extrêmement importants. En effet, l’agent de services est le premier responsable du nettoyage et de l’entretien des surfaces et des locaux ainsi que le matériel de l’entreprise. On peut dire que cet agent assure l’intégrité des différentes parties de l’entreprise à travers le nettoyage et la décontamination.

Cependant, le métier d’agent d’entretien n’est pas très simple et peut être épuisant mentalement et physiquement. Pour cela, vous devez réunir plusieurs compétences techniques si vous voulez faire ce métier.

Alors, quelle estla fiche métier d’un agent d’entretien ?

Quelles sont les activités principales d’un agent d’entretien ?

L’agent d’entretien est extrêmement important dans toutes les entreprises privées et étatiques pour plusieurs raisons. Les missions effectuées par ce professionnel sont nombreuses et sont toutes liées à l’entretien et au nettoyage.

Sans agent de service, les différents équipements de l’entreprise vont rapidement se détériorer et les saletés vont rapidement s’accumuler dans tous les locaux et sur toutes les surfaces. Ce qui va rendre le travail impossible pour les autres membres du personnel.

Pour bien mettre en évidence le rôle de l’agent d’entretien, voici ci-dessous une liste des activités principales de ce dernier :

  • le maintien de la propreté des locaux par le nettoyage du sol, des sanitaires et du mobilier ;
  • dépoussiérer et décontaminer les différentes surfaces ;
  • l’évacuation des déchets ;
  • le nettoyage et l’entretien des différents équipements après la fin des opérations ;
  • chercher et signaler tous les problèmes qui peuvent mener au dysfonctionnement du matériel ;
  • le respect de toutes les règles d’hygiène et de sécurité.

Il faut noter que l’agent d’entretien doit effectuer ses tâches sans perturber le travail des autres membres du personnel.

À lire également :   Quelle est la meilleure école de cinéma à Angers ?

En ce qui concerne le salaire, celui-ci est en général compris entre 25000 et 30000 euros bruts par an.

Certaines missions spécifiques pourront être demandées à un agent d’entretien selon le secteur d’activité de l’entreprise comme l’utilisation de certains produits de décontamination pour nettoyer des surfaces de travail qui nécessitent un niveau d’hygiène très élevé.

Quelles sont les compétences nécessaires pour le métier d’agent d’entretien ?

La réalisation des tâches d’un agent d’entretien nécessite plusieurs compétences professionnelles, car ce travail ne consiste pas seulement au nettoyage.

Premièrement, il faut noter que ce métier ne nécessiteaucun diplôme, mais certaines formations peuvent vous être utiles dans ce travail en renforçant vos chances d’être embaucher comme le CAP maintenance et hygiène des locaux ainsi que le BEP métiers de l’hygiène.

Voici ci-dessous une liste des compétences requises pour un agent d’entretien :

  • un très bon sens d’organisation ;
  • une méthodologie de travail impeccable ;
  • connaître le mode d’emploi et les différentes caractéristiques des produits de nettoyage ;
  • la connaissance des règles d’hygiène HACCP ;
  • la connaissance des premiers secours ;
  • une très grande polyvalence ;
  • la capacité d’adaptation aux différentes conditions ;
  • être rapide dans l’exécution des tâches.

L’agent de service doit être dans un très bon état physique, car son travail nécessite de rester debout et de se déplacer entre les locaux durant toute la journée. Ce dernier ne peut pas réaliser toutes ses missions sans être rigoureux et sérieux, car il travaille seul et donc il doit s’assurer de fournir un bon rendement.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du métier d’agent d’entretien ?

Les contraintes du métier d’agent d’entretien sont très nombreuses, mais cela n’empêche pas la présence de quelques avantages.

Premièrement, les missions qui doivent être effectuée par l’agent de service changent d’un jour à l’autre ce qui signifie vous n’allez pas avoir la même routine ennuyeuse chaque jour.

À lire également :   Qu'est-ce qu'un CV sans expérience ?

De plus, les agents d’entretien sont très demandés et peuvent travailler dans différents secteurs, ce qui signifie que vous ne risquez pas de rester au chômage.

Cependant, l’inconvénient majeur de ce métier est les horaires de travail qui sont souvent décalés jusqu’au soir.

De plus, le salaire d’un agent d’entretien est très faible et n’est pas compatible avec les efforts fournis.

En tant qu’agent de service, vous serez exposé à plusieurs risques comme les équipements lourds et tranchants ainsi que les produits de nettoyage qui sont extrêmement toxiques et peuvent causer différentes maladies au niveau des yeux et des poumons.

Le métier d’agent d’entretien est important dans toutes les entreprises pour assurer l’entretien des locaux et du matériel, pour cela, il nécessite plusieurs compétences et connaissances.

Vous pouvez faire ce travail sans diplôme et sans formation, mais le salaire est trop faible et les contraintes sont nombreuses.

Amandine Carpentier

Partagez