Quelle est la meilleure école de cinéma à Angers ?

école de cinéma à Angers

Si vous songez à faire des études de cinéma, mais que vous êtes complètement perdu, pas de panique ! Vous avez frappé à la bonne porte. En effet, choisir sa formation et l’école où vous allez étudier est crucial pour votre entrée dans le monde professionnel, car la valeur de chaque diplôme est défini par l’école qui l’a délivré. Ensuite, il serait bien mieux de choisir une école où règne un bon environnement d’étude pour votre épanouissement.

Nous allons vous aider à trouver quelques informations, si vous cherchez une école de cinéma du côté d’Angers : la ville, les écoles, ainsi que les formations proposées.

Angers, est-ce une bonne ville pour faire ses études ?

Dans le cas où vous envisagez de vous installer à Angers pour y faire vos études, vous n’allez pas être déçu. En effet, Angers est connue pour être une ville étudiante qui propose des loyers à la portée du budget d’un étudiant lambda, et les logements restent très variés entre appartements, foyers, etc. Côté études, la ville compte une multitude d’écoles supérieures, deux universités où quasiment toutes les filières sont disponibles.

La ville dispose d’un grand nombre d’entreprises spécialisées en tout genre, ce qui laisse le choix aux étudiants de choisir où effectuer leurs stages. Elle favorise donc l’insertion au travail.

Rechercher une école de cinéma à Angers

Si vous ne savez pas où chercher une bonne école de cinéma à Angers, vous êtes au bon endroit. Il existe quelques méthodes efficaces à suivre :

  • cherchez sur internet : quelques mots à taper suffisent pour afficher de nombreux sites web spécialisés dans le référencement des écoles par ville ;
  • les centres d’information et d’orientation : des centres localisés dans toute la France, notamment à Angers sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir les filières susceptibles de vous intéresser ;
  • se rendre aux salons de l’étudiant : de nombreuses écoles participent à ce rassemblement pour exposer leur domaine et répondre à vos interrogations ;
  • les journées portes ouvertes : lorsque vous avez une idée sur l’école que vous souhaitez intégrer, il sera alors temps de vous rendre à leur Journée portes ouvertes pour découvrir davantage ce qu’elle propose.

Comment choisir la meilleure école de cinéma qui nous correspond à Angers ?

Il existe plusieurs écoles de cinéma à Angers, en choisir une n’est pas chose facile. En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte au risque de tomber au mauvais endroit.

Savoir ce que l’on veut faire dans le cinéma

Avant de choisir votre école, il faudrait dans un premier temps bien se renseigner sur l’école en question. En effet, l’atout majeur d’une école, c’est son offre de formations. Vous devez choisir la formation qui vous permet de décrocher le métier que vous voulez faire plus tard. Voici une petite liste des métiers du cinéma :

  • réalisateur ;
  • ingénieur du son ;
  • cadreur ;
  • producteur ;
  • machiniste ;
  • scénariste.

Cette liste est là pour vous donner une idée sur les métiers du domaine cinématographique. Il existe, bien évidemment, beaucoup d’autres.

Se renseigner sur la qualité de la formation et la valeur du diplôme obtenu

Une formation de qualité signifie, entre autre, un bon encadrement, une disponibilité complète des moyens pédagogiques et matériels et un taux d’insertion élevé dans le monde professionnel.

Quant à la valeur du diplôme, il faut savoir que plus l’école qui le délivre est reconnue comme étant une « grande école », plus le diplôme sera de qualité et le taux d’insertion professionnelle plus élevé. D’autres éléments peuvent entrer en jeu, tels que la durée de votre formation et le type de diplôme obtenu.

Que faut-il savoir de plus ?

Une fois avoir trouvé la bonne école qui vous correspond, vous devez vous renseigner sur certains points, à savoir :

  • les tarifs : les frais de scolarité varient d’un établissement à un autre. Par exemple, pour les établissements publics, c’est environ 1 500 euros/an, tandis que pour les écoles privées, il faut compter entre 4 500 et 8 000 euros/an ;
  • les activités extra-académiques : ces activités permettent aux étudiants de se distinguer sur un autre plan, tel que s’engager dans une association.

Pour finir, la ville d’Angers vous permet de vous évader en dehors de vos heures de cours, en proposant diverses activités culturelles et de détente à faire tout seul ou en groupe.