Boîte mail de l’académie de Rouen : tuto sur le webmail

bureau avec pc portable

Le webmail de Rouen est une plateforme de messagerie électronique utilisée par l’académie de Rouen. C’est un service présent dans toutes les académies de France et qui permet aux fonctionnaires de communiquer plus facilement. Les professionnels pourront par ce canal accéder à leur messagerie en se connectant au portail webmail. Le webmail de Rouen met à disposition des fonctionnaires de l’académie, de nombreuses fonctionnalités très utiles au quotidien. Comment procéder pour utiliser efficacement la boîte mail de l’académie de Rouen Normandie ? Découvrez toutes les étapes ici.

À quoi sert réellement le webmail de l’académie de Rouen ?

femme qui ne sait pas

Le webmail de l’académie de Rouen Normandie a pour but principal de simplifier les échanges entre les fonctionnaires de l’académie. En effet, chacun peut se connecter grâce à son identifiant personnel à un espace sécurisé pour lire ses mails. Il s’agit en réalité d’une adresse nominative qui permet d’établir cette connexion sécurisée.

Le webmail de Rouen en Normandie est accessible à tous les enseignants issus de l’un des instituts de l’académie. Ils peuvent donc échanger des mails entre eux et avec le rectorat plus aisément. De même, le personnel administratif travaillant au sein de l’académie a accès à ce service de messagerie.

Les responsables en charge de l’éducation dans les établissements de l’académie y ont également accès. C’est le lieu idéal pour partager des informations relatives à l’éducation, mais également des documents en ligne.

Quelle est la procédure pour se connecter au webmail de Rouen ?

La connexion au webmail de Rouen n’a rien de compliqué et se fait en seulement quelques étapes. Lorsqu’un nouveau professionnel fait son entrée dans l’académie, le service d’information du rectorat lui crée un espace en ligne. Le service du rectorat lui fournit alors un code d’accès qui est un identifiant unique avec un mot de passe.

Pour vous inscrire à la plateforme de messagerie, vous devez passer par un navigateurweb. Il faudra ensuite vous rendre sur le site l’académie de Rouen en Normandie. Vous y trouverez un onglet dénommé « Espace numérique de travail » afin d’être redirigé vers la page de connexion. Cliquez sur « connexion » puis renseignez votre identifiant et votre mot de passe.

À lire également :   Tuto pour ajouter logo à story à la une Instagram

Quelle est la procédure indiquée pour profiter des services du webmail de Rouen ?

Si vous désirez bénéficier des nombreux avantages qu’offre la plateforme de messagerie de l’académie, vous devez vous inscrire. Pour le faire, rendez-vous avant tout sur le site prévu pour l’occasion. Entrez dans votre navigateur et tapez l’adresse suivante : http://webmailac-rouenfr.fr. Une fois sur le site, vous devez cliquer sur le bouton « s’inscrire ».

Il vous sera demandé de remplir vos informations personnelles dans les cases indiquées. L’étape suivante consiste à valider votre demande d’inscription en sélectionnant le bouton « valider ».

Quel est l’intérêt d’utiliser le webmail de Rouen ?

Avoir un compte webmail de l’académie de Rouen offre plusieurs avantages aux utilisateurs. En premier lieu, il s’agit d’un service très accessible et facile à utiliser. Pour commencer à l’utiliser, il n’y a pas de nombreux paramètres à configurer. La plateforme est ergonomique et accessible à partir de n’importe quel navigateur internet.

Il faut simplement avoir une connexion internet pour se connecter depuis tous les appareils. C’est une plateforme de messagerie simplifiée qui permet de simplifier les échanges entre les collaborateurs. Elle permet de consulter vos messages, de les archiver. Plus simplement, vous gérez tous vos messages à partir de cet espace. 

Boîte mail de l’académie de Rouen : comment gérer ses mails avec le portail webmail ?

boite mail

Vous vous demandez comment vous pourrez bien gérer vos mails avec ce service de messagerie. Il est important de savoir que le système est plutôt simple et très convivial. Tous les utilisateurs pourront donc s’y habituer et en tirer le meilleur sans se plaindre d’avoir des difficultés. Plusieurs solutions sont possibles pour la gestion des mails et il revient à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.

Vous pourrez vous servir d’un logiciel de messagerie pour gérer vos échanges depuis votre ordinateur. Outlook Express et Thunderbird font partie des plus populaires et vous seront bien utiles. Si vous désirez avoir accès à votre messagerie à partir de votre smartphone, il vous faudra disposer d’une application mobile.

Le webmail de l’académie de Rouen est-il sécurisé ?

Les questions de sécurité sont très importantes, même dans le milieu de l’éducation. Pour cela, le service en charge des systèmes d’information du rectorat a pris plusieurs mesures. L’objectif est d’offrir à chaque utilisateur un espace sécurisé à partir duquel il pourra échanger avec d’autres personnes sans s’inquiéter.

À lire également :   ENT collège 41 : présentation et guide pour l’utiliser

Il est important de protéger toutes les données personnelles en optant pour un système de connexion sécurisé. À cet effet, le portail webmail de l’académie de Rouen utilise le protocoleHTTPS qui garantit un bon niveau de sécurité. De plus, le protocole 3D secure y est également employé.

Comment modifier son mot de passe ?

Lors de l’inscription au portail, un mot de passe est fourni en plus de l’identifiant principal. Il s’agit d’un mot de passe généré automatiquement et il est recommandé de le changer. Pour le modifier, vous devez vous rendre dans votre espace personnel. Sélectionnez par la suite l’onglet « options » pour accéder aux paramètres.

Sur cette page, vous aurez accès à l’option permettant de modifier votre mot de passe. Remplissez maintenant les cases comme indiqué sur la page. Lorsque vous aurez tout rempli, validez les modifications en cliquant sur le bouton « enregistrer ». Pour plus de sécurité, il est recommandé de choisir un mot de passe qui comporte au minimum 8 caractères.

Ces derniers doivent intégrer à la fois des lettres et des chiffres. Après validation, ce sera désormais le mot de passe à utiliser pour votre connexion à votre espace de messagerie webmail.

Comment faire le transfert des mails de sa messagerie académique vers ses mails personnels ?

Pour transférer des mails académiques vers votre messagerie personnelle, vous devez vous connecter au portail webmail. Cliquez sur le bouton « options » situé en bas, à gauche de votre écran. Pour continuer, cliquez sur l’onglet « transfert » et vous verrez une nouvelle fenêtre s’ouvrir. Il vous sera demandé d’indiquer l’adresse mail vers laquelle vous souhaitez transférer vos messages.

Amandine Carpentier

Partagez