Qu’est-ce que le mapping marketing ?

mapping marketing

Toute entreprise développe des avantages compétitifs pour se démarquer du marché concurrentiel. Ainsi, un outil visuel qui vous permet de comparer un produit avec celui de vos concurrents sera d’une grande utilité.

Le mapping marketing appelé aussi mapping concurrentiel ou encore carte de positionnement du produit, est le moyen idéal pour comprendre la place de votre marque ou de votre produit. Cela vous amène également à considérer les attributs qui sont importants pour les clients et à identifier les zones ouvertes sur les marchés.

Découvrez tous les avantages de faire le mapping marketing et comment l’utiliser pour évaluer votre entreprise ?

Mapping marketing : signification ?

La carte de positionnement est un graphique utilisé par les chercheurs de marché et les entreprises pour décrire et comprendre l’évolution d’une marque ou d’un produit par rapport à la concurrence, du point de vue du client.

Autrement dit, le mapping concurrentiel vous permet de visualiser toutes les alternatives qu’un client dispose vis-à-vis d’une marque bien définie.

Cette carte représente un formidable support pour déterminer facilement les meilleures caractéristiques d’un produit ou d’une marque, ainsi que ses zones d’opportunité.

Son plus grand attribut est qu’elle est basée du point de vue du client, ce qui garantit plus d’objectivité quant à la vision de l’entreprise.

Les avantages du mapping marketing

Parmi les avantages d’une carte de positionnement figurent les quatre intérêts suivants :

Élargit votre panorama

La carte de positionnement vous aide à voir comment les consommateurs et le marché cible perçoivent vos offres et le positionnement de vos produits ou services, à travers le ciblage marketing et l’impact et la performance des campagnes marketing récentes.

À lire également :   Stratégie marketing digital : quel est son intérêt ?

Surveille vos produits

Il vous aide également à identifier dans quelle mesure les nouveaux produits et les produits concurrents se sont positionnés sur le marché. De plus, vous suivrez les changements et les préférences des consommateurs.

La carte de positionnementdonne une brève idée du pourquoi, quand et comment le consommateur cible réagit face aux concurrents. Cela vous aide à combler les lacunes de votre marque et vous donne un avantage sur les autres, car cela vous permet de voir les opportunités que les autres n’ont pas eu la chance de détecter.

Permet de combler les lacunes

Une carte de positionnement efficace définit clairement les écarts entre les marques concurrentes, leurs offres et leurs attributs par rapport aux préférences des consommateurs.

Cela vous aide à identifier les éléments clés pour susciter l’intérêt, répondre au désir du groupe cible et entrevoir ce qui vous manque actuellement.

Comprendre les segments du marché

La carte de positionnement fournit des informations qui vous aideront à mieux comprendre les différents segments de marché et à visualiser comment le marché cible perçoit votre marque.

Si vous souhaitez clarifier vos points forts parmi vos concurrents et identifier les défis potentiels, le positionnement de la marque est une tâche de base dans le cadre des responsabilités stratégiques de votre entreprise.

Les 3 éléments d’une carte de positionnement

Pour réaliser une carte concurrentielle, vous devez définir certains éléments. En parallèle, il faut placer les marques concurrentes, dans le but de pouvoir se positionner dans un domaine d’intérêt à l’écart de la concurrence.

Préparer les axes

La carte de positionnement est constituée de deux axes (vertical et horizontal), qui se croisent aux extrémités desquels vous placez la valeur minimale et maximale de chaque paramètre que vous souhaitez analyser.

Définir le attributs

N’oubliez pas que les propriétés du produit que vous allez choisir doivent être pertinentes pour le marché cible, c’est-à-dire, les consommateurs qui utilisent ces attributs de votre produit.

À lire également :   Quels sont les différents KPI de l'emailing ?

Vous devez les avoir comme paramètres pour comprendre les différences entre les marques.

Par exemple, si vous avez une marque qui propose des chaussures, les attributs que vous pouvez utiliser pour l’étude comparative pourraient être le confort et la durabilité.

Etablir des valeurs

Chaque élément du produit doit être établi comme supérieur ou inférieur à la concurrence. Vous pouvez créer plusieurs cartes perceptives en utilisant plusieurs ensembles d’attributs.

Cela vous aidera à générer plus d’informations sur le marché et votre environnement.

Voici les principales étapes pour faire une carte de positionnement :

  • dessinez les axes de la carte de positionnement ;
  • ajoutez les attributs les plus importants de votre produit ou de votre marque ;
  • représentez chacun de vos concurrents ;
  • établissez la taille relative de la part des concurrents ;
  • positionnez votre marque ou votre produit.

Comme vous pouvez le voir, le mapping marketing est l’outil fondamental et la clé dans la stratégie de toute entreprise pour développer sa marque ou son produit. Cet outil peut également vous aider à améliorer continuellement vos offres de produits et à vous adapter aux tendances changeantes du marché.

Amandine Carpentier

Partagez