Comment faire un CV sur Word ?

recrutement

Un CV est fait pour qu’un recruteur ait une idée sur le parcours de celui qui postule, par exemple, son expérience et ses compétences. Un CV, vous pourrez le rédiger soit à l’aide d’un logiciel spécial(CV en ligne),ou bien, vous pourrez le rédiger vous-même sur le Word, et le personnaliser comme vous voulez. Sur le Word, vous allez trouver trois méthodes efficaces pour créer un CV, les trois permettent d’avoir un CV bien fait. Découvrez avec nous comment rédiger un CV sur Word.

CV sur Word : définition du CV

Un CV ou Curriculum Vitae est un document qui contient toutes les informations nécessaires, comme l’adresse, le nom, le prénom, l’expérience, les stages et les diplômes d’une personne qui veut postuler à un poste de travail au sein d’une entreprise. Un CV est très important lors de la recherche d’un emploi, car il permet aux entreprises d’avoir une idée sur vos compétences et vos connaissances dans un domaine précis. Le But d’un CV est de mettre en avant tous vos points forts et votre expérience, pour avoir plus de chance de décrocher le job. N’oubliez pas de mentionner sur votre CV tout ce qui a une relation avec votre parcours et aussi vos loisirs.

Comment rédiger un CV sur Word ?

Un CV est essentiel pour postuler à un travail, soit vous l’emmener directement à l’entreprise, ou bien vous l’envoyer en ligne vers leur site ou un site d’emploi. Pour rédiger un CV sur Word, vous avez trois méthodes que vous pouvez suivre pour avoir un CV parfait. Ces trois méthodes sont :

À lire également :   Où trouver une école de cinéma à Caen ?

Utiliser un modèle proposé sur Word

Pour vous aider à créer un CV en toute simplicité et rapidité, le logiciel de traitement de texte Word met à votre disposition des modèles de CV pour gagner plus de temps. Afin de trouver ces modèles, vous devez entrer dans fichier, dans la zone de rechercher, écrivez le mot CV, double-clique vous qu’il commence à chercher et enfin choisissez le modèle qui vous plaît. Supprimez les textes par défaut que vous allez trouver sur le modèle, et introduisez vos propres informations.

Sans modèles proposés

Si vous avez l’habitude d’utiliser le Word, et que vous n’avez aucune difficulté dans sa manipulation, dans ce cas, vous pourrez rédiger votre propre CV sans l’aide des modèles proposés par le Word. Pour cela, vous devez d’abord avoir une idée sur le modèle de CV et les informations qu’il faut introduire, ainsi, une simple recherche sur le net peut faire l’affaire. Ensuite, sur le Word, cliquez sur fichier, puis document vierge, une page planche va apparaître, et c’est la page où vous devez écrire votre CV. À l’aide des tableaux, vous pourrez faire des rubriques pour votre CV, et enfin, rédiger l’en-tête de la présentation en cliquant sur insérer une zone de texte.

Rubrique de CV avec un tableau

Un CV, parfait et clair contient plusieurs rubriques qui facilitent l’ordre des informations introduites, par exemple le titre du CV, les formations, les stages et les informations personnelles. Pour faire ces rubriques sur le Word, commencez d’abord par ouvrir une page vierge (comme en la mentionné en haut), ensuite, insérez un tableau qui a des lignes et des colonnes selon le nombre d’informations que vous allez rédiger, à l’aide de la fonction insertion que vous allez trouver dans la boîte d’outil. Après avoir fait le choix du tableau, saisissez les informations nécessaires. Pour un CV clair, choisissez une police d’écriture et des couleurs (mais pas trop).

À lire également :   Comment présenter son CV de reconversion professionnelle ?

Rédiger un CV sur Word : les conseils à suivre

Pour augmenter vos chances d’être accepté par le recruteur,et avoir un poste de travail dans une entreprise, vous devez rédiger un CV captivant, qui va aider le recruteur à avoir une idée sur vos compétences, et si vous êtes le meilleur candidat pour le poste qu’il propose. Et pour cela, on vous donne quelques conseils qui peuvent vous aider, il faut :

  • Organiser votre CV et mettre chaque type d’information dans une rubrique ;
  • Rédiger des phrases claires ;
  • Éviter les fautes d’orthographe ;
  • Donner toutes vos informations personnelles ;
  • Éviter de laisser des trous vides (périodes d’inactivités) dans votre CV ;
  • Ajouter une photo avec un fond blanc.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)