Trouver un chatbot Facebook sur Messenger gratuitement : quelle est leur importance ?

chatbot facebook messenger

Depuis l’annonce de l’introduction des chabots de Facebook sur Messenger, cette option a connu un grand succès auprès des spécialistes du domaine marketing. Cependant, c’est l’un des moyens les plus sous-utilisés par les utilisateurs de Facebook.

De nombreuses entreprises ne connaissent pas encore comment les chatbots Messenger peuvent améliorer leurs résultats et l’expérience du client.

Chatbot Facebook sur Messenger : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, au niveau le plus basique, les chatbots permettent aux entreprises d’automatiser de nombreuses tâches de support client de bas niveau.

Les clients ont la possibilité de parler avec un robot pour répondre à des questions de base avant l’achat ou pour compléter les premières phases d’une demande de retour, au lieu d’attendre pour parler avec un représentant du support.

Diverses plateformes prennent en charge les chatbots, mais Messenger est peut-être la plus importante pour communiquer avec les clients. En effet, la façon dont Messenger est utilisé par les consommateurs dépasse largement l’utilité de base du réseau social.

Les clients n’ont qu’à cliquer sur le bouton « Message » de votre page Facebook et une session Messenger automatisée est lancée, leur permettant de rédiger une requête et de commencer à discuter avec votre robot.

En utilisant Messenger et le chatbot adéquat, il est possible de lancer et d’automatiser pratiquement n’importe quel engagement client.

L’importance des chatbots

Les chatbots peuvent sembler être une indulgence insignifiante en présence d’un service clientèle bien pourvu en personnel, mais ils offrent des avantages majeurs à toutes les entreprises, comme :

  • la réduction de la charge de travail des employés de première ligne : ce qui leur permet de se concentrer sur les préoccupations plus complexes des clients ;
  • être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : même lorsque votre service d’assistance est fermé ;
  • il permet aux clients d’accéder rapidement et facilement aux informations essentielles : ce qui augmente la commodité de votre produit.
À lire également :   Botnation : le meilleurs plugin pour créer un chatbot sur Wordpress ?

Quel impact ces avantages auraient-ils sur vos résultats ? Préparez-vous à être époustouflé : selon une recherche, les chatbots permettront aux entreprises mondiales d’économiser 8 milliards de dollars par an, d’ici à 2022.

Comment créer un chat Facebook sur Messenger gratuitement ?

Il s’agit là, de quelques exemples de création chatbots dont vous pouvez tirer des conseils et que vous pouvez utiliser pour votre propre marque. Étant donné la puissance des chatbots pour Facebook Messenger, vous serez peut-être choqué d’apprendre qu’ils peuvent être créés par n’importe qui.

Si vous avez déjà un profil Facebook, la méthode de base pour construire un chatbot est expliquée ci-dessous.

Où trouver une application de chatbot Facebook Messenger?

Avec des outils disponibles en ligne, vous pouvez concevoir et lancer un chatbot en quelques minutes et vous n’avez pas besoin d’être un développeur chevronné pour le faire. En fait, aucun codage n’est nécessaire.

Il existe de nombreux sites qui vous permettent de créer de chatbot gratuitement, comme l’application Chatfuel.

Vous n’avez qu’à vous y inscrire gratuitement, à introduire votre compte Facebook et donner l’accès à quelques informations de votre compte depuis l’application.

Reliez votre page Facebook

Après avoir confirmé votre connexion Facebook, on vous redirigera vers le tableau de bord du site. Pour connecter votre page Facebook, vous trouverez certainement un bouton « Connecter ». On vous fournira un message de bienvenue pour signifier que la page a été connectée avec succès.

Créer un message d’accueil Messenger

Cette étape consiste à construire un message d’accueil que vos clients verront lorsqu’ils initieront une session de chatbot Messenger. Ce message est essentiel, car il indique aux gens ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent anticiper :

  • retournez sur votre page Facebook et cliquez sur Paramètres -> Messagerie ;
  • réglez l’option Afficher un message d’accueil Messenger sur « Oui » ;
  • cliquez sur « Modifier » ;
  • saisissez votre message de bienvenue dans la case, puis cliquez sur « Enregistrer ».
À lire également :   Botnation : le meilleurs plugin pour créer un chatbot sur Wordpress ?

Créez le message voulu

Lorsque vous démarrez une session de chatbot, votre client voit un message de bienvenue et une réponse par défaut, lorsque celui-ci vous pose une question dans le chat. C’est là que vous pouvez communiquer avec le client par son nom et lui donner plus de conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de son engagement dans le chatbot.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton approprié à ces fonctions sur votre application. Il ne vous reste plus qu’à remplir le champ adapté avec le texte de votre choix, puis les modifications seront enregistrées automatiquement.

Vous pouvez tester le message de bienvenue en allant sur votre profil Facebook et en sélectionnant le bouton « Message ».

Amandine Carpentier

Partagez