Pourquoi acheter un vin du Domaine du Boiron ?

acheter vin domaine Boiron

Le Domaine du Boiron, réhabilité en 1998 par Francis Cabrel et son frère Philippe Cabrel, produit aujourd’hui des vins qui sont certifiés Agriculture Biologique et qui vous offrent un voyage avec leurs goûts d’antan. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez connaître sur le vin du Domaine du Boiron, à commencer par la présentation du domaine aux vins proposés, en passant par une explication du processus de vinification.

Qu’est-ce le Domaine du Boiron ?

Appartenant à Francis Cabrel, le Domaine du Boiron se trouve dans le Lot-et-Garonne, plus précisément dans une propriété se trouvant dans la commune d’Astafford. Le Domaine du Boiron est un domaine historique, il était reconnu pour sa vigne dont la surface s’étendait sur plus d’une centaine d’hectares, mais ces hectares de terrain qui ont fait sa notoriété sont ceux qui ont fait de son entretien une tâche difficile. Donc, en 1998, c’est l’artiste qui est devenu prioritaire du Domaine du Boiron qui compte beaucoup moins d’hectares qu’avant, 9,25 pour être plus exact. Après son changement de prioritaire, on lui donnera une deuxième vie pour pouvoir renouer avec l’excellence de vin qu’il donnait il y a longtemps. Aujourd’hui, c’est son frère Philippe Cabrel qui s’occupe de la direction du domaine.

Les vins du Domaine du Boiron sont des vins racés et cela commence par des raisins et du sucre de bonne qualité, pour cette raison, les meilleurs soins sont disposés au chai, à la culture du vignoble où la vigne est souvent observée et l’analyse et au processus de réalisation du vin, pour assurer des cuvées de grande qualité qui gardent toute leur authenticité du Domaine du Boiron d’antan.

Pour respecter le terroir historique de ce vin, le Domaine du Boiron se convertit petit à petit pour rendre sa vigne biologique et de nombreuses parcelles ont la certification Agriculture Biologique, en attendant que l’entièreté du domaine soit certifiée. Pour pouvoir bénéficier de cette certification, le sol de la vigne doit être résistant aux différentes maladies, sans avoir recours à des produits chimiques protecteurs, pour en arriver là, des recherches se liant aux propriétés du sol des vignes font en sorte de permettre à ses micro-organismes de se protéger et d’aérer le sol de façon complètement biologique et saine pour l’environnement.

À lire également :   Où trouver du vin des canaries ?

Pourquoi acheter le vin du Domaine du Boiron ?

Pour arriver aux vins que vous trouvez chez vos cavistes et dans vos restaurants préférés, un long processus précède cette dernière étape. On commence par la surveillance de la vigne et des raisins pendant de longs mois pour s’assurer de la bonne condition des raisins avant de commencer la vinification. Une fois que les raisins sont à maturité, ils seront récoltés, coupés et triés dans des caisses avant d’être triés une deuxième fois et cette fois, manuellement, pour bien s’assurer de la bonne caractéristique des raisins choisis, avant de lesverser dans l’égrappoir. Après cela, les raisins sélectionnés seront mis dans des cuves en béton pour l’opération de vendange, cette opération durera 5 à 6 jours sous une température de 16 degrés précisément, pour donner au vin son arôme de raisin. Pendant ces 6 jours, de petits remontages du vin sont effectués, où les matières solides du raisin se mettent à flotter à la surface et le jus de raisin se met en dessous, cette opération permet une meilleure extraction de la couleur du vin rouge, une meilleure extraction des arômes du vin et enfin, un maintien de la vinification, en réduisant les risques de transformer le vin en vinaigre par le biais de piqûre acétique.

Une fois que la fermentation de l’alcool arrive à terme, les vins obtenus seront divisés en deux, une partie de ce vin sera élevée en barriques, la deuxième partie restera dans les cuves. Les vins du Domaine du Boiron auront un arôme de tannin souple avec une prédominance du fruit. C’est grâce à ces trois étapes qu’on acquiert le résultat final.

  • Terroir.
  • Vigne.
  • Météo.

Les vins du Domaine du Boiron

Le Domaine du Boiron propose quatre vins de qualité, certifiés biologiques, les voici :

  • Domaine du Boiron 2017, un vin marqué par son goût puissant et sa fraîcheur.
  • Rosée du Boiron 2019, un vin rosé composé de merlot.
  • Temprano 2019, un vin malbec parqué par son goût gourmand et fruité.
  • Suivi des Fées 2019, un mélange de merlot et de cabernet sauvignon, marqué par la finesse de l’un et le goût puissant de l’autre.
À lire également :   Pourquoi faire ses courses sur Internet ? les avantages

Amandine Carpentier

Partagez