De quelle façon sont attribuées les primes d’alternance ?

prime alternance

L’alternance est un type de contrat permettant au principal concerné de travailler tout en suivant son cursus universitaire. En effet, les alternances ont pour avantage de permettre aux étudiants de suivre des études supérieures tout en ayant l’opportunité de s’imprégner du vaste monde professionnel. De plus en plus courants, ces contrats permettent aussi aux étudiants de toucher un salaire de façon régulière et de recevoir des primes en tant qu’apprentis. Deux différents types de contrats en alternances existent. En effet, vous pouvez privilégier un simple contrat d’apprentissage, ou alors choisir un contrat de professionnalisation.

Pour qui sont attribuées les primes d’alternance ?

Entre la théorie et la pratique, les alternances sont des types de contrats parfaits pour les individus désirant appliquer la théorie accumulée en classe. En effet, de plus en plus d’étudiants choisissent ce type de contrats afin de jouir des privilèges qu’apportent les alternances. Parmi eux, nous comptons :

  • Une rémunération mensuelle ;
  • L’opportunité de s’imprégner du monde professionnel ;
  • La possibilité de poursuivre un cursus universitaire classique ;
  • Des formations au sein de l’entreprise ;
  • Des primes d’activités supplémentaires.

En effet, les primes d’activités sont effectivement distribuées dans certains cas, en plus des rémunérations salariales chaque mois. D’une part, les entreprises reçoivent des aides financières de la part du ministère du travail et de l’emploi et de l’insertion afin d’encourager ces dernières à embaucher de plus en plus d’alternants. D’autre part, les alternants bénéficient également de montants financiers en plus de leurs salaires durant leurs cursus en alternance.

Sur quels critères sont distribuées les primes d’alternance ?

Depuis quelque temps, les entreprises recrutent des alternants, aussi appelés apprentis. Les sociétés bénéficient de primes et d’aides financières de la part de l’état lorsqu’ils embauchent ces derniers. En effet, d’après le site officiel du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, des milliers d’euros sont versés aux entreprises afin d’embaucher des alternants en leur sein. De plus, certaines conditions sont à respecter, mais pour un alternant âgé de moins de 18 ans, la prime s’élèverait aux environs de 5000 euros, alors que pour les alternants âgés de plus de 18 ans, ces sociétés bénéficieraient de plus de 8000 euros. En plus des entreprises, les apprentis alternants peuvent également bénéficier d’aides financières et de primes durant leurs cursus. En effet, les apprentis sont également éligibles à ces aides financières. En respectant certaines conditions, ces employés peuvent toucher de belles primes durant leurs activités en alternance. Cette aide financière est attribuée dans le cas où votre dossier respecterait les conditions énumérées ci-dessous.

À lire également :   Comment mener un entretien d'embauche ?

Comment recevoir une prime d’alternance ?

Pour bénéficier d’une prime d’activité en alternance, il faut en effet respecter certaines conditions. Tout d’abord, l’alternant se doit d’avoir entre 18 ans et 25 ans. De plus, il doit être de nationalité française, résider dans l’espace économique européen. Dans le cas où il serait étudiant, il se doit de présenter une carte de résident ou alors d’un titre de séjour. De plus, il se doit de résider de manière stable sur le territoire national, et d’avoir l’intégralité de ses papiers en règle. D’autre part, le salaire perçu durant les trois mois précédents la demande de prime se doit d’être au moins égal à 943,44 euros. Enfin, les ressources de l’apprenti se doivent de ne pas dépasser les plafonds de ressources. En respectant l’intégralité de ces conditions, le jeune apprenti ne rencontrera aucune difficulté à percevoir sa prime d’activité en alternance. Cependant, le montant versé en prime dépendra en partie des ressources financières ainsi que de la composition du foyer du dit bénéficiaire. Dans le cas où vous penseriez respecter les conditions d’éligibilité à une prime d’alternance, il vous est conseillé d’entamer les démarches le plus tôt possible. Tout d’abord, vous devez remplir un formulaire d’éligibilité sur le site de la Caisse Nationale Française communément appelée CAF. Après avoir rempli ce formulaire, vous attendrez de recevoir une notification de la part de la caisse nationale française à votre adresse vous disant si oui ou non, vous êtes éligible à cette prime. Si la réponse est positive, vous recevrez une notification vous en informant, et par la suite vous devrez vous lancer dans des procédures administratives avant de pouvoir toucher votre prime.

Amandine Carpentier

Partagez